Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18120 articles.

La planification familiale

25/12/2016 | Radio Okapi | Congo-Kinshasa

La planification familiale est l’une des recommandations du Programme National de Santé de la Reproduction (PNSR). Elle permet aux couples d’espacer convenablement les naissances et d’avoir un nombre limiter d’enfants. Dans la plupart de familles en RDC, le constant est qu’il n’y a d’espacements entre les naissances des enfants. Des naissances rapprochées peuvent constituer un danger pour la maman d’où la nécessité de planifier les naissances. Quelles les différentes méthodes de planification utilisées en RDC ? Docteur Rachel Eyodi, chargée de planification familiale au Programme Nationale de Santé de la Reproduction (PNSR) répond à la question.
Mots clés : planification familiale

[ Lire l'article ]


7% des Togolais sont potentiellement exposés à un AVC

24/12/2016 | Républicoftogo | Togo

Trois personnes sur cinq meurent des suites de Maladies Non Transmissibles (MNT) dans le monde, telles que les cancers, les cardiopathies et le diabète. Selon les estimations de l'OMS, les décès dus aux MNT vont augmenter de 17% au cours de la prochaine décennie. En Afrique, l'OMS estime que l'augmentation sera de 24% sur la même période.
Mots clés : Maladies Non Transmissibles (MNT)

[ Lire l'article ]


Retard dans la mise en œuvre du projet de loi sur la médecine traditionnelle, persistance de la publicité mensongère... praticiens et acteurs ruent dans les brancards

23/12/2016 | Sud Quotidien | Sénégal

Accélérer le processus de la loi sur la médecine traditionnelle, faire allouer au moins 3 % du budget de la santé à la pratique de la médecine traditionnelle, arrêter les dérives de la publicité mensongère au niveau des médias et une audience d’urgence auprès du chef de l’Etat. Tel est le message exprimé hier en mots simples et une forte intonation par le président de la Fédération nationale des praticiens de la médecine traditionnelle, lors du point de presse organisé pour rappeler à l’Etat ses engagements.
Mots clés : médecine traditionnelle

[ Lire l'article ]


315 décès sur 100.000 naissances vivantes au Sénégal : Awa Marie Coll préconise une autopsie verbale pour une réduction de la mortalité

23/12/2016 | Sud Quotidien | Sénégal

La ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, a appelé les acteurs de la santé de la reproduction à aller au-delà de l’identification des cas de décès maternel. Selon la ministre, ces derniers doivent inclure dans leurs démarches l’autopsie verbale à savoir décrire, de manière succincte, la cause du décès pour leur permettre d’orienter la riposte. Des propos tenus hier, jeudi 22 décembre à Dakar, lors de la première conférence nationale multisectorielle sur la Surveillance des Décès Maternels et Riposte (SDMR) sur le thème : « Agir ensemble pour stopper les décès évitables ».
Mots clés : décès maternel

[ Lire l'article ]


Projet d’établissement de l’hôpital Youssou Mbargane : la thérapie de choc du Dr Niasse

22/12/2016 | Sud Quotidien | Sénégal

Quelques mois après son installation, le nouveau directeur de l’hôpital Youssou Mbargane Diop de Rufisque annonce sa stratégie de développement pour relever le niveau du plateau technique de la structure. Avant-hier, à l’occasion de la réception d’une ambulance offerte par la Sococim, Cheikh Bécaye Niasse a levé un coin du voile sur son projet d’établissement 2017/2021.
Mots clés : plateau technique

[ Lire l'article ]


Madagascar : épidémie de peste dans le sud-est, l'état d'urgence déclaré

22/12/2016 | Radio France internationale | France

Comme presque chaque année depuis les années 1980, l'épidémie de peste est de retour sur la Grande Ile. Si la peste est présente dans une vingtaine de pays dans le monde, Madagascar est le pays le plus touché par l'épidémie selon l'OMS. S'ensuivent la République du Congo et le Pérou. Madagascar a déclaré l'état d'urgence pour trois districts dans le sud-est pour demander à l'ONU d'intervenir. Si l'an dernier la peste a fait 68 morts, le bilan risque d'être plus lourd cette année.
Mots clés : épidémie de peste

[ Lire l'article ]


Surdité : un projet de pose d’implant fait naître l’espoir pour les patients sénégalais

22/12/2016 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Dakar, 22 déc (APS) - Les patients sénégalais atteints d’une surdité profonde ou sévère pourraient dans un "futur proche en finir avec ce handicap, grâce à la coopération entre l’Hôpital Principal de Dakar et le Groupe Otologico Piacenza, qui ouvre la voie à la pose d’implants cochléaires et à une prise en charge moins onéreuse de la surdité au Sénégal.
Mots clés : surdité, implants cochléaires

[ Lire l'article ]


Malnutrition : perte de 1,5 milliard US$ par an

22/12/2016 | Madagascar tribune | Madagascar

La malnutrition à Madagascar notamment des enfants engendre une perte de l’ordre de 1,5 milliard US$ par an soit près du 14,5% du produit intérieur brut du pays. Ces données proviennent de l’étude du Coût de la faim en Afrique. Il s’agit surtout d’étude des coûts sociaux et économiques engendrés par la malnutrition infantile pour un pays donné. D’autant que les conséquences néfastes de la malnutrition sont irrémédiables et durent quasiment toute la vie.
Mots clés : malnutrition

[ Lire l'article ]


Atelier de plaidoyer et d’échanges de l’AJS avec le CESE : l’avortement médicalisé au Sénégal, une pilule amère difficile à faire avaler

21/12/2016 | Sud Quotidien | Sénégal

L’Association des juristes Sénégalaises (AJS), en partenariat avec le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), a organisé hier, mardi 20 décembre, un atelier de partage et d’échanges sur des questions relatives à la liberté des femmes dans les locaux du CESE. L’objectif de cette rencontre était de discuter sur trois points essentiels: la Santé de la reproduction, le Relèvement de l’âge légal du mariage des filles de 16 à 18 ans et la Parité homme-femme pour ensuite trouver des solutions qui aboutiront à l’application dans toute sa dimension de ces lois.
Mots clés : avortement médicalisé

[ Lire l'article ]


Marche nationale du SAMES : les blouses blanches réclament une meilleure justice sociale

21/12/2016 | Sud Quotidien | Sénégal

Le Syndicat Autonome des Médecins du Sénégal (SAMES) a organisé hier, mardi 20 décembre, une marche dans le cadre de ces 72 heures de grève entamé depuis lundi dernier, 19 décembre. Les blouses blanches voulaient montrer leur mécontentement face à la situation dans laquelle se trouve le secteur sanitaire et au non respect des engagements pris par l’état.
Mots clés : Syndicat Autonome des Médecins du Sénégal

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !