Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18120 articles.

Premier Congrès des sages-femmes et maïeuticiens : l’accès universel à la santé et la réduction de la mortalité maternelle au centre des débats

27/05/2015 | Le Faso | Burkina Faso

« Sur la voie de l’universalité des soins, garantir les droits des femmes et des filles à la santé maternelle, néonatale et infantile », c’est la matière à réflexion du premier Congrès national des sages-femmes et maïeuticiens du Burkina. Placé sous le patronage du Président de la Transition, Michel Kafando, il se tient du 27 au 29 mai à Ouagadougou et devrait voir le renouvellement des instances et la dissémination des documents régissant le corps. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce mercredi dans la salle de conférence de Ouaga 2000.
Mots clés : mortalité maternelle, accès aux soins

[ Lire l'article ]


Méningite : de faux vaccins circulent dans la région

27/05/2015 | Républicoftogo | Togo

Des contrefaçons de vaccins contre la méningite circulent depuis plusieurs semaines au Niger. Ils sont sans danger pour l’organisme, mais totalement inefficaces. Si le trafic est pour le moment circonscrit au Niger, la représentation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Togo vient de mettre en garde les populations.
Mots clés : méningite, vaccin

[ Lire l'article ]


Prise en charge renforcée du diabète

26/05/2015 | Cameroon tribune | Cameroun

Quatre cliniques spécialisées du Littoral et du Sud-ouest équipées la semaine dernière. Hôpital Ad Lucem de Bali. Hôpital catholique Notre-Dame de l’amour de Logpom. Hôpital régional de Limbe. Hôpital CDC de Tiko. Ces quatre formations sanitaires du Littoral et du Sud-Ouest ont vu leurs « cliniques du diabète » entièrement rénovées et équipées en matériel médical. Les cliniques du diabète, des espaces aménagés dans l’optique de favoriser le dépistage, faciliter la sensibilisation sur le diabète et l’HyperTension Artérielle (HTA), accélérer l’éducation thérapeutique des patients, qui ont reçu un don de matériel le 19 mai 2015 à Douala. Une remise placée sous le signe de la journée mondiale de l’hypertension artérielle célébrée cinq jours auparavant.
Mots clés : diabète

[ Lire l'article ]


La microscopie à fluorescence présentée au personnel de santé

26/05/2015 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

La direction scientifique du laboratoire national, que dirige le Dr. Etienne Mokodjimobé, a organisé le 23 mai un symposium sur le thème « la microscopie à fluorescence ». La rencontre avait pour objectif de discuter sur les différents thèmes afin d’être en connexion avec l’actualité scientifique dans le monde.
Mots clés : microscopie à fluorescence

[ Lire l'article ]


Prise en charge renforcée du diabète ; Quatre cliniques spécialisées du Littoral et du Sud-ouest équipées la semaine dernière

26/05/2015 | Cameroon tribune | Cameroun

Hôpital Ad Lucem de Bali. Hôpital catholique Notre-Dame de l’amour de Logpom. Hôpital régional de Limbe. Hôpital CDC de Tiko. Ces quatre formations sanitaires du Littoral et du Sud-Ouest ont vu leurs « cliniques du diabète » entièrement rénovées et équipées en matériel médical. Les cliniques du diabète, des espaces aménagés dans l’optique de favoriser le dépistage, faciliter la sensibilisation sur le diabète et l’HyperTension Artérielle (HTA), accélérer l’éducation thérapeutique des patients, qui ont reçu un don de matériel le 19 mai 2015 à Douala. Une remise placée sous le signe de la journée mondiale de l’hypertension artérielle célébrée cinq jours auparavant.
Mots clés : diabète

[ Lire l'article ]


Des médecins expatriés de l’Hôpital du Cinquantenaire interdits d’exercer en RDC

26/05/2015 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

La déclaration a été signée conjointement par le président national de l’Ordre des médecins, le Dr Antoine MBUTUKU, et son président provincial, le Dr Tshimpeta. Dans leur déclaration, les médecins ont démontré que la plupart des expatriés qui travaillent à l’Hôpital du Cinquantenaire n’ont ni qualité, ni compétences techniques requises. En plus, ils ne veulent pas obéir aux lois du pays. Selon les présidents national et provincial de l’Ordre des médecins, l’État Congolais a réglementé la pratique de la médecine afin de la sécuriser et de la mettre à l’abri des excès ou insuffisances susceptibles de causer nuisances à la Santé de la population.
Mots clés : médecins expatriés, hôpital du cinquantenaire

[ Lire l'article ]


Carnet santé/ Pr Kapouné Karfo, psychiatre et épileptologue : « 70% des épileptiques qui sont suivis, guérissent »

25/05/2015 | Sidwaya | Burkina Faso

Maladie dite de la honte, l’épilepsie est qualifiée dans certaines sphères traditionnelles comme une malédiction. Des considérations qui contraignent certaines familles à cacher leurs malades jusqu’à ce que mort s’en suive ! Pourtant, elle se guérie, pour peu que l’on déclare son patient auprès des services de santé compétents. Eléments d’explication avec le Pr Kapouné Karfo, enseignant-chercheur à l’Université de Ouagadougou, psychiatre et épileptologue, au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo.

[ Lire l'article ]


Eradication de la fistule obstétricale : RDC, la formation des professionnels de santé s’impose !

25/05/2015 | La prospérité | Congo-Kinshasa

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’élimination de la fistule obstétricale, deux ONGs ont reçu des matériels de réinsertion des mains de M. Keita Ohashi, Représentant-pays adjoint du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA). C’était le samedi 23 mai dernier, à l’Institut National de l’Enseignement Professionnel des Sciences de Santé (INEPSS) à Kinshasa. Dans une déclaration de la Représentante-pays qu’il a lue, il n’y aura pas de développement durable tant que des milliers de femmes vivent dans l’exclusion et le non-respect de la dignité humaine. Ce, étant entendu que, l’éradication de la fistule obstétricale est une priorité commune pour laquelle cette structure des Nations Unies reste engagée et déterminée jusqu’à la réalisation de l’objectif.
Mots clés : fistule obstétricale, formation

[ Lire l'article ]


Santé des populations : Schistosomiase, une maladie « très » handicapante

24/05/2015 | Le Faso | Burkina Faso

La schistosomiase, ou bilharziose, est bien une réalité dans certaines contrées du Burkina. 58%, c’est le taux enregistré, par exemple, à Lioulgou dans la commune rurale de Dialgaye - province du Kouritenga -. Une personne sur deux vit avec cette maladie qui est pourtant très handicapante sur le moyen et long terme. C’est donc pour appuyer sa lutte au niveau local et national que le projet 3E a été initié par l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE, Burkina Faso) en collaboration avec l’Ecole Polytechnique de Lausanne (EPFL, Suisse) et d’autres universités suisses pour venir à bout du mal. Un atelier de restitution dudit projet a eu lieu ce vendredi 22 mai 2015. L’objectif était de permettre aux populations et aux chercheurs d’être au même niveau d’information et de compréhension de la maladie.
Mots clés : schistosomiase

[ Lire l'article ]


Fistule obstétricale : quand l’autre moitié du ciel traverse l’enfer

24/05/2015 | Sidwaya | Burkina Faso

La fistule obstétricale, cette maladie au nom bien barbare constitue le cauchemar de nombreuses femmes au Burkina Faso. Méconnue, elle reste cependant un mal qui entrave l’épanouissement des femmes qui en sont victimes et qui dans le silence de la honte se murent. La fistule touche à la dignité et à l’intégrité physique de la femme. Mais heureusement elle se guérie. C’est la douleur mais aussi l’espoir des femmes victimes de la maladie que ces lignes traduisent.
Mots clés : fistule obstétricale

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !