Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18120 articles.

Dix jours pour sensibiliser contre le paludisme

20/04/2015 | Cameroon tribune | Cameroun

Un point de presse suivi d’une marche de sensibilisation ont eu lieu le week-end dernier à Yaoundé dans le cadre de la 8e journée mondiale. Le 27 avril prochain, se célèbrera la 8e Journée mondiale de lutte contre le paludisme au Cameroun. L’annonce a été faite vendredi dernier à Yaoundé par le Dr Etienne Fondjo, secrétaire permanent du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP). C’était au cours d’un point de presse. Une série d’activités est prévue, à cet effet, pendant plusieurs jours.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Tuberculose : "le malade tousseur peut protéger la population", relève Dr Kouakou

20/04/2015 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Au niveau du Pnlt, les taux de décès se chiffrent autour de 8% sur la côte des malades que nous suivons au cours de l’année. Ce taux de décès est encore élevé parce que les malades consultent tardivement. Il estime que, même si aujourd’hui, le Programme National de Lutte contre la Tuberculose(PNLT) a fait beaucoup de progrès et enregistre « une stabilisation » au niveau des chiffres. Il serait encore mieux, « de coupler à la stratégie classique de diagnostic de façon passive, une stratégie active ». M. Kouakou Jacquemin, médecin en santé publique, épidémiologique, et depuis 2006, directeur coordonnateur du Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT), fait aussi remarquer que « c’est le malade tousseur qui peut protéger la population, en couvrant sa toux ». Toutefois, a-t-il assuré, le Pnlt « dispose suffisamment de médicaments pour la prise en charge des malades ». Entretien.
Mots clés : tuberculose

[ Lire l'article ]


Prêter l’oreille à la Drépanocytose

20/04/2015 | Cameroon tribune | Cameroun

Pendant une semaine, l’Association nationale des drépanocytaires a multiplié les plaidoyers en faveur de la maladie. « La prise en charge moyenne par mois d’un malade atteint de drépanocytose avoisine les 400.000F », estime Fernand Tekoua, président de l’Association Nationale des Drépanocytaires (AND). Il faut également gérer les douleurs lors des crises, la stigmatisation et le rejet dont ils sont victimes au quotidien.
Mots clés : drépanocytose

[ Lire l'article ]


Réouverture prochaine d’une centaine de CSB

18/04/2015 | L'express de Madagascar | Madagascar

« La réouverture d’une centaine de Centres de Santé de Base (CSB) est en bonne voie ». Telle est la déclaration du professeur Mamy Lalatiana Andria­manarivo, ministre de la Santé publique, hier lors de la célébration de la journée mondiale de la Santé à Analakely. Afin de démontrer la concrétisation de cette promesse, le ministre de la Santé publique, a même commencé à distribuer la décision d’affectation d’une dizaine de paramédicaux pour le compte de la région Anala­manga et d’Itasy hier. Mais le moyen de les faire rester dans leurs sites reste un défi, même si l’État peut résilier leur contrat en cas de non respect de leurs obligations. « L’État doit tenir compte de la motivation de ces paramédicaux en leur accordant de l’avancement ainsi que certains intérêts », a indiqué Jean Valérien Rakotonandrasana, membre du syndicat des paramédicaux de Madagascar.
Mots clés : centres de santé de base

[ Lire l'article ]


La problématique de la surdité en débat à Pointe-Noire

18/04/2015 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le deuxième congrès de la SOciété Congolaise d'ORL et de chirurgie cervico-faciale (SCOORL) va réunir à partir du 20 avril à Pointe-Noire les spécialistes de la pathologie au Congo qui vont échanger leurs expériences avec leurs collègues venus de l'étranger. "La problématique de la surdité au Congo" est le thème de la réunion qui a pour objectif de faire le point de l'offre de soins en matière de surdité avec comme objectif général : définir la fréquence et la prévalence de la surdité au Congo. Les objectifs spécifiques étant d'identifier les secteurs spécifiques de soins dans la prise en charge des surdités, évaluer nos pratiques, partager les expériences.
Mots clés : surdité

[ Lire l'article ]


Nutrition : certains aliments constituent un danger

18/04/2015 | L'express de Madagascar | Madagascar

Le chemin est encore long pour atteindre la sécurité sanitaire alimentaire. Le manque de moyens financiers et de ressources humaines sont des handicaps. Les données restent fragmentaires mais sont suffisantes pour apprécier le niveau de la sécurité sanitaire alimentaire. Aussi en 2014, selon les données présentées par le Comité national Codex Alimentarius, hier lors de la célébration de la journée mondiale de la Santé à Analakely, Madagascar a été notifié par l’Union Européenne pour avoir exporté vers l’Italie 23,5 tonnes de haricots secs contaminés par des pesticides, dont la cyperméthrine, et dont la teneur est dix fois supérieure aux limites maximales de résidus. La Teneur des Pesticides comme le Dithiothréitol (DTT) des autres produits agricoles tels les tomates ou les brèdes, reste toutefois méconnu.
Mots clés : nutrition, aliment, sécurité sanitaire alimentaire

[ Lire l'article ]


Hémophilie : appel à une prise en charge urgente de la maladie

18/04/2015 | Sud Quotidien | Sénégal

Maladie très handicapante, l’hémophilie méconnue du public sénégalais et du corps médical gagne du terrain et fait des ravages. Seuls 174 cas ont été décelés chez les sujets sénégalais pour une estimation de 1300 hémophiles au niveau national. Due par un déséquilibre dans la composition du sang, l’hémophilie est une maladie qui exige un traitement spécial et urgent alors que les médicaments sont indisponibles sur le marché pharmaceutique et sont excessivement chers. Les problèmes liés à la prise en charge de cette maladie jadis rare mais de plus en plus répandue de nos jours ont été soulevés hier, vendredi 17 avril au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de sensibilisation contre l’hémophilie.
Mots clés : hémophilie

[ Lire l'article ]


Objectif zéro cas de paludisme au Sénégal : 1 million de moustiquaires imprégnées attendues du secteur privé

18/04/2015 | Sud Quotidien | Sénégal

Pour consolider l’élan vers l’élimination du paludisme, les besoins en moustiquaires imprégnées pour la Couverture universelle au Sénégal sont estimés à 8 millions d’unités. Or, pour mener à bien cette opération, seuls 7 millions de moustiquaires sont déjà sécurisées. Ce qui fait qu’il y a un gap d’1 million de moustiquaires. D’où l’appel lancé hier par les autorités sanitaires au secteur privé national pour s’impliquer dans les interventions afin que le Sénégal puisse atteindre ces objectifs. C’était à l’occasion d’un point de presse organisée en prélude à la journée mondiale de lutte contre le paludisme prévue le samedi 25 avril prochain.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Vaccins contre la rougeole

18/04/2015 | Aminata | Guinée

Ils sont destinés à la Haute Guinée et à la Guinée Forestière, où une campagne de vaccination va débuter prochainement. Des camions sont chargés de vaccins contre la rougeole et de vitamine A à la Pharmacie Centrale de Guinée depuis le 11 avril 201 pour lutter contre une épidémie qui a déjà fait trois morts depuis le début de l'année. Plus de 1,7 million d'enfants de six mois à dix ans doivent être vaccinés.
Mots clés : vaccin, rougeole

[ Lire l'article ]


37% de la population au Cameroun sont atteint de l'hypertension

17/04/2015 | Cameroon tribune | Cameroun

Selon la Fondation camerounaise du cœur les statistiques relatives à l’hypertension artérielle sont inquiétantes. Au Cameroun, 35 % de la population adulte souffrent d’hypertension artérielle. Cette maladie et ses complications causent 17 000 décès par an. Et les Accidents CardioVasculaires (AVC) sont favorisés entre autres par le fait que 60 % de la population féminine est touchée par l’obésité, 80 % de la population adulte consomme abusivement de l’alcool, 10 % souffrent du diabète et 20 % de Camerounais ont un taux de cholestérol trop élevé… D’où l’explosion du taux de mort-subite dont la plupart des cas survient à domicile. L’éclampsie (hypertension de la grossesse) est devenue la troisième cause de mortalité chez les femmes enceintes dans le pays.
Mots clés : hypertension artérielle

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !