Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18120 articles.

Début de la campagne pour la lutte contre les maladies tropicales négligées en Côte d'Ivoire

22/03/2018 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Le MSHP bénéficie d'un appui technique et financier des partenaires pour le contrôle et l'élimination de ces maladies à travers des méthodes préventives. L'objectif est d'atteindre 90% de couverture programmatique pour espérer éliminer ces maladies d'ici 2020.
Mots clés : maladies tropicales

[ Lire l'article ]


Laboratoire national de santé publique : Le nouveau directeur général découvre l'étendue des défis à relever

22/03/2018 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Officiellement installé dans ses fonctions le 22 mars, à Brazzaville, le Dr Jean Vivien Mombouli succède au Pr Henri Joseph. Il aura du pain sur la planche par rapport aux défis qui l'attendent. Les défis liés à la situation actuelle du Laboratoire national de santé publique sont multiples. Lors de la passation de service, le directeur général sortant, Henri Joseph Parra, qui est resté en poste de 1998 à 2018, a, en effet, souligné que la structure doit à la Caisse nationale de sécurité sociale plus d'un milliard de FCFA.
Mots clés : santé publique, laboratoire

[ Lire l'article ]


Propagation de la tuberculose : La région de Dakar classée zone rouge

22/03/2018 | Walfadjri | Sénégal

Il a été constaté, mardi, lors de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose que malgré les nombreux efforts consentis pour l’élimination de la maladie au Sénégal, la tuberculose ne cesse de gagner du terrain.
Mots clés : tuberculose

[ Lire l'article ]


Santé de la reproduction : plus de 320 formations sanitaires ciblées

21/03/2018 | Cameroon tribune | Cameroun

Les régions du Septentrion et de l’Est sont visées par le Programme mis en place par l’Etat pour le contrôle des naissances. 323 formations sanitaires offrant des services de qualité pour la planification familiale et 277 personnels sanitaires formés dans les régions du Septentrion (Adamaoua, Nord, Extrême-Nord) et de l’Est depuis 2015. Soit 70% d’atteinte des résultats en termes de réalisation.
Mots clés : Santé de la reproduction, formations sanitaires

[ Lire l'article ]


Les services dans ces centres sont moins coûteux

21/03/2018 | Cameroon tribune | Cameroun

Comment décrivez-vous l’action du Programme d’accès aux services de la santé de reproduction dans le Septentrion et la région de l’Est ? Ces régions du Cameroun sont les plus touchées par les mortalités maternelles et la planification des naissances et constituent donc l’une des stratégies majeures de lutte contre ce fléau...
Mots clés : mortalités maternelles

[ Lire l'article ]


Mme Penda Gassama, maitresse sage-femme, district Gaspard Kamara : le danger est toujours présent

20/03/2018 | Sud Quotidien | Sénégal

Des complications peuvent surgir après un accouchement jusqu’à mettre en danger la santé de la mère et de l’enfant. Les plus fréquentes peuvent être un saignement excessif, des infections de l’utérus, de la vessie, des reins, des seins ou encore des problèmes avec l’allaitement voire une dépression. D’où l’appel de la sage-femme du district de santé Gaspard Kamara, Penda Gassama Ndiaye, à l’endroit des nouvelles mamans, de respecter les visites post-natales.
Mots clés : accouchement

[ Lire l'article ]


Cancer de la bouche : les hommes plus exposés

20/03/2018 | Cameroon tribune | Cameroun

Selon l’OMS, on dénombre un à 10 cas pour 100 000 habitants dans la plupart des pays chaque année. Le tabac et l’alcool sont les principales causes. C’est désormais un mauvais souvenir. Karim M., 42 ans a repris goût à l’existence, il y a deux, ans après s’être débarrassé d’un cancer de la bouche. C’est en 2016 qu’on lui a diagnostiqué une tumeur de la bouche.
Mots clés : Cancer de la bouche

[ Lire l'article ]


Lutte contre la lèpre : la ministre de la santé déterminée à l'éradication totale

20/03/2018 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

« Nous allons continuer pour qu’en 2019, nous n’enregistrons aucun cas de lèpre. Notre objectif est de faire en sorte que vous soyez la dernière génération des malades de la lèpre en Côte d’Ivoire », a-t-elle dit aux malades rassemblés pour la circonstance.
Mots clés : lèpre

[ Lire l'article ]


Lutte contre la grippe et les virus respiratoires : Renforcement des capacités de détection, de contrôle et de prévention en Afrique

20/03/2018 | Midi Madagasikara | Madagascar

La grippe, responsable de 290 000 à 650 000 décès chaque année dans le monde, met particulièrement les personnes vulnérables, telles les femmes enceintes, les enfants en bas âge, les personnes souffrant de maladies chroniques, en situation de vulnérabilité car plus exposées à la maladie et à ses complications. Dans la mesure où, environ trois à cinq millions de cas graves par an sont enregistrés dans le monde, il s’agit d’un problème de santé publique ayant des répercussions économiques. Le vaccin, le moyen le plus efficace pour se prémunir, reste cependant peu accessible à la majorité de la population des pays en développement, dont Madagascar et de nombreux pays d’Afrique.
Mots clés : grippe, virus respiratoires

[ Lire l'article ]


L'importance des visites post-natales : les femmes minimisent le danger

20/03/2018 | Sud Quotidien | Sénégal

Juste après l’accouchement, il est conseillé à la nouvelle maman d’aller régulièrement en visites médicales afin de retrouver son état initial d’avant grossesse. Seulement, alors que le post-partum concerne les 6 semaines suivant la naissance de l’enfant, le constat fait sur le terrain est que bon nombre d’entre elles ne respectent pas les consignes de leurs sages-femmes ou autres gynécologues.
Mots clés : visites médicales, accouchement

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !