Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18103 articles.

Palu : les petits pas de la bithérapie. Les nouvelles combinaisons subventionnées à base d’artémisinine ne sont pas encore disponibles

25/04/2006 | Cameroon tribune | Cameroun

Comme chaque année, le Cameroun va commémorer ce 25 avril la Journée africaine du paludisme. Ce matin, une grande marche est prévue du boulevard du 20 mai, au Centre médical d’arrondissement de Mvog-Ada. L’on se souvient que la prise en charge thérapeutique des malades du paludisme a connu il y a peu, de nouvelles prescriptions de la part de l’OMS. La monothérapie est désormais proscrite pour passer à une combinaison de l’artémisinine à d’autres antipaludiques. Les résistances développées sont à la base de ces développements.
Mots clés : artémisinine, artesumate, artémether, amodiaquine, luméfantrine, méfloquine,

[ Lire l'article ]


Dr Bakary Sambou, chargé de programme paludisme OMS : « Les mauvaises prises contribuent à l’émergence de résistances »

25/04/2006 | Le soleil | Sénégal

Aujourd’hui est célébrée à Linguère la Journée africaine de lutte contre le paludisme. Avec comme thème : « Ensemble passons à l’action ». Act faisant référence à la nouvelle combinaison thérapeutique pour faire face au paludisme. Il s’agit de dérivés de l’artémisinine très efficaces dans le traitement de l’accès palustre. Et dans la sous-région ouest-africaine, le Sénégal et le Ghana sont, pour l’heure, les seuls à démarrer le processus d’acquisition de l’artémisinine. Pour une réussite de la mise en œuvre du nouveau protocole thérapeutique, Dr Bakary Sambou, chargé de programme au bureau régional de l’Oms (Organisation mondiale de la Santé) à Dakar évoque la formation du personnel de Santé pour une bonne gestion des stocks et une bonne prescription des médicaments afin d’éviter les résistances. Il s’exprime également sur les lenteurs notées dans l’acquisition de ces médicaments d’une valeur de plus de 3 millions de dollars disponibles dans tous les districts sanitaires du Sénégal.
Mots clés : dérivés de l’artémisinine, traitement de l’accès palustre, artésunate, amodiaquine, ACT, Falcimon, nouveau protocole thérapeutique,

[ Lire l'article ]


Journée africaine du paludisme : Le vaccin disponible à l’horizon 2012

25/04/2006 | Le soleil | Sénégal

Peu de chercheurs scientifiques ont la chance de voir un jour leurs travaux quotidiens transformés en de nouveaux médicaments et vaccins, ayant le potentiel de sauver des millions de vies. Il est époustouflant de penser que je puisse être l’un de ces rares veinards. En effet, plut tôt cette année, j’ai moi-même visité, en compagnie d’autres scientifiques de GlaxoSmithKline Biologicals, le site de construction de l’usine destinée à produire des millions de doses du vaccin antipaludique, connu sous le nom RTS,S. Au cours des 20 dernières années, j’ai été étroitement lié au développement de ce vaccin, dont je suis l’un des inventeurs.
Mots clés : vaccins antipaludiques, RTS,S, immunisation,

[ Lire l'article ]


RDC-Congo/Brazza : Création d’un centre sous-régional de la drépanocytose

24/04/2006 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

La drépanocytose ou anémie falciforme concerne 25 à 30 % de la population de la République démocratique du Congo (forme hétérozygote) et 2 % de nouveau-nés (atteints de la forme homozygote dont l’expression sévère provoque un taux de mortalité élevé (75 % avant l’âge de 5 ans). Elle contribue lourdement à la mortalité infantile, notamment en Afrique centrale.
Mots clés : drépanocytose, anémie falciforme, forme hétérozygote, forme homozygote,

[ Lire l'article ]


Cholestérol, maladies cardiaques : Le pamplemousse rouge peut faire face

24/04/2006 | Le soleil | Sénégal

D’après une nouvelle étude israélienne, vous pouvez oublier la pomme par jour qui éloigne le médecin, c’est le pamplemousse qu’il vous faut ! Un pamplemousse par jour, surtout la variété rouge, peut réduire le risque de maladies cardiaques, d’après une nouvelle étude faite par des chercheurs israéliens. La maladie cardiaque est la principale cause de mortalité des femmes aux Etats Unis, et février a été choisi comme le Mois du Cœur américain.
Mots clés : pamplemousse, maladies cardiaques, cholestérol,

[ Lire l'article ]


Lutte contre le VIH/Sida: Pr Thérèse N`Dri Yoman: “Notre structure a créé un médicament très apprécié à travers le monde”

24/04/2006 | Le nouveau réveil | Côte d'Ivoire

Le Programme franco-ivoirien de recherche sur le VIH/Sida en Côte d'Ivoire a organisé jeudi 20 avril 2006 à l'amphithéâtre de l'ENSEA à Cocody, une journée scientifique. L'objectif de celle-ci est de faire le bilan des actions menées par le programme après 10 années d'existence. Dans cette interview, le Pr Thérèse N'dri Yoman dresse le bilan des activités du PAC-CI.
Mots clés : PAC-CI, cotrimoxazole,

[ Lire l'article ]


L’Unicef soutient le Congo dans la lutte contre le paludisme

24/04/2006 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le bureau du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) de Brazzaville a remis, le 23 avril au gouvernement du Congo, un don de moustiquaires, médicaments et kits d’imprégnation, dans la perspective de lutter contre le paludisme au Congo. Selon un communiqué de presse de l’Unicef, la maladie cause 50 % des cas d’hospitalisation dans ce pays.
Mots clés : moustiquaires imprégnées, lutte contre le paludisme,

[ Lire l'article ]


Un nouveau médicament contre le paludisme développé en Afrique du Sud

24/04/2006 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Des scientifiques sud-africains ont développé un nouveau médicament contre le paludisme utilisant l’extrait d’une plante indigène de la famille des Asteraceae.
Mots clés : asteraceae,

[ Lire l'article ]


Le paludisme continue ses ravages en Afrique : 3000 enfants meurent chaque jour

24/04/2006 | Le patriote | Côte d'Ivoire

Loin de s’avouer vaincu, le paludisme continue son offensive. Cette maladie tue chaque jour 3000 enfants en Afrique. Elle sape l’économie des pays africains. Si l’on n’intervient pas, la situation ne fera qu’empirer. Un rapport sur le paludisme révèle que la chloroquine, le moins cher et le plus utilisé des médicaments antipaludiques a perdu son efficacité clinique dans la majeure partie de l’Afrique. Et depuis une dizaine d’années, le nombre de décès d’enfants augmente fortement dans la plupart des régions les plus touchées.
Mots clés : antipaludiques, neuropaludisme,

[ Lire l'article ]


«Mbasu », maladie infectieuse de la peau en vogue, actuellement à Kinshasa

22/04/2006 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

« Mbasu », maladie infectieuse de la peau en vogue actuellement à Kinshasa, de son nom scientifique infection dermo-hypodermite parce que c’est une plaie qui touche à la fois le derme et l’épiderme ou infection pétigo-ecthyma, se présente sous forme d’une plaie incurable, a indiqué le Dr Kabasele Madiayi, dermatologue à l’hôpital général de Kinshasa, au cours d’une enquête menée par l’ACP.
Mots clés : Mbasu, infection dermo-hypodermite, infection pétigo-ecthyma,

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !