Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18120 articles.

Diarrhées sévères : Deux nouveaux vaccins efficaces

06/01/2006 | La gazette de la grande île | Madagascar

Deux vaccins efficaces contre l’un des principaux responsables de gastro-entérites aiguës chez les enfants seront bientôt disponibles : « Rotateq de Merck et Rotarix de Glaxo ». Il s’agit de vaccins contre le rotavirus. Ce dernier est la principale cause de diarrhée sévère chez les nourrissons et les enfants.
Mots clés : diarrhées sévères, nouveaux vaccins, gastro-entérites aiguës, Rotateq, Rotarix, rotavirus,

[ Lire l'article ]


Consultation - Axel Koblan Avoni (Pr de Philo et tradipraticien) : “Avec les plantes, nous soignons la stérilité masculine en 14 jours”

05/01/2006 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

M.Axel Avoni qu'est-ce qui a suscité votre intérêt pour la stérilité masculine ? Je suis fils de tradipraticien, et donc obligé de devenir un tradipraticien officiel depuis le décès de mon père, il y a une huitaine d'années exactement. Auparavant, j'ai fait un certain nombre de choses. Notamment dans la presse et dans l'enseignement où je suis toujours. Mais aujourd'hui, c'est à titre de tradipraticien que je m'exprime et dans ce domaine, j'ai une connaissance relativement étendue, mais en ce moment, je travaille beaucoup sur la stérilité masculine.
Mots clés : Axel Koblan Avoni, tradipraticiens, plantes médicinales, stérilité masculine,

[ Lire l'article ]


Déficit du personnel soignant : 800 médecins en attente

05/01/2006 | Le front | Côte d'Ivoire

Le système sanitaire ivoirien souffre entre d’autres maux, d’un déficit de personnel soignant. Selon les normes de l’organisation mondiale de la santé (OMS), il faut pour les pays en développement 1 médecin pour 2000 habitants ou à défaut un médecin pour 4000 habitants. En Côte d’Ivoire, le ratio est d’un médecin pour 10.000 habitants.
Mots clés : déficit en personnel soignant, chômage, médecins ivoiriens,

[ Lire l'article ]


Le prix de l’audace

04/01/2006 | Cameroon tribune | Cameroun

La réponse immunitaire de l’enfant face au paludisme dorénavant un peu plus comprise, grâce au travail du Dr Geneviève Giny Fouda Amou’ou, jeune chercheur camerounais, basé à l’université de Georgetown aux Etats-Unis. Cette dame de 27 ans née à Yokadouma a présenté son travail lors du concours organisé par le comité scientifique de l’Initiative multilatérale contre le paludisme. Pour elle, il s’agissait de comprendre la réponse immunitaire de l’enfant quand il est affecté par le paludisme. Dans sa recherche, le Dr Giny Fouda a découvert que le bébé qui naît reçoit des anticorps de sa mère qui lui permettent d’organiser sa défense contre le parasite. L’intérêt du travail réside dans la technique de collecte, car on ne peut, selon elle, collecter une grande quantité de sang sur le nourrisson.
Mots clés : paludisme, Geneviève Giny Fouda Amou’ou, réponse immunitaire, immunologie,

[ Lire l'article ]


Bilan : La distribution de vitamine A vise à améliorer la santé du couple mère-enfant

04/01/2006 | L'express de Madagascar | Madagascar

Un bilan positif. “Un taux de couverture de 89,2 % a été enregistré pendant la deuxième phase de la campagne de distribution gratuite de vitamine A qui s'est tenue du 17 au 21 octobre sur le territoire national”, affirme le Dr Perline Rahantanirina, directeur de la santé de la famille.
Mots clés : avitaminose, carence en vitamine A, mortalité infantile, état nutritionnel,

[ Lire l'article ]


Hôpital de Ninefescha de Kedougou : Un taux de fréquentation en constante hausse

03/01/2006 | Le soleil | Sénégal

Depuis le début de son fonctionnement, le 3 février 2003, l’équipe médicale de l’hôpital de Ninéfescha dans le département de Kédougou a réalisé au moins avec succès 250 accouchements par césarienne. Sa contribution dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile est indéniable. L’établissement sanitaire a aussi permis de prendre à bras le corps certaines maladies qui sévissent dans la zone.
Mots clés : Hôpital de Ninefescha, Kédougou, mortalité maternelle et infantile, malnutrition, bilharziose intestinale, paludisme,

[ Lire l'article ]


Santé : Accès aux soins, protection sociale… Les frais médicaux accentuent la pauvreté des millions de personnes

03/01/2006 | Le patriote | Côte d'Ivoire

100 millions de personnes sombrent, chaque année, dans la pauvreté. Et ce, à cause des sommes d’argent qu’elles déboursent pour payer leurs soins médicaux. Pour 150 millions d’autres, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les dépenses médicales représentent près de la moitié de leur revenu. Cela vient du fait que, dans beaucoup de pays, il n’existe pas de système de protection sociale, assurance maladie abordable ou de services de santé financés par le gouvernement. Le paradoxe est que la contribution relative des populations, aux soins de santé, est plus importante dans les pays les plus démunis que les riches industrialisés.
Mots clés : frais médicaux, dépenses médicales, protection sociale, assurance maladie,

[ Lire l'article ]


Proclamation de 473 nouveaux médecins à la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa

03/01/2006 | Digitalcongo.net | Congo-Kinshasa

La Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa vient de lancer sur le marché de l’emploi quelque 473 nouveaux médecins parmi lesquels 25 en bucco-dentaire et 448 en biomédical. Il s’agit des diplômés en médecine de l’année académique 2003-2004.
Mots clés : facultés de médecine, formation médicale, études de médecine,

[ Lire l'article ]


Le chloramphénicol : Un tueur d’enfant est parmi nous

02/01/2006 | Madagascar tribune | Madagascar

Rideau sur les festivités de fin d’année, occasion d’excès en tout genre, notamment dans le domaine de l’alimentation. Combien d’entre les parents n’a eu entre ses mains une ordonnance médicale prescrivant du chloramphénicol pour soigner leur progéniture afin de soulager un quelconque embarras gastrique. Et pourtant ce médicament est qualifié de “TUEUR D’ENFANTS” par de nombreuses associations oeuvrant dans le domaine de la santé ainsi que par de nombreux médecins, à l’extérieur. Aussi, ce dossier a été élaboré pour éclairer la population sur le pourquoi de l’utilisation de ce produit chez nous, ainsi que les risques encourus quant à son emploi.
Mots clés : Chloramphénicol, effets secondaires graves, aplasie médullaire,

[ Lire l'article ]


Institut de cardiologie d’Abidjan : La compétence et la qualité du service mondialement reconnues

02/01/2006 | Le nouveau réveil | Côte d'Ivoire

Dans sa politique constante de s'imposer comme une structure de référence en Côte d'Ivoire et dans la sous-région ouest africaine par la qualité de ses prestations, l'institut de cardiologie d'Abidjan s'est engagé dans une démarche qualité. Et ce en respectant les prescriptions de la norme internationale ISO9001 version 2000, pour renforcer et améliorer son organisation et son fonctionnement. A cet effet, il a procédé à la présentation des résultats de l'audit de certification réalisé en septembre dernier le jeudi 22 décembre à la salle Edmond Bertrand de l'institut de cardiologie d'Abidjan.
Mots clés : Institut de cardiologie d’Abidjan, cardiologie, professeur Séka Assi Remi, affections cardiovasculaires,

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !