Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18120 articles.

13e congrès de la Société Ivoirienne d'Ophtalmologie : Le glaucome, cause d'une cécité irréversible

30/10/2018 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Le 13e congrès ordinaire de la Société Ivoirienne d'Ophtalmologie (SIO) s'est tenu du 25 au 27 octobre, au Palm club. Cette rencontre qui a pour thème : « Nouvelles explorations en ophtalmologie dans le glaucome, les pathologies cornéennes et vasculaires » est aussi un congrès hommage au Pr Souleymane Sangaré.
Mots clés : ophtalmologie, glaucome

[ Lire l'article ]


Santé maternelle et infantile : des projets pour réduire la mortalité

30/10/2018 | Cameroon tribune | Cameroun

Ils ont été lancés jeudi dernier par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda. La lutte contre la mortalité maternelle, néonatale et infantile est en bonne voie au Cameroun. Jeudi 25 octobre dernier, le ministre da la Santé publique, André Mama Fouda a lancé deux projets dans ce sens à Yaoundé. Ces projets financés par la Banque islamique de développement vont contribuer d'une part à la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile.
Mots clés : santé maternelle et infantile

[ Lire l'article ]


Le contrôle des services médicaux et paramédicaux normalisé

30/10/2018 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Les travaux de l'atelier visant à examiner et approuver le manuel de procédure d'inspection des services de santé publique ont eu lieu le 30 octobre, à Brazzaville. Le directeur de cabinet de la ministre de la Santé et de la population, Florent Balandamio, a déclaré, dans son mot de circonstance : « Le but de ce manuel est de procurer aux cadres assermentés et habiletés aux fonctions de contrôle et de vérification des pratiques professionnelles adaptées en s'inspirant des évolutions au niveau de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale, à travers l'harmonisation des procédures et des outils d'inspection pharmaceutiques ».
Mots clés : manuel de procédure d'inspection des services de santé publique

[ Lire l'article ]


Accident Vasculaire Cérébral : Première cause de décès chez les adultes hospitalisés

29/10/2018 | Midi Madagasikara | Madagascar

Une hypertension artérielle non traitée ou négligée peut être à l'origine d'un AVC. Six millions de personnes meurent chaque année d'un Accident Vasculaire Cérébral (AVC) dont à Madagascar où 35% des personnes hospitalisées meurent de plus en plus, de sujets jeunes sont frappés par ce drame. Ce jour du 29 octobre, journée mondiale de l'AVC, l'accent est mis sur la rapidité avec laquelle la prise en charge doit commencer afin de réduire au maximum les séquelles.
Mots clés : Accident Vasculaire Cérébral

[ Lire l'article ]


Le lavage des mains prémunit contre «50% des risques de diarrhée»

27/10/2018 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Saint-Louis - Le responsable de l'éducation et de l'information pour la santé de la région médicale de Saint-Louis, Abdourahmane Traoré, a insisté sur l'importance du lavage des mains, qui peut selon lui prémunir contre "50% des risques de diarrhée".
Mots clés : lavage des mains, diarrhée

[ Lire l'article ]


Prévention cancer col de l'utérus chez les 9-14 ans : une campagne lancée à Saint-Louis le 1er novembre

27/10/2018 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Saint-Louis - Une campagne visant à vacciner contre le cancer du col de l'utérus les filles dont l'âge est compris entre 9 et 14 ans sera lancée à Saint-Louis à partir du 1er novembre prochain, a annoncé Abdourahmane Traoré, responsable de l'éducation et de l'information pour la santé de la région médicale de la capitale nord du Sénégal.
Mots clés : cancer col de l'utérus

[ Lire l'article ]


Frontière sanitaire

27/10/2018 | Républicoftogo | Togo

La maladie à virus Ebola a fait sa réapparition en RDC. La ville de Beni est devenue le nouvel épicentre de cette épidémie. La propagation est circonscrite, mais le Togo préfère prendre ses précautions.
Mots clés : ébola

[ Lire l'article ]


Cas de dengue à Dakar : le directeur de la prévention dément et rassure

26/10/2018 | Sud Quotidien | Sénégal

Le cas de dengue annoncé sur les ondes en début de semaine, a suscité beaucoup de questions chez les habitants de la capitale sénégalaise. Le ministère de la santé infirme le cas de dengue, rassure les populations et mise sur la prévention de cette maladie vectorielle. Dans un entretien avec Sud Quotidien, hier jeudi 25 Octobre, Dr Mamadou Ndiaye, directeur de la prévention a été catégorique sur la question. « Non, le cas de dengue n’est pas confirmé, il y’a pas de cas de dengue à Dakar.
Mots clés : dengue

[ Lire l'article ]


Effectivité du vaccin du cancer du col de l’utérus : rendez-vous le 31 octobre à Diamniadio

26/10/2018 | Sud Quotidien | Sénégal

Le Sénégal va lancer le démarrage officiel du vaccin du cancer du col de l’utérus chez les jeunes filles à partir du 31 octobre prochain au centre international de conférence Abdou Diouf. Cette rencontre va se dérouler en présence des ministères de la santé et des premières dames venues prendre part à la cinquième Édition de « Merck Africa » organisée à Dakar, au sous le haut patronage du Président de la République du Sénégal, Macky Sall et la Première dame du Sénégal, Marième Faye Sall, en partenariat avec le Ministère de la Santé du Sénégal.
Mots clés : vaccin, cancer du col de l’utérus

[ Lire l'article ]


Plus de 3 milliards de francs dépensés chaque année pour l'achat des vaccins

25/10/2018 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Dakar - Le Sénégal dépense chaque année 3, 1 milliards de francs Cfa pour acheter des vaccins, a révélé jeudi le docteur Ousseynou Badiane, directeur du Programme Elargi de Vaccination (PEV).
Mots clés : vaccin

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !