Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18120 articles.

Les dossiers du nouveau directeur de l'Hôpital Laquintinie

19/04/2016 | Cameroon tribune | Cameroun

Louis Richard Njock a été installé lundi dans ses fonctions par le ministre de la Santé publique. « Pr Njock Louis Richard, je vous déclare officiellement installé dans vos fonctions de directeur de l’hôpital Laquintinie de Douala et je vous souhaite plein succès pour ces nouvelles et sensibles fonctions ». A partir de ces paroles solennelles d’André Mama Fouda, ministre de la Santé publique, prononcées hier 18 avril 2016, le Pr Louis Richard Njock s’est attaqué aux chantiers qui l’attendent à la tête de l’hôpital Laquintinie. Le premier, mettre en œuvre les directives du ministre de la Santé publique du 31 mars dernier, relatives à l’accueil, l’orientation et la prise en charge des patients, à l’effet de corriger les dérives observées dans les formations hospitalières.
Mots clés : hôpital Laquintinie, Pr Njock Louis Richard

[ Lire l'article ]


Cancer : médicaments en rupture de stock

19/04/2016 | L'Express | Maurice

La situation dure depuis plus d’une semaine. Les médicaments utilisés pour le traitement contre le cancer sont actuellement en rupture de stock. Au ministère de la Santé, on affirme qu’un plan de secours a été mis sur pied.
Mots clés : cancer, médicament

[ Lire l'article ]


Santé publique : le paludisme sur les Hautes Terres

18/04/2016 | L'express de Madagascar | Madagascar

Le paludisme est encore à craindre sur les Hautes Terres Centrales. La maladie y a fait plusieurs victimes cette année. Dix décès et des centaines de malades en trois mois. Tel est le bilan des victimes du paludisme dans le Centre Hospitalier de Référence du District (CHRD) à Ambohimahasoa, dans la région de la Haute Matsiatra, selon un responsable de cet hôpital, ayant requis l’anonymat, samedi. « En janvier, cinq malades sur trois cents sont décédés. En février, il y en a eu deux et trois en mars. Ce n’est pas encore une épidémie, mais on peut affirmer que le nombre de victimes du paludisme est en hausse par rapport à l’an dernier », s’est-il inquiété.
Mots clés : santé publique, paludisme

[ Lire l'article ]


Des soins humanisés à l'Hôpital gynéco-obstétrique

18/04/2016 | Cameroon tribune | Cameroun

La prise en charge de la mère et de l’enfant n’est pas juste une question de plateau technique de pointe. « Dans la ville de Douala, il n’y a pas beaucoup d’hôpitaux qui sont déjà munis d’un service de néonatologie. Même ceux qui en ont, sont moins équipés que nous. En Afrique centrale, on est l’un des hôpitaux les mieux équipés dans ce domaine. De plus, les néonatologistes, ça ne court pas les rues au Cameroun. Et sur les trois ou quatre qu’on a dans le pays, on en a deux ici à l’Hgoped ». Le Dr Danièle Kedy Koum, pédiatre néonatologiste, chef du service regroupant les deux spécialités à l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Douala, expose là quelques forces de l’HGOPED en matière de prise en charge de l’enfant. La formation sanitaire de première catégorie, qui a ouvert ses portes au public depuis le 25 août 2015, possède notamment une dizaine de couveuses.
Mots clés : hôpital gynéco-obstétrique

[ Lire l'article ]


Ebola au Mali : fausse alerte

18/04/2016 | L'essor | Mali

« Il y a aucun cas confirmé, même suspect ou alerte à notre niveau. » Le chef du Centre des Opérations d’Urgence (COU), Pr Samba Sow, était catégorique vendredi dernier, lors d’une conférence tenue au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique en présence du chef de cabinet du département, Dr Bakary Diarra et de nombreux journalistes. Le Pr Sow voulait ainsi couper cours aux rumeurs qui circulent sur l’introduction de cas d’Ebola dans notre pays.
Mots clés : ébola

[ Lire l'article ]


Gratuité des soins pour les femmes et enfants ...

18/04/2016 | Sidwaya | Burkina Faso

Le ministre de la Santé, Smaïla Ouédraogo, a rencontré, le vendredi 15 avril 2016 à Ouagadougou, les acteurs de la santé, les partenaires techniques et financiers et les ONG pour faire le bilan des deux semaines de mise en œuvre de la mesure de gratuité des soins au profit de la femme et de l’enfant de moins de 5ans.
Mots clés : accès aux soins

[ Lire l'article ]


Hôpital Yalgado-Ouédraogo : le service de réanimation et le centre de prélèvements fonctionnels

17/04/2016 | Sidwaya | Burkina Faso

Le service de réanimation et le centre unique de prélèvements du Centre hospitalier universitaire Yalgado-Ouédraogo ont été inaugurés, le 14 avril 2016 à Ouagadougou. Le service de réanimation polyvalent et le centre unique de prélèvements du Centre Hospitalier Universitaire Yalgado-Ouédraogo (CHU-YO) sont désormais opérationnels. En effet, l’inauguration des deux infrastructures a eu lieu, le mercredi 14 avril 2016 à Ouagadougou.
Mots clés : service de réanimation

[ Lire l'article ]


L’épidémie de choléra déclarée à Bumba

16/04/2016 | Radio Okapi | Congo-Kinshasa

L’administrateur du territoire de Bumba a déclaré, depuis le mercredi 13 avril, l’épidémie de choléra dans cette entité de la province de la Mongala. Quatre décès ont été enregistrés, sur la trentaine de cas admis à l’hôpital général de référence. Un comité d’urgence a été mis sur pied. Mais, faute de quantité suffisante des médicaments, les autorités locales redoutent le pire en cas d’augmentation des cas.
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


Accréditation des microscopistes des pays africains : les africains d’abord, les sénégalais après

16/04/2016 | Sud Quotidien | Sénégal

10 des 12 médecins qui ont pris part au premier cours international de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) d’accréditation des microscopistes du paludisme à Dakar, ont été certifiés. Ils ont reçu leur parchemin après cinq jours de mise à niveau aux normes internationaux. La cérémonie de clôture a eu lieu hier, vendredi 15 avril dans l’enceinte de l’hôpital Aristide Le Dantec en l’absence des médecins sénégalais recalés pour la dite session.
Mots clés : cours international, paludisme

[ Lire l'article ]


Prise en charge des maladies chroniques non transmissibles : l’hôpital de Kaolack et ses partenaires élaborent un plan de renforcement

15/04/2016 | Sud Quotidien | Sénégal

En prélude aux festivités de la 4ème édition des journées du parrain prévue samedi prochain dans la commune de Kaolack, la commission scientifique du comité d’organisation du centre hospitalier El Hadji Ibrahima Niasse, en collaboration avec la Faculté de Médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a initié un colloque sur les maladies dites chroniques et non transmissibles.
Mots clés : maladies chroniques non transmissibles

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !