Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18120 articles.

Kaolack : les enfants orphelins du Sida "souffrent d’un déficit d’accompagnement psychosocial" (acteurs)

07/05/2017 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Les enfants infectés orphelins du Sida souffrent d’un’"déficit d’accompagnement", ont soutenu des acteurs engagés dans la prise en charge de cette catégorie de personnes atteintes du VIH. "Les enfants orphelins du Sida, c’est-à-dire dire des enfants dont les parents malades du Sida sont décédés, ne bénéficient pas souvent d’un suivi psychosocial de leurs familles respectives", a confié à l’APS le chef du service de pédiatrie de l’hôpital régional de Kaolack (centre), le docteur Papa Birane Mbodj. Cet entretien s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale des orphelins du Sida, célébrée le 7 mai de chaque année.
Mots clés : Enfants, VIH/sida, prise en charge psychologique

[ Lire l'article ]


Le financement de la lutte contre le SIDA pourrait connaître ’’de sérieux problèmes’’ (acteur)

07/05/2017 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Le financement de la lutte contre le Vih/Sida et "la prise en charge, globale" des malades risque de rencontrer "de sérieux problèmes", si l’Etat du Sénégal ne trouve pas des ressources additionnelles pallier le départ enregistré, ces dernières années, de plusieurs partenaires financiers, a indiqué le médiateur en santé à l’hôpital régional El Hadj Ibrahima Niass de Kaolack (centre), Médoune Koné. "Si l’Etat du Sénégal qui, malgré le fait qu’il fait beaucoup d’efforts pour le secteur, n’augmente pas son enveloppe allouée où ne trouve des ressources additionnelles pour relever le niveau du financement de la lutte contre le Vih/Sida, on va connaître de sérieux problèmes", a déclaré M. Koné.
Mots clés : VIH/Sida, lutte, prise en charge

[ Lire l'article ]


Santé maternelle : la représentante de l’UNFPA relève les efforts à faire

05/05/2017 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Le Sénégal est appelé à faire davantage d’efforts pour la promotion de la santé maternelle, en vue de l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (ODD) d’ici à 2030, a soutenu, vendredi, à Dakar, la représentante au Sénégal du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA, en anglais), Andréa Wojnar Diagne. Le Sénégal demeure confronté à des défis dans le domaine de la planification familiale, en dépit des "avancées significatives" enregistrées dans ce domaine, avec "un taux d’adhérence de 21%", a-t-elle déclaré.
Mots clés : Planification familiale, mortalité néonatale, mortalité maternelle

[ Lire l'article ]


Journée Mondiale des sages-femmes – Les programmes d’obstétrique à renforcer

05/05/2017 | L'express de Madagascar | Madagascar

Plus de trois cent mille femmes meurent chaque année durant la grossesse ou lors de l’accouchement. Environ trois millions de bébés ne dépassent pas le premier mois de vie et deux millions d’enfants sont mort-nés. Ce sont les statistiques évoquées dans la déclaration de Babatunde Osotumehin, directeur exécutif du Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa) à l’occasion de la célébration de la journée internationale des sages-femmes, ce jour. Beaucoup de femmes n’ont pas accès aux services des sages-femmes dans le monde. Depuis 2009, l’Unfpa soutient plus de six cents écoles obstétriques qui forment plus de 80 000 sages-femmes dans plus de cent pays. « Nous devons étendre les programmes d’obstétrique, en préservant les normes mondiales les plus élevées, et promouvoir un environnement habilitant pour que les sages-femmes puissent servir effectivement les besoins des femmes et de leurs familles », ajoute le directeur exécutif de l’Unfpa dans sa déclaration.
Mots clés : Obstétrique, santé maternelle

[ Lire l'article ]


Plusieurs médicaments en rupture de stock dans les pharmacies privées

05/05/2017 | L'Express | Maurice

Novagesic, Antadys, Lutenil… La liste de médicaments qui ne sont pas disponibles dans les pharmacies privées ne fait que s’allonger. Dans le milieu, on évoque un problème d’approvisionnement hors de portée des propriétaires de pharmacies. Changement de saison oblige, la demande en médica- ment est montée en flèche. Mais voilà, du côté des pharmacies privées, il s’avère que plusieurs médicaments ne sont pas présents sur les étagères depuis plusieurs jours, voire des semaines. Parmi eux, on retrouve le Novagesic, l’Antadys, le Lutenil. Les raisons ? Dans le milieu, on évoque des laboratoires en arrêt de production ou encore l’interdiction d’importation parallèle…
Mots clés : Pharmacie, médicaments, approvisionnement

[ Lire l'article ]


Système ivoirien de santé: Cap sur l’amélioration de la qualité du plateau technique

05/05/2017 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Une visite guidée de terrain a permis aux journalistes jeudi d’apprécier les efforts du gouvernement pour offrir de bons soins de santé aux Ivoiriens. Promouvoir la carte sanitaire avec pour socle une bonne politique de décentralisation des offres de santé: la construction et l’équipement des Centres hospitaliers régionaux (Chr), des Hôpitaux généraux (Hc), des Centres de santé urbains (Csu), des Centres de santé ruraux (Csr), des Établissements sanitaires à base communautaire (Escom) et des Chu pour chacune des régions, des chefs-lieux de départements, des communes et des grandes villes. Et améliorer la qualité de l’offre des soins. Tel est le grand chantier du gouvernement, avec pour maître d’ouvrage le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.
Mots clés : Système de santé, équipements, offre de soins

[ Lire l'article ]


Cancer : Anwar Husnoo annonce la création d’un nouveau centre à Solférino

04/05/2017 | L'Express | Maurice

«Le cancer se positionne en 3e position dans le classement des maladies qui fait le plus de morts. Ce, après le diabète et les problèmes cardiaques. La situation est inquiétante…» Déclaration du ministre de la Santé qui participait à l’ouverture de l’Open Day on Feminisation of Cancer, à Phoenix, jeudi 4 mai. Anwar Husnoo a indiqué que «le cancer augmente parmi les femmes à Maurice».
Mots clés : Cancer, santé poublique, centre de soins

[ Lire l'article ]


Nutrition : Bientôt un Centre régional d’excellence en Afrique de l’Ouest ?

04/05/2017 | Le Faso | Burkina Faso

La malnutrition constitue un problème de santé publique en Afrique de l’Ouest. C’est pourquoi l’Organisation Ouest africaine de la santé (OOAS) à travers le ministère de la santé organise les 3 et 4 mai 2017 à Ouagadougou, un atelier de dissémination des résultats de l’évaluation des capacités de formation en nutrition dans la zone de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Tous les quinze pays de la sous-région prennent part à cette rencontre de haut niveau.
Mots clés : Nutrition, malnutrition, carences, vitamines

[ Lire l'article ]


Maladie non identifiée au Liberia: 12 morts, des cas à Monrovia

03/05/2017 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Maladie non identifiée au Liberia: 12 morts, des cas à Monrovia Le Liberia a enregistré, y compris dans sa capitale, Monrovia, de nouveaux cas de la maladie non identifiée provoquant fièvre et vomissements, testée négative à Ebola, avec désormais 12 morts en moins de dix jours, selon le ministère libérien de la Santé mardi. Depuis Genève, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a aussi fait état mardi de nouveaux cas de cette maladie dont les premiers patients ont été enregistrés dans la province de Sinoe, dans le sud-est du Liberia.
Mots clés : OMS, maladie non-identifiée, tests

[ Lire l'article ]


Des experts ouest-africains en réflexion pour anticiper sur des épidémies

03/05/2017 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Selon Dr Lokossou Virgil, représentant le directeur général de l'Organisation ouest-africaine de la santé (Ooas), son institution s’est engagée dans un partenariat avec le bureau régional du Programme des nations unies pour le développement (Pnud) dans le cadre de la mise en œuvre du projet régional. « La dernière épidémie qui sévit dans la région a mis à nu l’insuffisance et l’inadaptation de nos systèmes de santé », a indiqué le directeur général de l’Institut national d’Hygiène publique (Inhp), Pr Benié Bi Vroh Joseph. Il s’exprimait au nom de la ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, Raymonde Goudou-Coffie ce mercredi 3 mai, à Abidjan-Marcory. C'était lors de l’atelier qui avait pour thème « Validation de la base de données pour la gestion d’experts ouest-africains en matière de préparation et la réponse aux épidémies ».
Mots clés : Epidémie, hygiène publique, prévention

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !