Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18120 articles.

Lutte contre les mutilations génitales féminines

14/05/2018 | Sidwaya | Burkina Faso

Une délégation du programme conjoint du Fonds des Nations unies pour la population(UNFPA) et du Fonds des Nations unies pour l'enfance(UNICEF) pour l'accélération de l'abandon de l'excision et des partenaires techniques et financiers (Suède), a rendu visite au Moogho Naaba et à la première Dame du Faso, le mercredi 9 mai 2018. Elle dit être venue féliciter et remercier ces deux personnalités pour le combat mené au quotidien pour l'abandon de cette pratique.
Mots clés : mutilations génitales féminines

[ Lire l'article ]


Cancers pédiatriques : il y a de l’espoir

14/05/2018 | Cameroon tribune | Cameroun

Un atelier regroupant les oncologues pédiatriques camerounais s’est tenu samedi dernier à Yaoundé, a mis en exergue des avantages de l’harmonisation de la prise en charge. Des témoignages qui suscitent joie et espoir chez les enfants atteints de cancer ainsi que leurs parents. C’était face à un public médusé samedi dernier lors du premier atelier national du Groupe Camerounais d’Oncologie Pédiatrique (GCPO) à Yaoundé.
Mots clés : cancers pédiatriques

[ Lire l'article ]


Lutte contre Ébola : Des laboratoires mobiles installés à Bikoro

14/05/2018 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

La riposte s'organise dans la zone de santé de la localité, dans la province de l'Equateur, l'épicentre de la neuvième épidémie qui a été déclarée depuis le 8 mai par le ministre de la Santé publique, le Dr Oly Ilunga. Des stratégies de coordination des interventions sont mises en place par le gouvernement, à travers le ministère de la Santé publique avec l'appui des partenaires dont l'Unicef et l'OMS, afin d'arrêter la propagation de l'épidémie d'Ebola à travers la province de l'Equateur. Des équipements et autres matériels ont été expédiés sur place à Bikoro.
Mots clés : ébola, laboratoire

[ Lire l'article ]


« Entre 800 et 1000 nouveaux cas chaque année » - Dr. Angèle Hermine Pondy, Hémato oncologue, pédiatre et chef de service au Centre mère-enfant à la Fondation Chantal Biya (FCB)

14/05/2018 | Cameroon tribune | Cameroun

Quel est l’état des lieux du cancer chez l’enfant au Cameroun ? Actuellement, nous ne disposons que de statistiques hospitalières. Mais, quand on observe la population pédiatrique du Cameroun qui a la base plus large que le sommet...
Mots clés : cancer

[ Lire l'article ]


Epidémie d'Ebola : Brazzaville se dote d'un plan de contingence contre la maladie

14/05/2018 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le gouvernement vient d'arrêter un ensemble de mesures, en collaboration avec l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et d'autres partenaires, afin de préparer, de prévenir et de riposter contre la fièvre hémorragique qui sévit au nord-ouest de la République Démocratique du Congo (RDC).
Mots clés : épidémie, ébola

[ Lire l'article ]


Hôpitaux publics : 4 600 cas d’infections respiratoires aiguës recensés

11/05/2018 | L'Express | Maurice

Branle-bas de combat dans nos hôpitaux. Avec quelque 4 600 cas d’infections respiratoires aiguës recensés dans les établissements publics cette semaine, la Santé est sur le qui-vive. « Ce chiffre est environ le même qu’il y a quelques années, mais nous nous attendons à ce qu’il augmente... Les hôpitaux se préparent à toute éventualité », avance le Dr Fazil Khodabaccus, responsable de la Communicable Disease Unit, sollicité par l’express.
Mots clés : infections respiratoires

[ Lire l'article ]


Bien utiliser les moustiquaires imprégnées

11/05/2018 | Républicoftogo | Togo

Le recours aux moustiquaires imprégnées d'insecticide à longue durée d’action (MILDA) est l’un des meilleurs moyens de se protéger contre le paludisme. Près de 5 millions ont été distribuées gratuitement à la population lors de la dernière campagne.
Mots clés : moustiquaires imprégnées, paludisme

[ Lire l'article ]


Le Gabon réactive son comité de riposte contre la fièvre hémorragique Ebola

10/05/2018 | Le nouveau Gabon | Gabon

(Le Nouveau Gabon) - A la suite de la résurgence de la fièvre hémorragique Ebola en République démocratique du Congo (RDC), la ministre de la Santé, Denise Mekam’ne Edzidzie (photo) a réactivé, ce mercredi 9 mai, le Comité de riposte contre cette maladie. Au cours d’une réunion présidée avec les experts de la santé publique, le membre du gouvernement a indiqué que : « Nous avons appris par une lettre du ministre de la Santé du Congo qu’une épidémie d’Ebola sévissait actuellement dans son pays. Nous avons pensé, pour la protection de nos populations, réunir toutes les personnes qui se déploient autour de cette question. Donc, il nous faut réactiver le comité d’éveil sanitaire sur la maladie Ebola ».
Mots clés : fièvre hémorragique, Ebola

[ Lire l'article ]


Inauguration d'une unité de traumatologie

10/05/2018 | Républicoftogo | Togo

Le ministre de la Santé, Moustapha Mijiyawa, a inauguré jeudi une unité de traumatologie ultra-moderne au Centre hospitalier régional d’Atakpamé (160 Km de Lomé). Un don de la coopération israélienne via son Agence Mashav. Les experts de l’Agence ont achevé la construction et l’aménagement du bâtiment et tous les équipements nécessaires à cette structure d’urgence sont opérationnels. 37 personnes (médecins, anesthésistes, sages-femmes, infirmiers ...) ont été formés par les spécialistes israéliens.
Mots clés : unité de traumatologie

[ Lire l'article ]


Docteur Khady THIAM, pneumologue à l’hôpital Fann « les crises d’asthme peuvent être évitées »

09/05/2018 | Sud Quotidien | Sénégal

De la naissance à l’âge de 80 ans, l’asthme peut survenir à tout moment dans la vie d’une personne. Et, 80% des asthmatiques présentent un asthme lié à une allergie, même si toutes les personnes qui ont une allergie ne sont pas asthmatiques. C’est le Docteur Khady Thiam, pneumologue a l’hôpital Fann, qui apporte ainsi des éclairages par rapport à cette maladie grave que les populations ont tendance à banaliser. Tout en déclinant la conduite à tenir face à une personne qui fait une crise d’asthme, elle précise que ces crises peuvent être évitées.
Mots clés : asthme

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !