Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18120 articles.

Journée internationale : le SIDA encore peu connu des Mauriciens

04/12/2017 | L'Express | Maurice

La Journée internationale de la lutte contre le SIDA a été observée, le vendredi 1er décembre. Pendant une journée, cette maladie, ses causes et la prévention ont été sous les feux des projecteurs. À Maurice, le travail a commencé sur les chapeaux de roues en 1987, lorsque le premier cas a été détecté. Le mercredi 9 septembre 1987, l’express titrait : « Une habitante de Baie-du-Tombeau, premier cas suspect de SIDA » (Voir fac-similé ci-dessous). C’était la première fois que la publication parlait de cette maladie encore inconnue. Les jours qui suivirent, l’affaire a été surveillée de très près et une campagne médiatique lancée pour éviter la psychose.
Mots clés : sida

[ Lire l'article ]


Elimination du paludisme : un expert sénégalais sur des diagnostics de qualité

01/12/2017 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Dakar — Le responsable du Laboratoire de parasitologie et mycologie de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), le professeur Daouda Ndiaye, a souligné, vendredi, l'importance de diagnostics fiables et de qualité pour arriver à une meilleure prise en charge du paludisme et son éradiication à terme.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


L'OMS se met en mode urgence

01/12/2017 | Républicoftogo | Togo

D’après les nouveaux travaux de recherche menés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 1 médicament sur 10 en circulation dans les pays à revenu faible ou intermédiaire est, selon les estimations, soit de qualité inférieure, soit falsifié. Cela signifie que les patients prennent des médicaments qui ne peuvent ni traiter ni prévenir la maladie. Il s’agit non seulement d’un gaspillage d’argent pour les personnes et les systèmes de santé qui achètent ces produits, mais les produits médicaux de qualité inférieure ou falsifiés peuvent aussi entraîner de graves maladies voire des décès.
Mots clés : médicament, contrefaçon

[ Lire l'article ]


Elimination du Sida chez les enfants : les objectifs ne seront pas atteints d’ici 2020 selon l’Unicef

01/12/2017 | lejecos | Sénégal

Des efforts restent à faire pour mettre fin à l’épidémie de sida surtout chez les enfants. C’est ce qui ressort du rapport de l’Unicef publié à l’occasion de la journée internationale de lutte contre cette pandémie. « En 2016, le Sida coûtait la vie à 120 000 enfants de moins de 14 ans et contaminait 18 enfants chaque heure. Si la tendance actuelle se poursuit, 3,5 millions d’adolescents seront nouvellement infectés d’ici à 2030, d’après les projections du rapport 2017 de l’Unicef Les enfants et le Sida ».
Mots clés : vih, sida

[ Lire l'article ]


Camp de chirurgie : des cas d’hydrocèles pris en charge au CHR de Banfora

01/12/2017 | Le Faso | Burkina Faso

Le ministère de la santé en collaboration avec l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) et la Banque mondiale ont organisé un camp de chirurgie pour la prise en charge des cas d’hydrocèle du 27 novembre au 03 décembre 2017 au Centre Hospitalier Régional de Banfora. Dans le cadre de la mise en œuvre du projet régional de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées et le paludisme saisonnier au sahel regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger, il a été organisé un camp de chirurgie de l’hydrocèle.
Mots clés : hydrocèle

[ Lire l'article ]


Malformations Urogénitales : du réconfort pour les enfants malades

01/12/2017 | Cameroon tribune | Cameroun

André Mama Fouda s’est rendu à leur chevet mercredi dernier en vue de s’assurer du déroulement des interventions chirurgicales à HGOPY. Un mot de réconfort par ci, un petit sourire par là ou encore une blague. C’est avec des paroles d’encouragement que le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, s’est rendu au chevet des enfants ayant été opérés de la valve de l’urètre depuis le 27 novembre à l’Hôpital Gynéco Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé (HGOPY).
Mots clés : malformation urogénitale

[ Lire l'article ]


560.000 personnes vivent avec le VIH au Cameroun

01/12/2017 | Cameroon tribune | Cameroun

Dr Jean Bosco Elat, Secrétaire permanent du Comité national de lutte contre le Sida. Quel est l’état des lieux de la pandémie du VIH au Cameroun ?
Mots clés : vih, sida

[ Lire l'article ]


Impact maximum

30/11/2017 | Républicoftogo | Togo

Le Fonds mondial pour la lutte contre le paludisme, la tuberculose et le Sida vient d’accorder au Togo une aide de 38 milliards de Fcfa. Cette nouvelle aide permettra de combattre plus efficacement ces trois maladies.
Mots clés : paludisme, tuberculose, Sida

[ Lire l'article ]


Baisse de la prévalence à tous les niveaux : le Sénégal vers la fin du Sida en 2030

30/11/2017 | Sud Quotidien | Sénégal

Le taux de prévalence du VIH-Sida a baissé à tous les niveaux de la société. Selon les statistiques du conseil national de lutte contre le Sida (CNLS), sur plus de 15 millions d’habitants, le taux de prévalence est très faible au sein de la population générale. Il est à 0,5% contre 0,7% lors des années antérieures. Parlant des décès annuels, le CNLS renseigne que 2200 sont enregistrés pour 41000 personnes qui vivent avec cette maladie.
Mots clés : vih, sida

[ Lire l'article ]


La pneumonie tue 10 enfants chaque jour au Sénégal

29/11/2017 | Walfadjri | Sénégal

Dix enfants meurent chaque jour à cause de la pneumonie. C’est la révélation faite par Dr Aliou Thiongane, pédiatre à l’Hôpital d’Enfant Albert Royer. C’était en marge d’un panel pour le renforcement du plaidoyer pour la lutte contre la morbi-mortalité liée à la maladie. Des chiffres qui font froid dans le dos. Selon Dr Aliou Thiongane, la mortalité infanto-juvénile tourne autour de 51 pour mille au Sénégal. Et la pneumonie représente 16 % de ces cas de décès, avec 3 % chez les nouveaux nés et 13 % chez les enfants d’un à 59 mois.
Mots clés : pneumonie

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !