Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18120 articles.

Le liquide amniotique avalé ou inhalé peut tuer nos bébés

27/01/2017 | Le phare | Congo-Kinshasa

Il arrive que durant l’accouchement, le bébé puisse avaler ou inhaler le liquide amniotique. Vue la fréquence observée des cas chez les nourrissons, Dr Cécile Itula, pédiatre à l’hôpital général ex-Mama Yemo, explique le danger lié à l’inhalation par les narines et l’injection par la bouche du liquide amniotique chez les nouveau-nés.
Mots clés : liquide amniotique

[ Lire l'article ]


Cadre stratégique national de la planification familiale (2016-2020) : atteindre un taux de 45%

27/01/2017 | Sud Quotidien | Sénégal

Dans sa phase 2 du plan de planification familiale, le ministère de la santé et de l’action sociale a décidé d’augmenter le taux de prévalence contraceptive pour les femmes en union de 21,2% en 2015 à 45% en 2020. Le lancement du nouveau plan d’action s’est fait hier, jeudi 26 janvier, à Dakar.
Mots clés : planification familiale

[ Lire l'article ]


Pourquoi les hôpitaux camerounais font-ils peur ?

27/01/2017 | Camer.be | Cameroun

De l'immense défaite et de l'humiliation constante que nos dirigeants entretiennent, la plus inacceptable est sans doute notre incapacité à avoir chez nous aussi des hôpitaux où nous pouvons aller nous faire soigner en toute confiance.
Mots clés : hôpital, cameroun

[ Lire l'article ]


« Docta », l'application camerounaise qui met en relation patients et médecins

27/01/2017 | Camer.be | Cameroun

DOCTA est la première application mobile de mise en relation entre patients et médecins au Cameroun, accessible via un téléphone mobile, qui permet à un utilisateur (au Cameroun ou a l'étranger) de trouver un médecin gratuitement et 24h sur 24 en fonction de sa spécialité, sa localisation et prendre rendez-vous immédiatement(dans le cadre d'un cas d'urgence) ou plus tard(dans le cadre d'une consultation médicale).
Mots clés : docta, application

[ Lire l'article ]


Vers un maillage en sages-femmes et infirmiers de tous les postes de santé (Ministre)

27/01/2017 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Dakar - Le ministre de la Santé et de l'Action sociale, Awa Marie Coll Seck, a annoncé jeudi que les postes de santé du Sénégal seront bientôt tous dotés d'une sage-femme et d'un infirmier. "Partout où il n'y avait pas de sage-femme, on en mettra et là où il n'y avait pas d'infirmier on en mettra, grâce à l'accompagnement de la coopération japonaise", a-t-elle assuré lors du lancement du nouveau cadre stratégique national de planification familiale 2016-2020.
Mots clés : sage-femme, infirmier

[ Lire l'article ]


Le Sénégal vise un taux de prévalence contraceptive de 45% à l’horizon 2020 (officiel)

27/01/2017 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Dakar, 27 jan (APS) - La transition démographique est la condition sine qua non de la capture du dividende démographique, lequel suppose un cadre pour porter le Taux de Prévalence Contraceptive (TPC) à 45%, l’objectif visé par le gouvernement, a indiqué jeudi le Directeur de la Santé de la Reproduction et de la Survie de l’Enfant (DSRSE), docteur Bocar Mamadou Daff.
Mots clés : prévalence contraceptive

[ Lire l'article ]


Lutte contre la maladie : le CNAM mise sur son nouveau plan opérationnel

26/01/2017 | L'essor | Mali

Centre National d’Appui à la Lutte contre la Maladie (CNAM) a tenu, hier, la 24ème session ordinaire de son conseil d’administration. Les travaux qui se sont déroulés dans les locaux du centre, étaient présidés par le conseiller technique Sékou Oumar Dembélé. La session avait à son ordre du jour l’examen et l’adoption du rapport d’activités et de l’état d’exécution financière du budget au 3 décembre 2016. Le conseil a examiné aussile plan opérationnel et le budget prévisionnel 2017. Ce budget se chiffre à 1.203.633.000 Fcfa, équilibré en recettes et en dépenses.
Mots clés : Centre National d’Appui à la Lutte contre la Maladie, cnam

[ Lire l'article ]


Santé publique : cas de peste à Ambohitseheno Manjakandriana

25/01/2017 | Madagascar tribune | Madagascar

On en parle peu mais la peste continue de frapper dans les régions enclavées, la semaine dernière, un cas de peste a été signalé à Antsampandrano, Commune Ambohitseheno, District de Manjakandriana. La victime est un homme âgé de 22 ans, qui s’est fait hospitaliser au centre de santé de base d’Ambohitrony, le 16 janvier. Il a succombé à la maladie le lendemain, les médecins ont confirmé qu’il s’agissait d’une peste bubonique. [1]
Mots clés : peste, santé publique

[ Lire l'article ]


Marc Saba, représentant-résident de l’ONUSIDA en RDC :

24/01/2017 | Sidwaya | Burkina Faso

Marc Saba est le représentant- résident de l’ONUSIDA en République Démocratique du Congo (RDC). De passage dans son Faso natal, il nous parle, dans les lignes qui suivent, de son expérience en matière de lutte contre le SIDA et propose du même coup des stratégies pour mettre fin à la pandémie dans les pays africains en général et au Burkina Faso en particulier.
Mots clés : vIH, Sida

[ Lire l'article ]


CASEM : des résultats

24/01/2017 | Sidwaya | Burkina Faso

Le ministère de la Santé a tenu son deuxième conseil d’administration du secteur ministériel de l’année écoulée, le lundi 23 janvier 2017, à Ouagadougou. « Du bilan de l’action sanitaire de 2016 du ministère », est le thème sur lequel, les participants au deuxième Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année écoulée du ministère de la Santé ont réfléchi, le lundi 23 janvier 2017, à Ouagadougou. Lors de ce conclave, il est ressorti que plus de six millions de soins gratuits ont été offerts aux enfants, environ 12 mille césariennes réalisées gratuitement... Et ce, suivant le programme de gratuité des soins, en faveur des enfants de 0 à 5 ans et des femmes enceintes, lancé en avril 2016.
Mots clés : action sanitaire

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !