Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18382 articles.
25/03/2006 | Le nouveau réveil | Côte d'Ivoire
Après un stage qu'il a effectué en Europe notamment en Italie grâce à l'ONG Mission Sinan Italie, le Dr Tano Boa Kouassi Anasthésiste réanimateur passionné d'anesthésie locorégionale explique ici l'opportunité de l'application de la rachianesthésie sélective qui est moins coûteuse et réduit les complications cardiovasculaires.
Mots clés : anesthésie locorégionale, rachianesthésie sélective, anesthésie générale,
25/03/2006 | Le patriote | Côte d'Ivoire
«Toute personne qui fait une toux de plus de 15 jours, doit se rendre immédiatement dans un centre de dépistage anti-tuberculeux. La persistance de la toux, avec parfois émission de sang dans les crachats est un des symptômes de la tuberculose ».
Mots clés : tuberculose, co-infection,
24/03/2006 | L'express de Madagascar | Madagascar
Patrick Chui Wan Chong offre un centre de cardiologie. La médecine attire les investisseurs à Madagascar. Le prestigieux Centre de cardiologie des Mascareignes de Maurice (CCM) ouvre une annexe à Antananarivo, près de l'Espace médical installé à Antsakaviro. Sa gestion et son exploitation sont confiées à une équipe de médecins dirigée par le Dr Vero Tiana Ranaivoson, du cabinet Osiris.
Mots clés : examens cardiaques, épreuve d'effort, maladies coronariennes, angiographie,
24/03/2006 | Le soleil | Sénégal
Le programme national de lutte contre le paludisme va mettre à la disposition de toutes les régions du Sénégal de nouveaux médicaments plus efficaces afin de renforcer le traitement contre cette maladie. Il s’agit de médicaments à base d’artémisinine (Act) qui seront désormais utilisés à la place de la quinine pour traiter le paludisme simple.
Mots clés : artémisinine, ACT, quinine, sulfadoxine pyrimétamine, amodiaquine,
23/03/2006 | Le patriote | Côte d'Ivoire
Malgré la gratuité du traitement, la tuberculose continue de décimer l’humanité. Si la lutte contre cette maladie n’est pas renforcée, il y aura d’ici 2020, un milliard de nouvelles personnes infectées par le Bacille de Koch, 200 millions de personnes malades de la tuberculose et 35 millions de décès parmi les nouveaux malades de la tuberculose. Ce tableau sombre et alarmant a été dressé par le chef de Service de prise en charge et de renforcement des capacités à la direction de Coordination du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT), le professeur Domoua Kouao, à Sanofi Pasteur (Abidjan).
Mots clés : tuberculose, Bacille de Koch, VIH/SIDA, tuberculeux,
23/03/2006 | Libération | Maroc
Grâce à cette percée majeure en matière de recherche, les personnes qui souffrent du diabète de type 1 pourraient éventuellement ne plus avoir à s'injecter de l'insuline. Un nouveau procédé vient d’être découvert. Des chercheurs canadiens ont mis au point une méthode pour cultiver des cellules pancréatiques en laboratoire. Ce moyen révolutionnaire ouvre la voie à la production de cellules qui fabriquent de l'insuline et qui pourraient être transplantées sur des diabétiques.
Mots clés : diabète, cellules pancréatiques,
22/03/2006 | L'essor | Mali
L'Arsucam qui se vend à un peu plus de 4 000 Fcfa, reviendra aux indigents à 1.200 Fcfa pour les adultes et à 700 Fcfa pour les enfants
"Il vaut mieux aller au boulanger qu'au médecin". La société pharmaceutique française Sanofi-Aventis veut nuancer cet adage en initiant dans notre pays son programme de cartes d'accès aux antipaludiques (CAP).
Mots clés : antipaludiques,
22/03/2006 | L'essor | Mali
Le laboratoire travaillera sur la recherche fondamentale, la formation des ressources humaines, et aussi la surveillance et le suivi des malades
La croisade contre le Sida ne connaîtra pas de répit tant que cette pandémie continuera à faire des ravages dans notre pays et sur le continent africain en général. C'est dans ce cadre que se situe l'inauguration, hier par le chef de l'État Amadou Toumani Touré, du Centre de recherche et de formation sur le VIH/Sida et la tuberculose "Serefo" (un acronyme en bamanan qui signifie témoignage). Ce centre est implanté au sein de la Faculté de médecine, de pharmacie et d'odonto stomatologie (FMPOS).
Mots clés : recherche fondamentale, tuberculose, antirétroviraux,
22/03/2006 | El Moudjahid | Algérie
L’angine de poitrine, une forme courante de maladie cardiovasculaire, souvent insuffisamment diagnostiquée chez les femmes, est plus dangereuse pour ces dernières qu’on ne l’estime généralement, selon une étude publiée mardi aux Etats-Unis. "Chez les femmes, l’angine de poitrine est un problème de santé beaucoup plus sérieux que ne le soupçonnent de nombreux médecins et le public en général", a souligné le professeur Harry Hemingway et ses collègues de l’University Collège London Medical School qui ont conduit cette recherche parue dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) daté du 22 mars. Ces chercheurs britanniques ont analysé les dossiers médicaux électroniques de plus de 100.000 femmes âgées de 45 à 89 ans. Ils ont découvert que deux femmes sur 100 développent de l’angine de poitrine comme premier symptôme de maladie cardiovasculaire.
Mots clés : angine de poitrine, maladies cardiovasculaires,
21/03/2006 | L'Express | Maurice
Le projet de loi offre une lueur d’espoir aux malades en attente d’une greffe.
Présenté aujourd’hui, il prévoit aussi une série de garde-fous pour prévenir tout trafic d’organes. Inestimable quant à sa contribution à l’avancée de la médecine à Maurice, le Human Tissue (Removal, Preservation, and Transplant) Bill sera présenté en première lecture, aujourd’hui, à l’Assemblée nationale. Ainsi renaît l’espoir pour des malades dont la vie dépend d’une greffe du cœur ou du rein, comme par exemple, ceux souffrant d’insuffisance cardiaque chronique.
Mots clés : greffes, transplantations, prélèvements d'organes, dons d’organes,
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux