Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18120 articles.

Nutrition : Vers davantage de résultats ?

10/05/2017 | Midi Madagasikara | Madagascar

Avec environ deux millions d’enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition chronique (47% des enfants de cette tranche d’âge) et 8,6% des enfants souffrant de malnutrition aigüe, la malnutrition devient un véritable problème de développement à Madagascar. Une étape de plus dans la lutte contre la malnutrition à Madagascar avec le lancement, demain, du Plan National d’Action pour la Nutrition (PNAN III 2017-2021) et le plan d’investissement pour la nutrition. Dans la mesure où 47% des enfants de moins de 5 ans souffrent encore de malnutrition chronique à Madagascar (selon l’enquête nationale sur le suivi des objectifs du millénaire pour le développement (ENSOMD) datant de 2012-2013), et que 8,6% des enfants souffrent de malnutrition aigüe avec un risque élevé de mortalité associé, ce volet de l’investissement dans la lutte contre la malnutrition est primordial pour remédier à cette situation et réduire l’incidence de toute forme de malnutrition.
Mots clés : Nutrition, santé poublique, Plan national de lutte

[ Lire l'article ]


Traitement et prise en charge médicale : Le traitement du Lupus

10/05/2017 | L'union | Gabon

Le traitement du Lupus consiste à lutter contre l'inflammation et à diminuer l'activation du système immunitaire. Il est réalisé en administrant des anti-inflammatoires non stéroïdiens, à visée antalgique dans les formes bénignes, de corticoïde dans les formes plus avancées et d'immunosuppresseurs, afin de diminuer les attaques des anticorps contre les cellules de l’organisme. Le traitement permet de soigner les poussées et de limiter les rechutes.
Mots clés : Lupus, système immunitaire, rechutes

[ Lire l'article ]


L’Université Nazi Boni a ouvert trois Nouvelles Filières à l’Institut Supérieur des Sciences de la Santé (INSSA)

09/05/2017 | Le Faso | Burkina Faso

L’Université Nazi Boni (ex Université Polytechnique de Bobo) à travers son Institut Supérieur des Sciences de la Santé (INSSA) vient d’élargir son offre de formation avec le lancement officiel de trois diplômes universitaires ce lundi 08 mai 2017. Il s’agit du diplôme inter-universitaire d’antibiologie et d’antibiothérapie en Afrique subsaharienne, du diplôme d’hygiène hospitalière et sécurité des patients et du diplôme d’études spécialisées en urgence médico-chirurgicale. Cette cérémonie de lancement a été présidée par le Premier Ministre Paul Kaba Thiéba.
Mots clés : Formation médicale, diplôme universitaire

[ Lire l'article ]


Kaolack : Le centre hospitalier régional teste sa capacité de réaction en cas d’afflux massif de blessés

09/05/2017 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Le Centre hospitalier régional El Hadj Ibrahima Niass de Kaolack (centre) a organisé mardi un exercice de simulation du "plan blanc" en vue de tester sa capacité de réaction en cas de grave accident de la circulation occasionnant un afflux massif de victimes, a constaté l’APS. Cet exercice grandeur nature de simulation s’est tenue en collaboration avec le Centre des opérations d’urgence sanitaire du ministère de la Santé et de l’Action sociale,
Mots clés : Accident, urgences médicales, urgence sanitaire,

[ Lire l'article ]


Hôpitaux : ces patients qui ne peuvent pas payer

09/05/2017 | Cameroon tribune | Cameroun

Incapables de régler leurs factures à la sortie, certains y sont maintenus depuis décembre 2016. C’est depuis janvier qu’Edith Gaël Ngo Ntonga est retenue au service de pédiatrie II de l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé (HGOPY) avec son bébé. Admise pour des soins pédiatriques dans cette formation hospitalière, elle y a élu domicile pour facture d’hospitalisation impayée. « Les soins de mon bébé s’élèvent à 155 000 F. J’ai déjà avancé 64 000 F et je n’ai pas les moyens de payer la totalité. Je prie les âmes de bonne volonté de me venir en aide, puisque même ma famille m’a abandonnée », confie la jeune dame.
Mots clés : Hôpital, coût

[ Lire l'article ]


Fatick : une campagne de distribution de médicaments contre les MTN, le 22 mai

09/05/2017 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

La région médicale de Fatick prévoit de lancer, à partir du 22 mai prochain, une campagne de distribution de masse de médicaments contre les maladies tropicales négligées les plus présentes dans la région : les géohelminthiases (parasitoses), la bilharziose et la filariose lymphatique, a appris l’APS. "On doit organiser une campagne de lutte contre les maladies tropicales négligées au niveau de la région du 22 au 26 mai", a annoncé, mardi à Fatick, Thiaba Sow, coordonnateur du bureau de lutte contre la maladie au niveau de la région médicale.
Mots clés : Maladies tropicales négligées, prise en charge, campagne de lutte

[ Lire l'article ]


Plus de 2500 nouveaux cas de diabète enregistrés par an (spécialiste)

08/05/2017 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Le Sénégal enregistre chaque année plus de 2500 nouveaux cas de diabétiques, a révélé lundi le directeur du centre de diabétologie Marc Sankalé, Professeur Saïd Nourou Diop. "Chaque année, nous avons plus de 2500 nouveaux cas de diabète. Au centre Marc Sankalé, nous avons actuellement plus de 43 000 dossiers dont 60 à 70% ont un niveau économique faible", a-t-il notamment dit, notant qu’il y a eu 422 millions de diabétiques dans le monde en 2016. Le Pr Diop s’exprimait au cours d’un point presse sur le thème : "Surmonter les challenges des patients diabétiques au Sénégal : rôle des acteurs publics et privés".
Mots clés : Diabète, endocrinologie, prise en charge

[ Lire l'article ]


Touba: Le CHR dresse le bilan de ses activités

08/05/2017 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Dr Brou Patrice a particulièrement fustigé la consommation des médicaments de la rue par la population pour de prétendues raisons économiques. « Le moins cher, coûte cher », a-t-il ironisé. Le Centre hospitalier régional (Chr) de Touba a procédé à la présentation du bilan de ses activités au premier trimestre 2017. C’était le 4 mai, dans le hall du centre de Protection maternelle et infantile (Pmi) en présence des autorités et élus locaux, des leaders communautaires (religieux, responsables d’organisations de femmes et de jeunes). Objectifs: apprécier le chemin parcouru, relever les difficultés et ébaucher des esquisses de solutions.
Mots clés : Bilan, activités, médicaments, difficultés, CHR

[ Lire l'article ]


Des interventions chirurgicales pour les femmes fistules à Antananarivo

08/05/2017 | L'express de Madagascar | Madagascar

Le professeur Yoël Rantomalala, urologue, a annoncé une campagne d’opération pour les femmes fistules, prochainement.
Mots clés : Fistules, chirurgie

[ Lire l'article ]


Epilepsie : 200 à 300 mille victimes au Sénégal

08/05/2017 | Walfadjri | Sénégal

Au Sénégal, où on compte 200 à 300 milles épileptiques, les victimes, principalement les enfants, sont souvent vues d’un mauvais œil. C’est ce qui a motivé l’engagement de la Ligue sénégalaise contre l’épilepsie qui a clôturé son congrès africain sur l’épilepsie, hier, à Dakar. A l’occasion, les neurologues, originaires de 49 pays, africains y compris, ont partagé leurs vécus et échangé leurs expériences afin de lutter contre les stigmatisations et préjugés dont souffrent les malades.
Mots clés : Neurologie, épilepsie, préjugés

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !