Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18129 articles.

Lutte contre les carences en vitamine : la contrebande, un obstacle

28/02/2015 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

Le taux de consommation en vitamine A et en fer en Côte d’Ivoire est respectivement de 23% et de 26%. Des pourcentages très loin des normes de consommation exigées pour faire disparaitre les maladies liées à la carence de ces vitamines chez les enfants et les adultes. La contrebande des aliments de grande consommation tels que la farine de blé, l’huile de palm raffinée et le sel, en constitue la cause.
Mots clés : vitamine A, fer, carence

[ Lire l'article ]


Nécessité reconnue et exprimée d’espacer les naissances : les femmes plus conscientes des dangers qu’elles encourent

27/02/2015 | Le quotidien | Sénégal

L’utilisation des méthodes contraceptives par les femmes en union continue d’augmenter, même si l’utilisation des méthodes modernes reste essentiellement le fait des femmes urbaines. Aussi, pourrait-on considérer 64 % des femmes comme des candidates potentielles à la planification familiale, car elles ne veulent plus d’enfants ou désirent espacer la naissance de leur prochain enfant pour une période d’au moins deux ans. C’est ce qui ressort de l’Enquête démographique continue 2014, publiée mercredi. Ce qui est assez illustratif de la prise de conscience progressive des femmes, par rapport aux risques auxquels elles font face en matière de maternité.
Mots clés : planification familiale,

[ Lire l'article ]


Lutte contre le paludisme : une délégation américaine effectue une visite de terrain

27/02/2015 | Le jour de Guinée | Guinée

Une délégation du gouvernement américain, conduite par Jimmy Kolker, Sous-secrétaire adjoint américain aux affaires mondiales s’est rendu, ce 26 février, au centre de santé de Boulbinet à Kaloum. Cette visite s’inscrit dans le cadre du projet "Stop Palu" lancé en 2011 par les autorités américaines. Dans son intervention, la Directrice du centre de santé de Boulbinet, Mariama Djélo Diallo a indiqué que son centre a bénéficié de plusieurs appuis du gouvernement américain à travers le projet ‘’Stop Palu’’ dont entre autres, l’approvisionnement du centre en intrants, en kits de prévention du paludisme chez la femme enceinte dans le contexte Ebola, la formation des prestataires sur la prévention et la prise en charge du paludisme dans le contexte Ebola.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Enquête démographique et de santé continue 2014 : la mortalité infantile passe de 65 à 54 pour mille naissances vivantes

26/02/2015 | Le soleil | Sénégal

L’Enquête Démographique et de Santé (EDS) continue de 2014 révèle que la mortalité infantile a connu une baisse de 11 points au Sénégal. Le taux passe ainsi de 65 à 54 décès pour mille naissances vivantes. Les résultats de l’Enquête Démographique et de Santé (EDS) continue réalisée en 2014 au Sénégal ont été présentés hier. Fatou Bintou Niang Camara de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) a révélé que le taux de mortalité infantile y est passé de 65 à 54 décès pour mille naissances vivantes. Ces progrès sont dus au fait que 96 % des femmes en état de grossesse consultent un professionnel de santé. Mieux, 3 naissances sur 4, soit 75 %, se déroulent dans une structure sanitaire.
Mots clés : enquête démographique, mortalité infantile

[ Lire l'article ]


Amélioration des indicateurs : le Sénégal a toujours la santé fragile

26/02/2015 | Le quotidien | Sénégal

Les autorités sanitaires du pays se réjouissent des résultats, issus de l’enquête démographique et de santé continue 2014, mais le problème qui n’arrive toujours pas à être résolu, c’est celui de l’offre et de la cherté de certains traitements, en dépit des subventions de l’Etat. « L’amélioration de la santé des Sénégalais est une réalité ». C’est ainsi qu’on peut résumer la seconde phase de l’enquête démographique et de santé continue et l’enquête continue sur la prestation des services de soins de santé. Rendus public hier en présence du Directeur général de la Santé et du Directeur général de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANDS), les résultats « confirment les améliorations de la santé des Sénégalais », pour reprendre le propos du Docteur Pape Amadou Diack.
Mots clés : autorités sanitaires, enquête démographique

[ Lire l'article ]


Les pays en développement peinent à accéder à des vaccins à prix réduit

26/02/2015 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

L'accès à la vaccination dans les pays en développement reste difficile. Les prix élevés des vaccins et le manque de recherche sur les maladies touchant les pays le plus pauvres constituent les principaux freins. Les vaccins offrent la solution la plus rentable et efficace aux maladies infectieuses. Mais dans les pays en développement, notamment les plus pauvres, l'accès demeure pourtant inégal. Coût élevé, absence de vaccin pour certaines maladies et difficultés sur le front de la « thermostabilité » resortent comme les trois principaux éléments limitant l'accès aux vaccins, selon Rohit Malpani, directeur de l'analyse des politiques chez Médecins Sans Frontières (MSF). Idéalement, les vaccins devraient rester efficaces jusqu'à quelques jours après être sortis de la chaine du froid, ce qui rendrait possibles les vaccinations dans des zones isolées.
Mots clés : vaccination

[ Lire l'article ]


Santé des mères et des enfants : le Canada soutient l’Afrique subsaharienne

26/02/2015 | Sidwaya | Burkina Faso

Ottawa, le 25 février 2015 - Le premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd'hui l’octroi de subventions à 20 équipes de recherches œuvrant à définir, tester et appliquer des solutions rentables pour améliorer la santé des mères et des enfants de 13 pays d'Afrique subsaharienne. Le premier ministre a fait cette annonce dans la foulée d'une réunion avec Bill Gates, cofondateur de Microsoft et philanthrope. Ces efforts sont dans le cadre d’un programme de 36 millions de dollars sur sept ans, financé par Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, le Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI) du Canada et les Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC).
Mots clés : recherche, santé des mères et des enfants, stephen harper

[ Lire l'article ]


Conservation des médicaments pharmaceutique - Sonatel expérimente Jokkosanté

25/02/2015 | Sud Quotidien | Sénégal

Un projet pilote dénommé Jokkosanté qui est une boite à pharmacie virtuelle communautaire permettant d'optimiser la consommation et la conservation des médicaments a été lancé hier mardi à la mairie de Passy pour une phase pilote de six mois (6) par les représentants du groupe Sonatel et Papa Adama CISSE maire de la localité.
Mots clés : médicaments pharmaceutique

[ Lire l'article ]


La vaccination au cœur d'une rencontre d'experts d'Afrique centrales : repenser l’immunisation de l’Afrique centrale

24/02/2015 | Cameroon tribune | Cameroun

Des délégués des Programmes Elargis de Vaccination (PEV) de l’Afrique centrale (Angola, Gabon, Burundi, Congo, Guinée équatoriale, RCA, RDC, Sao Tomé et Principe, Tchad, et Cameroun) se trouvent à Douala depuis ce lundi 23 février pour leur réunion annuelle. Jusqu’à jeudi prochain, en compagnie de cadres d’appui d’organismes internationaux publics et privés, ces spécialistes de la prévention médicale travailleront à trouver les meilleures réponses régionales aux problèmes qui freinent les tâches d’immunisation de la population d’Afrique centrale contre des maladies telles que la poliomyélite, la rougeole, la fièvre jaune, le tétanos, etc.
Mots clés : vaccination

[ Lire l'article ]


3e journée du pharmacien : la discipline, une priorité

24/02/2015 | Sidwaya | Burkina Faso

L’Ordre National des Pharmaciens du Burkina Faso (ONPBF) a organisé la 3e journée du pharmacien cumulée à son 5e congrès ordinaire, les 19 et 20 février 2015, à Ouagadougou. Offrir aux populations des médicaments de qualité est l’un des objectifs principaux de l’Ordre National des Pharmaciens du Burkina Faso (ONPBF). Il existe certes, des textes qui régissent l’activité de la structure, depuis sa création le 11 février 2000, mais, force est de reconnaître, qu’il y a des praticiens qui enfreignent souvent aux règles établies.
Mots clés : pharmacien, ordre national des pharmaciens du burkina faso

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !