Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18129 articles.

20 millions d'enfants sans acte de naissance en Afrique subsaharéenne

24/02/2015 | Cameroon tribune | Cameroun

Enregistrer la naissance d’un enfant est avant tout un droit fondamental. La quasi-totalité des pays africains ont ratifié des conventions qui confèrent à l’enfant le droit à un nom, à une nationalité et surtout à l’enregistrement de sa naissance. C’est le cas de la charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant, en son article ­6. La prise en compte de ce droit est souvent un préalable pour qu’il accède à d’autres droits : le droit à l’éducation, à la protection contre la discrimination fondée sur l’âge. L’enregistrement de la naissance a deux buts : juridique par la reconnaissance de l’existence d’une personne devant la loi acte de naissance établit sa filiation. Il y a aussi le but statistique. Les registres de naissance, de mariage, de divorce et de décès donnent des indicateurs qui permettent de mesurer des progrès dans la réalisation des objectifs nationaux et répondre ainsi plus judicieusement aux besoins sociaux et économiques des populations.
Mots clés : acte de naissance

[ Lire l'article ]


Des équipes d’interventions rapides formées contre Ebola

24/02/2015 | Cameroon tribune | Cameroun

Bien que n’ayant pas encore de cas déclaré de maladies à virus Ebola, le Cameroun reste vigilant et met toutes les batteries en marche pour parer à toute éventualité. C’est dans cette perspective que s’est ouvert un atelier de formation des équipes spéciales d’interventions rapides pour la prise en charge des maladies à virus Ebola au Cameroun (EIR). Pendant sept jours, la trentaine de participants (médecins, infirmiers, épidémiologistes, aides soignants, etc.) va être édifiées sur les méthodes de contrôle, de prévention d’infection, les risques et les modes de transmission, les prélèvements, les signes cliniques et le diagnostic de cette épidémie.
Mots clés : ébola

[ Lire l'article ]


Grogne dans le secteur de la santé : Les professionnels médicaux désapprouvent la loi de Quenum

24/02/2015 | Actu Bénin | Bénin

Ça grogne dans le secteur de la santé ! La cause de ce mécontentement est la proposition de la loi portant exercice en clientèle privée des professionnels médicaux et paramédicaux du Bénin, dont la procédure d’étude est entrée dans sa phase active. Les ordres et associations qui officient dans le domaine de la santé ont tenu une conférence de presse hier, lundi 23 février 2015, au Novotel hôtel de Cotonou.
Mots clés : quenum

[ Lire l'article ]


Maniema : 105 nouveaux médecins ont prêté serment

24/02/2015 | Radio Okapi | Congo-Kinshasa

Environ 105 médecins ont prêté le serment d’Hippocrate, le week-end dernier, à Kindu, chef-lieu du Maniema. Le président du Conseil provincial de l’ordre des médecins du Maniema, docteur Léon-Cyprien Ngangu wa Ngandu, a indiqué que sa corporation compte désormais 180 médecins pour plus de 290 structures sanitaires des 18 zones de santé.
Mots clés : ordre des médecins du maniema, serment d’hippocrate

[ Lire l'article ]


Bandundu : 380 morts de tuberculose en 2014

24/02/2015 | Radio Okapi | Congo-Kinshasa

Environ 380 personnes sont mortes de tuberculose en 2014 sur les 5800 cas enregistrés dans la province sanitaire de Bandundu III, située dans le Sud du Bandundu et regroupant 27 zones de santé. Le médecin coordonnateur de la province sanitaire Bandundu, docteur Patrick Bobanga, a annoncé ces chiffres lundi 23 février à Idiofa au cours d’une réunion de validation des données sur la lèpre et la tuberculose.
Mots clés : tuberculose

[ Lire l'article ]


Entretien avec Fadel Sarr, dg de l’hôpital de la paix : « il nous faut des équipements complémentaires »

23/02/2015 | Sud Quotidien | Sénégal

L’Hôpital de la Paix de Ziguinchor inauguré vendredi dernier, par le Président Macky Sall a besoin d’équipements complémentaires pour rendre fonctionnel le bloc opératoire, le service de radiologie etc. C’est ce qu’a déclaré le Dg de l’hôpital, Fadel Sarr, dans l’entretien qu’il nous a accordé en marge de la cérémonie d’inauguration de ce joyau.
Mots clés : équipement

[ Lire l'article ]


Collectif des médecins, pharmaciens, odonto-stomatologistes et spécialistes : pourquoi aucun recrutement de maitres assistants ?

23/02/2015 | L'essor | Mali

Semaine du MedecinLe cauchemar du Collectif des médecins, pharmaciens et d’odonto-stomatologistes et spécialistes ne semble pas encore toucher à sa fin. Il s’agit du blocage dont les membres du collectif disent être victimes dans le système de recrutement des maîtres assistants. Le collectif avait déjà protesté contre le fait qu’il n’y a pas eu de recrutement de maitres assistants depuis 2009. Après de nombreuses et vaines démarches, le collectif s’est réuni, lundi, pour analyser la situation. La rencontre s’est déroulée au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) du Point G. Dirigée par le coordinateur du collectif, Brahima Dicko, médecin légiste au Point G, la rencontre a mobilisé tous les membres du collectif.
Mots clés : recrutement, maitres assistants

[ Lire l'article ]


Le grand retour des sages-femmes

23/02/2015 | Cameroon tribune | Cameroun

Il n’a pas lésiné sur les mots. Au palais des Congrès de Yaoundé, André Mama Fouda, ministre de la Santé publique a qualifié « d’historique » cette journée du 20 février 2015. Celle-là qui a vu la remise des diplômes des premières promotions de sages-femmes et maïeuticiens, ainsi que des opticiens et des assistants de santé communautaire au Cameroun. Les circonstances, riches en émotions, ont été renforcées par deux nouvelles importantes pour les sages-femmes. « Le président de la République, son excellence Paul Biya, a instruit de vous recruter tous à la Fonction publique.
Mots clés : sage femme

[ Lire l'article ]


Ordre des pharmaciens du Burkina : les acteurs posent le diagnostic de leur profession

22/02/2015 | Le Faso | Burkina Faso

L’ordre national des pharmaciens du Burkina Faso a tenu, les 19 et 20 février 2015 à Ouagadougou, son 5ème Congrès ordinaire et les 3èmes Journées du Pharmacien. Entre bilan et perspectives, l’un des axes majeurs est sans doute le renouvellement des structures dirigeantes.
Mots clés : ordre des pharmaciens du burkina faso

[ Lire l'article ]


Planification familiale : une prévalence contraceptive de plus de 20 % enregistrée à Thiès

21/02/2015 | Le soleil | Sénégal

Le projet Informed Push Model (IPM) a permis de réduire les ruptures de stocks et d’améliorer le taux de prévalence contraceptive dans la région de Thiès qui, selon le médecin-chef de région, se situe à plus de 20 %. Le médecin-chef de la région médicale a annoncé qu’un taux de prévalence contraceptive de plus de 20 % est enregistré à Thiès.
Mots clés : planification familiale, prévalence contraceptive

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !