Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18120 articles.

UPSA retire certains lots d’Efferalgan pédiatrique 3%

08/01/2016 | Républicoftogo | Togo

La totalité des lots de solution buvable Efferalgan pédiatrique 3% ont été retirés du marché togolais après une note adressée par le fabriquant français UPSA suite à la mise en évidence d’un défaut de conditionnement sur les produits ayant une date d’utilisation antérieure à octobre 2018. Simple mesure de précaution.
Mots clés : efferalgan pédiatrique

[ Lire l'article ]


INRSP : des résultats probants

08/01/2016 | L'essor | Mali

En 2015, l’institut national de recherche en santé publique a mené des activités de surveillance des maladies endémo-épidémiques, notamment la rougeole, la fièvre jaune et la méningite. Une vision progressiste, un leadership affirmé et des résultats probants, permettent d’apprécier l’évolution de l’Institut National de Recherche en Santé Publique (INRSP), en charge de promouvoir la recherche médicale et pharmaceutique en santé. L’établissement a tenu hier la 42è session de son conseil d’administration, dans ses installations.
Mots clés : recherche, santé publique, maladie

[ Lire l'article ]


Centre grands brulés : les appareils sont vétustes et insuffisants, déplore Dr Vilasco

08/01/2016 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Les grands brulés, « sont des personnes sévèrement atteintes. Elles ont une grande partie de leur peau qui a été détruite », a expliqué la responsable du centre. Avant de faire remarquer que, les victimes de brulure doivent être prises en charge dès l’accident afin de prévenir d’éventuelles complications. « Le centre a 20 ans. Les appareils vieillissent. Et aujourd’hui, il y a n’a plus beaucoup », a révélé jeudi 07 janvier à Abidjan Cocody, Mme Brigitte Vilasco, responsable du Centre des grands brulés d’Abidjan. Ajouter à cela, les ruptures de stocks de médicaments. Toute chose qui expose les pensionnaires à une situation précaire.
Mots clés : médicament, grands brulés

[ Lire l'article ]


Ebola : un traitement contre le paludisme montre son efficacité dans la réduction du taux de mortalité des malades

07/01/2016 | Médecins sans frontières | France

Médecins Sans Frontières et Epicentre [1] publient aujourd’hui, dans le New England Journal of Medicine les résultats d’une étude rétrospective menée dans un centre de prise en charge d’Ebola géré par MSF à Foya, au Libéria, en 2014. Cette étude montre une diminution du risque de mortalité chez les patients Ebola ayant reçu une combinaison de médicaments contre le paludisme.
Mots clés : ébola, paludisme, traitement

[ Lire l'article ]


Lutte contre la malnutrition : l’Usaid et le Pam se mobilisent !

07/01/2016 | Midi Madagasikara | Madagascar

A l’heure actuelle, plusieurs districts dans la partie sud du pays sont plus affectés par l’insécurité alimentaire et la malnutrition, entre autres : Amboasary, Ambovombe, Tsihombe, Beloha et Betioky. Cela fait suite aux échecs des récoltes dues à la sécheresse. Alors, une campagne de dépistage de la malnutrition menée par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) en avril 2015, dans ces districts, a montré que 12% des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë avec des plafonds de 30% dans certaines communes. « Comparée aux années précédentes, la situation nutritionnelle s’est détériorée, avec des taux de malnutrition dépassant les seuils critiques », a-t-on affirmé.
Mots clés : malnutrition

[ Lire l'article ]


Analyses médicales : les laboratoires au microscope

07/01/2016 | Cameroon tribune | Cameroun

Mi-décembre 2015, la 11e rencontre africaine de biologie organisée par l’Association Internationale des Techniciens Biologistes (AssITeB-Biorif) a remis en lumière ce business juteux. Avec un zoom sur les carences de l’offre publique en la matière : sous-équipement et problèmes de maintenance. Une situation propice au développement des laboratoires d’analyses médicales privés. Ces dernières années, ils ont fleuri un peu partout dans le pays. Dans les deux plus grandes villes, Douala et Yaoundé, leur nombre a ainsi été multiplié par cinq au moins, ces derniers vingt ans. Un boom qu’alimente notamment l’émergence d’une classe moyenne qui consacre 5% à 10% de son budget à la santé.
Mots clés : biologie, analyses médicales

[ Lire l'article ]


VIH pédiatrique : la moitié des enfants infectés au Sénégal ne réagit pas normalement au traitement

07/01/2016 | Le soleil | Sénégal

Si le taux de transmission du VIH de la mère à l’enfant a baissé de plus de 4% ces dernières années au Sénégal, il n’en demeure pas moins qu’un enfant sous traitement sur deux est en échec virologique, a fait constater le Pr Ndèye Coumba Touré Kane, responsable de l’unité de biologie moléculaire du Laboratoire bactériologie-virologie de l’hôpital Aristide Le Dantec.
Mots clés : vih pédiatrique

[ Lire l'article ]


Prévention des Fistules obstétricales : la Koica finance la 2ème phase

07/01/2016 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

De 2012-2015, le projet prévention et traitement des fistules obstétricales a permis le traitement chirurgical et la guérison de plus de 1200 femmes. Face au succès de la première phase du projet « Prévention et prise en charge de la fistule obstétricale en Côte d’Ivoire », l’Agence coréenne de coopération internationale(Koica) a décidé de financer une deuxième phase à hauteur de 3,8 milliards Fcfa de 2016 à 2018.
Mots clés : fistules obstétricales

[ Lire l'article ]


Epidémie : un bilan plus alarmant sur la peste

07/01/2016 | L'express de Madagascar | Madagascar

Nombreux sont les cas de peste enregistrés dans toute l’île, depuis le début de la saison pesteuse. Face à ce fléau, il faut toujours rester vigilant. Soixante-trois malades décédés. C’est le nombre des victimes de la peste enregistré depuis le mois d’août 2015. Sur 174 cas constatés, 63 étaient mortels. Un bilan plus alarmant que ce que nous avions récemment rapporté sur la base des chiffres officiellement communiqués depuis août. Selon le Dr Maherisoa Randriatsito­rahina, directeur de la Direction de la veille et de surveillance épidémiologie (DVSSE), Tsiroanomandidy était le district le plus touché. Amparafaravola et Moramanga ont également payé un lourd tribut avec respectivement douze et huit morts, selon les rapports rendus publics.
Mots clés : peste, épidémie

[ Lire l'article ]


Lutte contre la fièvre à virus Ebola : les agents de contrôle sanitaire outillés sur les procédures opérationnelles normalisées

06/01/2016 | Sud Quotidien | Sénégal

Un atelier de formation sur les procédures opérationnelles normalisées face à la fièvre à virus Ebola s’est ouvert hier, mardi 5 janvier à Dakar. Cette formation à l’intention des agents du contrôle sanitaire aux frontières aériennes et maritimes a été initiée par le Centre des Opérations d’Urgence Sanitaire (COUS), du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, en charge de la coordination de la lutte contre la maladie à virus Ebola avec l’appui de l’Unicef.
Mots clés : ébola

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !