Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18120 articles.

Nord-Kivu : Plus de 30 000 enfants vaccinés en 13 jours contre l'épidémie de rougeole à Walikale

08/03/2019 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Médecins Sans Frontières (MSF), en appui au Ministère de la Santé publique de la RDC et sur demande du Programme Elargi de Vaccination (PEV) a vacciné, du 11 au 26 février 2019, 31 mille enfants âgés de 6 à 59 mois, dans la Zone de Santé de Walikale afin de les protéger contre la rougeole. Depuis le mois de Juin 2018, le territoire de Walikale, province du Nord-Kivu, principalement la zone de santé de Walikale fait face à une épidémie de rougeole. Dans un communiqué parvenu à la Rédaction de LePotentielonline.net, MSF renseigne que « De juin 2018 à février 2019, 1039 cas ont été notifiés dont 8 confirmés par le laboratoire national INRB et 15 décès enregistrés ».
Mots clés : épidémie, rougeole

[ Lire l'article ]


Amélioration de la qualité des soins en Afrique : des médecins gynécologues obstétriciens en conclave au Bénin

08/03/2019 | Actu Bénin | Bénin

L’efficacité des médecins gynécologues obstétriciens préoccupe la Fédération africaine et arabe de gynécologie-obstétrique (Afog). C’est pourquoi elle a organisé une rencontre d’envergure à l’endroit de ses membres aux fins de leur permettre d’acquérir de nouvelles connaissances pour un meilleur rendement. Cette rencontre qui se tient dans le cadre du 3ème congrès de l’Afog a été lancée hier jeudi 07 mars 2019, à Abomey-Calavi.
Mots clés : gynécologues obstétriciens

[ Lire l'article ]


Réapparition de la méningite à Tambonga

07/03/2019 | Républicoftogo | Togo

Deux personnes sont décédées de méningite dans la localité de Tambonga (préfecture de Kpendjal), indique un communiqué du ministère de la Santé. Plus aucun cas n’a été détecté depuis fin février. Une riposte vaccinale a été lancée auprès de 300 habitants et des doses de sécurité supplémentaires sont en cours d’acheminement dans cette région.
Mots clés : méningite

[ Lire l'article ]


Centre national de transfusion sanguine : des réalisations importantes en 2018

07/03/2019 | L'essor | Mali

« Le total des prélèvements de sang à Bamako du 1er janvier au 31 décembre 2018 se chiffre à 55.935 poches de sang. Le taux de dons volontaires représente 26,73% des dons », indique la fiche technique donnée à la presse lors de la 30è session ordinaire du conseil d’administration du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) qui s’est tenue, hier dans ses propres installations à Quinzambougou.
Mots clés : transfusion sanguine

[ Lire l'article ]


Pénurie d’ARV : le Premier ministre recommande l’arrimage à la planification

06/03/2019 | Le nouveau Gabon | Gabon

(Le Nouveau Gabon) - Alors que le pays vit avec inquiétude l’éventualité d’une rareté des antirétroviraux pour les 38 000 personnes vivant avec le VIH au Gabon, le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, a réuni quelques membres du gouvernement afin de penser la question globale de l’approvisionnement et de la disponibilité des médicaments dans le pays.
Mots clés : vih, sida

[ Lire l'article ]


Ebola : Le ministre de la Santé fait le point sur l'épidémie

06/03/2019 | Radio France internationale | France

En RDC, l'épidémie d'Ebola qui frappe la partie orientale du pays depuis le mois d'août 2018 a déjà fait plus de 500 victimes. Le ministre de la Santé, Oly Ilunga, a fait le point ce mardi 5 mars à Kinshasa et s'est montré optimiste sur le dispositif de riposte mis en place.
Mots clés : ébola

[ Lire l'article ]


Couverture maladie pour tous, c'est l'objectif

05/03/2019 | Républicoftogo | Togo

Le 1er forum international sur la couverture maladie organisé par la conférence interafricaine de la prévoyance sociale (CIPRES, 16 pays) s’est ouvert mardi à Lomé. Il se déroule à l'occasion de la conférence ministérielle. L’objectif de cette organisation est de promouvoir la prévoyance au sein des Etats membres et d’apporter une assistance à chaque pays.
Mots clés : Couverture maladie

[ Lire l'article ]


Sénégal - Prise en charge sanitaire des populations : des ratios encore en-deça des normes

05/03/2019 | Sud Quotidien | Sénégal

La situation actuelle de la santé est loin de passer au vert pour cette année 2019. Même si beaucoup de progrès ont été recensés dans le domaine de la prise en charge de la mère et de l’enfant, le chemin est encore long en matière de couverture médicale. De l’avis du ministère de la Santé et de l’action sociale du Sénégal, les ratios dans ce domaine par rapport à la population sont encore en-deçà des normes définies par la carte sanitaire.
Mots clés : système sanitaire

[ Lire l'article ]


Financement de la santé : La Côte d'Ivoire est "loin de l’objectif de 15 % fixé par la Déclaration d’Abuja de 2001"

05/03/2019 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

"En 2014,7 % des dépenses publiques de la Côte d’Ivoire ont été affectées à la santé, ce qui est inférieur à l’objectif de 15 % fixé dans la Déclaration d’Abuja de 2001." Cette sous performance a été publiée dans un rapport de "Global Health Strategies", ce mardi 05 mars en marge de la Conférence internationale sur le programme de la santé en Afrique (Africa Health 2019) qui a débuté ce mardi à Kigali(Rwanda).
Mots clés : déclaration d’Abuja

[ Lire l'article ]


Prise en charge sanitaire des populations : Des ratios encore en-deça des normes

05/03/2019 | Sud Quotidien | Sénégal

La situation actuelle de la santé est loin de passer au vert pour cette année 2019. Même si beaucoup de progrès ont été recensés dans le domaine de la prise en charge de la mère et de l'enfant, le chemin est encore long en matière de couverture médicale. De l'avis du ministère de la Santé et de l'action sociale du Sénégal, les ratios dans ce domaine par rapport à la population sont encore en-deçà des normes définies par la carte sanitaire.
Mots clés : couverture médicale, carte sanitaire

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !