Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18103 articles.

Intrahealth sur la densité de prestataires de santé : le Sénégal très loin de la norme

24/11/2023 | Sud Quotidien | Sénégal

Selon Intrahealth, au Sénégal, la densité de prestataires de santé est de 4,3 pour 10 000 habitants (Hbts), en en croire les statistiques. Un ratio loin de celui préconisé par l’Organisation mondiale de la santé (Oms), qui est de 23 prestataires de soins pour 10 000 habitants. Pour réduire le gap, Intrahealth a renforcé hier, jeudi 23 novembre, quatre écoles de formations en santé en matériels et en acquisition pédagogique. Une démarche qui entre dans le cadre de promouvoir des personnels de qualité pour des soins adaptés. La cérémonie a eu lieu au Centre de formation en santé Monseigneur Dione de Thiès.
Mots clés : Personnel de santé, ressources humaines

[ Lire l'article ]


Novembre bleu : le Senat veut vaincre les cancers masculins

24/11/2023 | Gabon Review | Gabon

Après octobre Rose à destination des femmes et des cancers gynécologiques, le mois de novembre met en lumière la lutte contre les cancers masculins. Une occasion pour les sénateurs, ce 24 novembre, d’être rappelés sur l’intérêt et la nécessité d’un suivi médical régulier de leur appareil génital à partir de 45 ans, pour prévenir le cancer de la prostate, des testicules et de la verge.
Mots clés : Urologie, prostate, cancer

[ Lire l'article ]


Centres d’hémodialyse publics : Les places manquent cruellement (Dossier)

23/11/2023 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Dans les centres d'hémodialyse du pays, les places pour des séances de dialyse subventionnées sont rares. Sur les listes d'attente qui s'allongent, les patients trépignent d'impatience. Dans une sorte de course contre la mort, ces longues listes d'attente s'habillent de drames, chaque ligne noyée par les larmes des malades et de leurs familles.
Mots clés : Dialyse, rein, néphrologie

[ Lire l'article ]


Tanganyika : le nombre de cas de polio a chuté de 147 à 41 en un an, selon le PEV

22/11/2023 | Digitalcongo.net | Congo-Kinshasa

La poliomyélite a diminué de 75% au Tanganyika entre 2022 et 2023 grâce aux campagnes de vaccination, malgré une faible couverture vaccinale et des défis géographiques et comportementaux qui compliquent l'accès aux vaccins et la sensibilisation de la population.
Mots clés : Polio, éradication, vaccination

[ Lire l'article ]


Livraisons de vaccin antipaludique dans les pays africains : dernières étapes avant la vaccination à plus grande échelle contre le paludisme

22/11/2023 | OMS | Congo-Brazzaville

L’arrivée, la nuit dernière à l’aéroport de Yaoundé, au Cameroun, de 331 200 doses du vaccin RTS,S, premier vaccin antipaludique recommandé par l'OMS, marque le début des livraisons vers les pays qui n’avaient pas participé au programme pilote de vaccination contre le paludisme. C'est le signe que le déploiement de la vaccination contre le paludisme dans les zones les plus à risque du continent africain va bientôt commencer.
Mots clés : Vaccin, paludisme, malaria

[ Lire l'article ]


Paludisme : le Cameroun réceptionne ses premières doses de vaccin

22/11/2023 | StopBlaBlaCam | Cameroun

Le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, a réceptionné ce 21 novembre 2021, à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, les premières doses de vaccin contre le paludisme. Il s’agit d’un stock de 331 200 doses, a tweeté le membre du gouvernement. « Le Cameroun devient ainsi le pionnier en la matière. Un moment historique facilité par nos partenaires pour booster la lutte contre cette maladie responsable de 70% des décès chez les enfants », écrit-il.

[ Lire l'article ]


Cameroun: plus de 7 millions de personnes vaccinées contre le Choléra depuis 2022 (Officiel)

21/11/2023 | Actu Cameroun | Cameroun

Le chiffre est révélé au cours de la dixième réunion du Groupe de travail mondial sur la lutte contre le choléra tenue du 11 au 13 octobre, à Séoul en Corée du Sud. « En 21 mois, plus de sept millions de personnes ont bénéficié de la vaccination réactive contre le choléra au Cameroun, soit de janvier 2022 à octobre 2023 », a-t-on appris.
Mots clés : Choléra, hygiène, vaccination

[ Lire l'article ]


Burkina/Santé : Dr Marie Thérèse Somé mène une étude socio-anthropologique sur la prise en charge des cancers chez l’enfant

21/11/2023 | Le Faso | Burkina Faso

Le Burkina Faso enregistre chaque année, entre 800 et 1000 nouveaux cas de cancers chez les enfants. Le cancer pédiatrique, est devenu un problème de santé publique, qui touche de plus en plus d’enfants. Le diagnostic se fait souvent tardivement surtout en zone rurale, et le traitement est long et ponctué par de longues périodes d’hospitalisation. Le traitement nécessite pour les enfants de plus de 5 ans, des moyens financiers importants dont les parents ne disposent pas toujours. C’est fort de ce constat, que Dr Marie Thérèse Somé, sociologue urbaine à l’Institut des sciences des sociétés, a réalisé une étude analytique sur la prise en charge des enfants atteints de cancer. La restitution de l’étude a eu lieu ce 21 novembre 2023 à Ouagadougou.
Mots clés : Cancer pédiatrique, traitement, enquête

[ Lire l'article ]


Le Cameroun veut étendre la méthode « kangourou » à l’échelle nationale pour réduire la mort précoce des nourrissons

21/11/2023 | StopBlaBlaCam | Cameroun

Le Cameroun veut étendre la méthode « kangourou » à l’échelle nationale, expérimentée depuis quelques années dans le pays comme alternative aux couveuses pour réduire la mortalité précoce du nourrisson. « Elle doit se poursuivre, se renforcer et s’étendre pour une couverture totale et complète de notre pays, afin d’assurer la survie et le développement harmonieux de nos bébés en milieu urbain et rural », a déclaré le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie.
Mots clés : Nouveau-né, prématurité

[ Lire l'article ]


Enseignement prive en santé : croisade contre les écoles non règlementaires

21/11/2023 | Sud Quotidien | Sénégal

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale compte assainir le milieu de la formation dans le domaine de la santé. Face à la prolifération des écoles privées, les autorités vont procéder à une règlementation du secteur. « Sur 92 écoles inspectées, les 48 ne sont pas bonnes. Nous avons saisi le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Le Président de la République a donné des instructions fermes pour régler ce problème. Donc, les écoles qui ne sont pas en règle, n’ont qu’à aller se régulariser ».
Mots clés : Formation, santé, écoles

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !