Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18120 articles.

Ebola : Deux cas à haut risque signalés à Butembo

11/11/2019 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Un homme âgé de 45 ans, en provenance de Kabasha, dans la zone de santé de Kalunguta et son fils de 10 ans ont été interceptés au point de contrôle Maboya, dans la province du Nord-Kivu. Selon le bulletin du Comité multisectoriel de la riposte à la maladie d'Ebola du 11 novembre, l'homme a été vacciné et est à son dix-septième jour de suivi. Asymptomatique lors de son interpellation, il a été remis à l'équipe de la surveillance épidémiologique.
Mots clés : ébola

[ Lire l'article ]


L’accouchement prématuré : Les raisons sont multiples

11/11/2019 | L'essor | Mali

Les gynécologues obstétriciens vous confirmeront clairement qu’une grossesse dure normalement 40 semaines et demi avec une déviation standard de 10 jours après ou 10 jours avant. Mais lorsque on va au-delà de la décade après, à ce moment là on parle de dépassement de terme. Mais lorsque la grossesse n’arrive pas à terme aussi, on évoque la notion d’accouchement prématuré.
Mots clés : accouchement prématuré

[ Lire l'article ]


Santé oculaire de l’enfant : L’ONG Light for the world veut jeter les bases d’une planification à long terme

11/11/2019 | Le Faso | Burkina Faso

Un atelier de planification sur la santé oculaire chez l’enfant au Burkina Faso se tient les 6 et 7 novembre 2019 à Ouagadougou. Initiée par Light for the world, la rencontre réunit une trentaine de personnes ressources actives dans le domaine de la santé oculaire.
Mots clés : Santé oculaire

[ Lire l'article ]


Succès du planning familial au Togo

11/11/2019 | Républicoftogo | Togo

L’utilisation du planning familial, principalement grâce aux moyens de contraception modernes, a progressé dans les pays les plus pauvres au monde, à commencer par l’Afrique, au cours de sept dernières années, a annoncé lundi l’organisation Family Planning 2020, qui travaille à la mise en oeuvre d’objectifs mondiaux en la matière.
Mots clés : planning familial

[ Lire l'article ]


Kasaï central : Des femmes allaitantes souffrent de la mastite

09/11/2019 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Au total, mille femmes de la province souffrent de l'inflammation des seins, dans la zone de santé de Luambo. Selon un veilleur humanitaire de Caritas qui a livré l'information, la mastite touche particulièrement les aires de santé de Luetsha, Movo, Tshikunyi et Kajikulu/Mukinyi Mayinku. Face à cette maladie, les femmes ne reçoivent qu'un traitement traditionnel, d'une durée illimitée par rapport à l'expérience locale.
Mots clés : mastite, inflammation des seins

[ Lire l'article ]


Prévention des maladies non transmissibles : Le Sénégal à la recherche de données plus fiables

08/11/2019 | Le soleil | Sénégal

Le Consortium pour la Recherche Economique et Sociale (CRES) a lancé, avant-hier, son nouveau projet « prévenir et réduire l’ampleur des maladies non transmissibles par une alimentation saine au Sénégal ». Le projet va générer des données fiables sur les facteurs de risques des maladies non transmissibles. La sensibilisation est une voie à explorer pour prévenir les maladies non transmissibles.
Mots clés : maladies non transmissibles

[ Lire l'article ]


Une priorité de santé publique

08/11/2019 | Républicoftogo | Togo

Ecobank, en collaboration avec l’OMS et le ministère de la Santé, va mener samedi des actions de prévention contre les maladies non transmissibles. Chaque année, le Groupe dont le siège est au Togo, consacre une journée au mieux être des population dans les pays où il est implanté. Ecobank s’est engagé à lutter contre les maladies cardiovasculaires, les cancers, les maladies respiratoires, le diabète et les problèmes neurologiques.
Mots clés : santé publique

[ Lire l'article ]


Ebola : Plus de trois mille cas confirmés depuis la déclaration de la maladie

08/11/2019 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

La situation épidémiologique à la date du 7 novembre, dans les provinces touchées du Nord-Kivu et de l'Ituri, révèle que depuis son apparition, le cumul des cas est de trois mille deux cent quatre-vingt-six, dont trois mille cent soixante-huit confirmés et cent dix-huit probables. L'épidémie à virus d'Ebola a occasionné à ce jour deux mille cent quatre-vingt-douze décès, depuis sa déclaration officielle le 1er aout 2018. Parmi ces décès, deux mille soixante-quatorze ont été confirmés et cent dix-huit probables.
Mots clés : ébola

[ Lire l'article ]


Ebola : l'OMS constate une fluctuation quotidienne notable des cas

08/11/2019 | Afrique Renouveau | Etats-Unis

Quinze cas confirmés d'Ebola ont été signalés au cours de la semaine du 30 octobre au 5 novembre dans les provinces du Nord-Kivu et d'Ituri, a indiqué l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). « Bien que le nombre de nouveaux cas corresponde à la moyenne hebdomadaire de 19 cas confirmés au cours des 21 derniers jours, il y a une fluctuation quotidienne notable des cas », précise néanmoins l'OMS dans son dernier bulletin sanitaire daté du jeudi 7 novembre.
Mots clés : ébola

[ Lire l'article ]


Lutte contre la drépanocytose : Le test « Hémotype Sc » pour un dépistage rapide

08/11/2019 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Bonne nouvelle pour les populations ivoiriennes. Désormais, elles peuvent connaître leur statut hémoglobinique grâce au test « Hemotype Sc », un procédé rapide de dépistage de la drépanocytose qui marche bien dans plusieurs pays d'Afrique. Autorisé en Côte d'Ivoire après une étude menée par les services d'hématologie du laboratoire central du Chu de Treichville, en collaboration avec le Programme national de lutte contre les maladies métaboliques et de prévention des maladies non transmissibles, il permettra de détecter tôt la maladie et préserver la vie des enfants et de leurs parents.
Mots clés : drépanocytose, dépistage

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !