Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18133 articles.

628 000 enfants à protéger de la Polio

02/02/2015 | Cameroon tribune | Cameroun

Les premières Journées nationales de vaccination pour 2015 ont été lancées à Douala vendredi. « C’est nécessaire de prévenir la poliomyélite, parce qu’elle est dangereuse. Les médias en parlent tous les jours. On découvre des cas à l’Est et ailleurs dans le pays. Il était important que mon fils soit vacciné ». Carole Moutlen, mère du petit Joël David, 13 mois, est soulagée. Habitante de Ndogpassi II, elle fait partie des résidants ayant bénéficié de la descente du gouverneur de la région du Littoral, Joseph Beti Assomo, dans le district de santé de Logbaba. C’était à l’occasion du lancement des premières Journées Nationales de Vaccination (JNV) de riposte contre la poliomyélite pour l’année 2015, du 30 janvier au 1er février dernier.
Mots clés : poliomyélite, vaccination

[ Lire l'article ]


Diabète et hypertension artérielle : 7 unités de prise en charge dans les districts sanitaires de Tambacounda

02/02/2015 | Le soleil | Sénégal

Dans le cadre de la lutte contre le diabète et l’hypertension artérielle, 7 unités de prise en charge sont ouvertes dans les différents districts sanitaires de la région de Tambacounda. Leur coût est évalué à 8 millions de FCfa. L’ouverture de ces unités, fruit d’un partenariat entre l’ONG « Santé-diabète », le ministère de la Santé et l’Association régionale de soutien et d’entraide, a été suivie d’une caravane de dépistage qui a touché près de 500 personnes. Les unités mises en place vont ainsi permettre d’assurer le suivi correct des diabétiques. Ceux qui rencontrent des complications dans la prise en charge seront transférés vers Dakar. Cela, en attendant l’ouverture d’un Centre régional de prise en charge du diabète et de l’hypertension artérielle.
Mots clés : diabète, hypertension artérielle

[ Lire l'article ]


Bandundu : les maladies diarrhéiques, les IRA et la malaria plus fréquentes chez les enfants

02/02/2015 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Située dans le territoire de Masimanimba dans le district de Kwilu dans la province du Bandundu, la zone de santé de Mosango connaît un tableau sombre de la situation sanitaire des enfants de moins de 5 ans. Cette zone comprend une population de 117 896 habitants répartie dans seize aires de santé.
Mots clés : maladies diarrhéiques, IRA, malaria

[ Lire l'article ]


Ebola - Une légère hausse avec 22 cas dont 14 confirmés contre 9 cas la semaine passée

01/02/2015 | Aminata | Guinée

Situation de l'épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola en Guinée. Du début de l'épidémie jusqu'à la date du 29 Janvier 2015 à 18 heures, la Guinée a enregistré 2929 cas dont 1925 décès (soit 65.7 %) répartis comme suit...
Mots clés : ébola

[ Lire l'article ]


Elimination de la poliomyélite : pari sur le polio injectable

31/01/2015 | Le quotidien | Sénégal

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, a présidé hier la cérémonie de lancement de l’introduction du vaccin polio injectable dans le Programme Elargi de Vaccination (PEV). Il a été introduit pour bouter définitivement la polio hors du Sénégal.

[ Lire l'article ]


Les techniciens de l’IRSSA formés sur l’acide désoxyribonucléique

31/01/2015 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

L’Institut national de Recherche en Science de la SAnté (IRSSA) dirigé par le Professeur Charles Gombé Mbalawa, a organisé récemment, à l’hôpital de base de Makélékélé, un symposium interne de renforcement de capacités des techniciens sur l’Acide DésoxyriboNucléique (ADN).
Mots clés : acide désoxyribonucléique

[ Lire l'article ]


Hôpital Tsaralalàna : un pléthysmographe pour traiter l’asthme

31/01/2015 | L'express de Madagascar | Madagascar

L’hôpital mère-enfant Tsaralalàna est doté d’un pléthysmographe qui pourra diminuer la fréquence des crises d’asthme. L’appareil est ouvert à tous les patients. Un salut pour les asthmatiques. Le Centre Hospitalier Universitaire Mère-enfant Tsaralalàna (CHUMET) dispose d’un appareil pléthysmographe, de la part de l’association allemande Credimus, hier.
Mots clés : pléthysmographe, asthme

[ Lire l'article ]


Infections nosocomiales : Environ 9 à 12% de personnes touchées en Côte d’Ivoire

30/01/2015 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

A l’échelle africaine, la prévalence des infections nosocomiales qui oscille entre 35 et 60%, constituent la 3e cause de mortalité maternelle, la 2e cause de mortalité néonatale et la première cause de morbidité post-opératoire. Les infections nosocomiales (maladies contractées au sein de l’hôpital liées à une mauvaise hygiène) touchent environ 9 à 12% de personnes en Côte d’Ivoire, selon les estimations. Dans les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) de Cocody, Yopougon et Treichville, des études réalisées en 1999 ont montré que les infections nosocomiales touchent respectivement 9, 11 et 12% des personnes qui les fréquentent. Telle est la situation approximative de l’hygiène hospitalière en Côte d’Ivoire présentée par le directeur de la médecine hospitalière, Dr Acho Yapo.
Mots clés : infections nosocomiales

[ Lire l'article ]


Pr. Cyrille Feray (Hépatologue) : "Il faut vacciner les nouveau-nés dès la naissance et non la 6e semaine"

30/01/2015 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

L’expert français s’est exprimé sur l’évolution de la prise en charge de l’hépatite B et C, à l’occasion de la campagne interne initiée par la Compagnie ivoirienne d’électricité. Vous êtes en Côte d’Ivoire, à l’invitation de la Cie, pour apporter votre expertise et soutenir sa campagne de lutte interne contre les hépatites B et C. Qu’est-ce qui vous motive à vous joindre à ce combat ?
Mots clés : vaccination, hépatologue

[ Lire l'article ]


La Chine et le Togo ont un ennemi commun

30/01/2015 | Républicoftogo | Togo

Fort heureusement, le Togo n’a pas été touché par l’épidémie d’Ebola. Sa politique de prévention a sans doute été payante même si il doit rester sur ses gardes. Afin de renforcer le dispositif, le pays bénéficie de l’assistance de la Chine en équipements et désormais en spécialistes.
Mots clés : ébola

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !