Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18103 articles.

Burkina / Santé : « Beaucoup de parents ne veulent pas accepter la surdité de leurs enfants » Dr Benoit Kpatsa

03/01/2024 | Le Faso | Burkina Faso

Selon le site de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), on estime qu’environ 466 millions de personnes dans le monde, soit environ 5% de la population mondiale, souffrent d’une déficience auditive invalidante. Cela inclut les personnes atteintes de surdité partielle ou totale. Pour mieux apprendre de la maladie, nous sommes allés à la rencontre du Dr Benoit Kpatsa ce 2 janvier 2024, à son cabinet.
Mots clés : Audition, enfant, déficience auditive

[ Lire l'article ]


Santé de la réproduction : l’infertilité masculine au menu des assises des universités de gynécologie

30/12/2023 | Adiac Congo | Congo-Brazzaville

Les troisièmes universités de gynécologie obstétrique organisées par la Société congolaise de gynécologie obstétrique (Socogo), en collaboration avec le ministère de la Santé et de la Population, le 27 décembre à Brazzaville, ont planché sur l’infertilité chez l’homme, en vue de faire connaître davantage cette maladie pour une prise en charge optimale.
Mots clés : Homme, infertilité, prise en charge

[ Lire l'article ]


Filariose lymphatique : Plus de 15 millions de personnes bénéficiaires de médicaments

30/12/2023 | Midi Madagasikara | Madagascar

La campagne d’administration de masse de médicaments organisée par le ministère de la Santé publique avec l’appui des partenaires techniques et financiers pour la prévention de la filariose lymphatique s’est déroulée dans 83 districts cette année. Selon le bilan du ministère de la Santé, 15 324 583 personnes ont pu en bénéficier tout au long de l’année.
Mots clés : MTN, ver filaire, traitement

[ Lire l'article ]


Transplantation rénale : une première médicale qui fait renaitre l’espoir chez les malades

28/12/2023 | Sud Quotidien | Sénégal

APS) – L’année 2023 est marquée sur le plan sanitaire d’une pierre blanche par la première transplantation rénale réalisée au Sénégal à la grande satisfaction de l’équipe soignante. Une première médicale qui a vu l’"espoir"vrenaitre "dans le regard" des malades transplantés, se réjouit le Professeur Elhadji Fary Kâ, néphrologue et président du Conseil national du don d’organes et de la transplantation (CNDT).
Mots clés : Greffe, rein, transplantation

[ Lire l'article ]


Les maladies cardiovasculaires, premières tueuses des Mauriciens

28/12/2023 | L'Express | Maurice

C’est sans surprise qu’en 2022, les maladies cardiovasculaires sont restées la faucheuse n°1 des Mauriciens avec 4 377 décès, alors que le diabète a pris la deuxième place avec 2 795 morts. Le cancer n’a pas jeté sa part aux chiens et a ôté la vie de 1 456 Mauriciens. C’est ce qu’indiquent les statistiques pour 2022, publiées en septembre 2023 par le ministère de la Santé.
Mots clés : Cardiologie, mortalité, coeur

[ Lire l'article ]


Santé maternelle et néonatale : La mise en place d’une plateforme numérique intégrée/télémédecine au centre des réflexions

27/12/2023 | Mali web | Mali

Mme Youma Sall, Conseillère technique au ministère de la santé et du développement social a présidé le 26 décembre 2023 à l’hôtel Salam la cérémonie inaugurale des travaux de l’atelier de restitution de l’étude de faisabilité pour la mise en place d’une plateforme numérique intégrée/télémédecine pour la santé maternelle et néonatale "Bangué Bamu".
Mots clés : Santé, mère, nouveau-né

[ Lire l'article ]


Transplantation rénale au Sénégal: La cherté de l’opération brise l’espoir des hémodialysés

27/12/2023 | Le soleil | Sénégal

Ils sont soulagés de voir la transplantation être possible au Sénégal. Mais, un mois après les premières opérations réussies au Sénégal, les malades souffrant d’insuffisance rénale affichent une mine de désespoir, vu le coût de la greffe.
Mots clés : Dialyse, rein, néphrologie

[ Lire l'article ]


Ordre national des médecins du Congo : le respect de l’éthique préoccupe le nouveau bureau

26/12/2023 | Adiac Congo | Congo-Brazzaville

Enseignant-chercheur en psychiatrie à l’Université Marien-Ngouabi, le Pr Alain Mouanga, est élu président du Conseil national de l'Ordre des médecins du Congo pour un mandat de quatre ans. Son action consistera fondamentalement, selon lui, à faire respecter l’éthique et la déontologie.
Mots clés : Ordre des médecins, nomination

[ Lire l'article ]


Maladies tropicales négligées : Éradiquer d’ici 2030 le Pian en Côte d’Ivoire et dans les zones d’endémie du Pian

23/12/2023 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

La Côte d’Ivoire entend éradiquer le Pian, un groupe d'infections bactériennes chroniques d’ici 2030 sur toute l’étendue de son territoire. Cette infection est couramment désigné par le terme « tréponématoses endémiques ». Un atelier de clôture du projet Lamp4yaws s’est tenu le 20 décembre 2023, à Yamoussoukro. Il s’agit d’un projet multi-pays financé par European and Developing Countres Clinical Trials Partnership (Edctp). Ce projet vise à évaluer avec exactitude réelle d’un nouveau test de diagnostic. Et cela, dans les zones d’endémie du pian au Ghana, en Côte d’Ivoire et au Cameroun, pour soutenir la stratégie d’éradication du pian de l’Oms.
Mots clés : Infections cutanées, diagnostic

[ Lire l'article ]


Fécondation in vitro : avec déjà 400 naissances en 2023, le Chracerh proche de son objectif de 500 bébés nés d’ici 2025

22/12/2023 | StopBlaBlaCam | Cameroun

« Aujourd’hui, nous avons atteint le record de 400 bébés nés par fécondation in vitro depuis que nous avons commencé ici. On avait mis le cap à 500, mais c’est pour 2025. Cela veut dire qu’il nous en reste 100 », se réjouit le Pr Jean Marie Kasia, administrateur directeur général du Centre hospitalier de recherche et d’application en chirurgie endoscopique et reproduction humaine Paul et Chantal Biya (Chracerh) à Yaoundé, dans des propos rapportés par Cameroon Tribune.
Mots clés : FIV, PMA, naissances

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !