Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18120 articles.

La radiothérapie gratuite

03/05/2017 | L'express de Madagascar | Madagascar

La Polyclinique d’Ilafy, seul centre à offrir le service de radiothérapie, le fera gratuitement pour les fonctionnaires. Mais ce n’est qu’une décision temporaire. Une aubaine pour les cancéreux. Le traitement le plus cher du cancer est désormais gratuit pour les agents de l’État. Le décret interministériel du 27 mars stipule que l’État prend en charge le traitement du cancer par radiothérapie à la Polyclinique d’Ilafy, pour les fonctionnaires.
Mots clés : Oncologie, traitement, prise en charge, gratuité

[ Lire l'article ]


Journée internationale de la sage-femme : l’accueil et la lutte contre la mortalité maternelle au menu

02/05/2017 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Les sages-femmes comptent profiter de la Journée internationale dédiée à leur corporation pour débattre notamment des conditions d’accueil dans les structures hospitalières, lesquelles sont décriées ’’tout le temps’’ par les patients, a indiqué la présidente de l’Association nationale des sages-femmes du Sénégal (ANSFES), Bigué Bâ Mbodj. La Journée internationale de la sage-femme sera également l’occasion de se pencher sur les stratégies visant à baisser davantage le nombre de décès maternels, a-t-elle dit au cours d’un point de presse organisé en prélude à cette commémoration.
Mots clés : Mortalité maternelle, qualité des soins

[ Lire l'article ]


Somalie : plus d'un million d'enfants menacés de malnutrition aiguë, selon l'UNICEF

02/05/2017 | Unicef | Afrique

Plus d'un million d'enfants sont menacés de malnutrition aiguë cette année en Somalie, pays au bord de la famine, et courent des risques très élevés de mourir, a averti mardi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF). Dans ses prévisions, l'agence onusienne prévoit une hausse de 50% du nombre d'enfants somaliens souffrant de malnutrition grave. « Les enfants somaliens font face à la triple menace de la sécheresse, des maladies et des déplacements », avertit l'UNICEF dans un communiqué de presse.
Mots clés : Malnutrition, enfants

[ Lire l'article ]


Santé et bien-être à Kolda : Le e-Learning et la télémédecine pour améliorer les indicateurs sanitaires

02/05/2017 | Le soleil | Sénégal

Les femmes et les enfants des zones enclavées de la région de Kolda vont désormais bénéficier de soins de santé de qualité grâce à l’utilisation du e-Learning et de la télémédecine. Le lancement du projet « Thiellal et Kissal » en langue pulaar (santé et bien-être) suscite beaucoup d’espoir dans la région de Kolda. Ce projet novateur, financé par l’Agence française de développement (Afd), pour un montant de plus 700 millions de FCfa, vise à améliorer la santé maternelle, infantile et néonatale. La région de Kolda a été choisie comme zone d’intervention de ce programme qui doit, en principe, s’achever l’année prochaine.
Mots clés : Santé maternelle, télémédecine, information

[ Lire l'article ]


Prise en charge gratuite des maladies rares: navire-hôpital Africa Mercy attendu au Cameroun

02/05/2017 | Cameroon tribune | Cameroun

Le propos liminaire du MINCOM lors de la conférence de presse tenue vendredi à Yaoundé « Mesdames, messieurs les journalistes, Je vous souhaite la bienvenue à l’occasion de cette rencontre à laquelle je vous ai conviés, pour que nous échangions sur une question de portée sociale majeure pour notre pays. Mais avant d’y arriver, permettez-moi de saluer la présence à mes côtés de Leurs Excellences Madame le ministre des Affaires sociales, Madame le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, et Monsieur le ministre de la Santé publique qui ont accepté de se joindre à moi pour se prêter à cet exercice d’échange avec la presse. Excellences Mesdames, Monsieur les ministres, soyez donc les bienvenus ici au ministère de la Communication. Mesdames, Messieurs les Journalistes, Le sujet qui nous réunit ce jour concerne l’accostage et le séjour du navire-hôpital Africa Mercy au Port autonome de Douala dès le mois d’août 2017. En effet, à l’invitation du chef de l’État, Son Excellence Paul Biya, l’Organisation non gouvernementale humanitaire Internationale Mercy Ships a accepté de séjourner au Cameroun d’août 2017 à juin 2018, soit pour une mission de soins de 10 mois. Cette mission est placée sous le Très haut patronage de la première dame du Cameroun, Madame Chantal Biya, ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO.
Mots clés : Maladies rares, prise en charge, gratuité

[ Lire l'article ]


"Plus de 8000 personnes" souffrent d’asthme à Dakar (spécialiste)

02/05/2017 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

L’asthme, maladie dont souffre ’’plus de 8.000 personnes à Dakar’’, se caractérise par "une forte mortalité" qui en fait un problème majeur de santé publique, a soutenu, mardi, le chef du service de pneumologie de l’hôpital de Fann, professeur Nafissatou Oumar Touré. "Ce chiffre est bien en-deçà de la réalité, et ce qui est inquiétant, c’est que le nombre de cas augmente d’année en année", a-t-elle souligné en marge d’une conférence publique sur cette maladie, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’asthme.
Mots clés : Asthme, pneumologie

[ Lire l'article ]


Lutte contre la mouche tsé-tsé : Cours de renforcement pour les états membres de la CEDEAO

01/05/2017 | Le Faso | Burkina Faso

Dans le cadre du projet de coopération technique RAF/077 « Appui à la lutte contre la mouche tsé-tsé et la trypanosomose à l’échelle d’une zone pour améliorer la productivité du bétail phase II », l’AIEA (l’Agence Internationale de l’Energie Atomique) et le gouvernement par l’intermédiaire de la PATTEC Burkina (Campagne Panafricaine d’éradication de la mouche tsé tsé et de la trypanosomose) ont initié un cours de renforcement pour les Etats membres de la CEDEAO.
Mots clés : Mouche Tsé-tsé, trypanosomose

[ Lire l'article ]


Hôpital de Saint-Louis : 50 consultations par jour en moyenne en ophtalmologie

01/05/2017 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Le service ophtalmologie de l’hôpital régional de Saint-Louis enregistre en moyenne 50 consultations par jour, a indiqué, dimanche, le docteur Papa Oumar Diaw, président de l’association saint-louisienne pour la vue (ASV). Dr Diaw qui s’adressait à la presse que constatant que beaucoup de patients viennent de loin pour se faire soigner, l’association fait des visite dans les localités éloignées pour "offrir aux malades des soins oculaires". "Récemment, nous étions à Dagana et dans le Diéry où nous avons consulté 340 patients dont 233 pour Dagana et 146 pour Diéry", a indiqué l’ophtalmologue.
Mots clés : Ophtalmologie, consultation

[ Lire l'article ]


Pour un objectif de 2500 consultations

29/04/2017 | Sud Quotidien | Sénégal

Atteindre 2000 à 2500 patients, c’est l’objectif que s’est fixée la commune de Patte d’oie qui a organisé depuis hier, vendredi 28 avril, des journées de consultations médicales gratuites. En partenariat avec le district Nord, plusieurs pathologies sont ainsi prises en charge afin de contribuer à la couverture sanitaire des populations riveraines. Le maire de la commune de Patte d’oie n’a pas dérogé à la règle pour la prise en charge sanitaire des populations. En plus de son implication dans les structures de santé, la mairie a décidé de se rapprocher davantage de la population. Hier, vendredi, elle a tenu pour la 3ème édition, les consultations gratuites médicales devant l’hôpital Nabil Choukair.
Mots clés : Consultations, prise en charge, gratuité

[ Lire l'article ]


Accidents et maladies professionnelles : Responsables de 2 millions de décès par an

28/04/2017 | Midi Madagasikara | Madagascar

Cancers provoqués par une exposition à des substances dangereuses, affections musculo-squelettiques, maladies respiratoires, perte de l’audition, maladies circulatoires, maladies contagieuses causées par une exposition à des agents pathogènes, affections dues à des nuisances diverses, etc. Ces maladies sont parmi les maladies professionnelles les plus courantes qui peuvent, dans certains cas, causer la mort. Le chiffre de 2,2 millions de personnes décédées chaque année dans le cadre de leur travail, à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, selon un rapport du Bureau international du travail (BIT), montre l’ampleur de la situation en termes de sécurité et de santé au travail dans la mesure où ces 2,2 millions de personnes par an équivalent à environ 5 000 personnes par jour !
Mots clés : sécutité au travail ; accidents

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !