Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18103 articles.

Fistule obstétricale - Cinq mille nouveaux cas par an

25/05/2024 | L'express de Madagascar | Madagascar

Chaque année, des milliers de femmes malgaches souffrent de lésions comme la fistule obstétricale. Heureusement, cette condition peut être traitée efficacement grâce à des interventions chirurgicales.
Mots clés : Fistules, prise en charge

[ Lire l'article ]


L’OMS publie un cadre stratégique pour renforcer la lutte contre la variole simienne

24/05/2024 | OMS | Congo-Brazzaville

La variole simienne continue de toucher des personnes dans le monde entier. Un nouveau cadre publié aujourd’hui par l’OMS guidera les autorités sanitaires, les communautés et les autres parties prenantes dans la lutte contre les flambées épidémiques de variole simienne, l’élimination de la transmission interhumaine de la maladie et la réduction de transmission de l’animal à l’être humain.
Mots clés : Prévention, épidémie, transmission

[ Lire l'article ]


RDC : plus de 5.000 cas de fistule obstétricale notifiés en 2023

23/05/2024 | ACP Congo | Congo-Kinshasa

Kinshasa, 23 mai 2024 (ACP).- 5.591 cas de fistule obstétricale ont été notifiés en République Démocratique du Congo en 2023, a-t-on appris jeudi à Kinshasa, lors du lancement des activités de la Journée internationale pour l’élimination de cette pathologie, célébrée le 23 mai de chaque année.
Mots clés : Fistules, prise en charge

[ Lire l'article ]


Carences en micronutriments : Près de 65% des Malgaches, déficients en Zinc

22/05/2024 | Midi Madagasikara | Madagascar

La situation est préoccupante dans les zones rurales du pays où vivent la majeure partie des Malgaches. Une étude, récemment menée par des scientifiques étrangers, portant sur la « prévalence des carences en micronutriments dans divers environnements ruraux de Madagascar », révèle l’ampleur de la situation. Ayant tiré les données de trois études menées dans le pays entre 2013 et 2020, cette recherche a ciblé 4 700 personnes (des deux sexes et de toutes les tranches d’âges) réparties dans trente communautés de cinq régions écologiques du pays. 66,5% de la population est en déficience en zinc, tandis que 15,6% d’entre elle est appauvrie en vitamine B12.
Mots clés : Carences, vitamines

[ Lire l'article ]


Lutte contre le paludisme au Sénégal : Dr Doudou Sène appelle les prestataires au respect du protocole

22/05/2024 | Sud Quotidien | Sénégal

Le Sénégal poursuit sa marche vers l’élimination du paludisme. Malgré plusieurs acquis dans cette lutte, certaines localités continuent de résister aux différentes stratégies mises en place par les décideurs. Dans le domaine de la prise en charge médicale, le coordonnateur du programme de lutte contre le paludisme, Dr Doudou Sène, appelle les prestataires de soins au respect du protocole.
Mots clés : Malaria, paludisme, Plasmodium falciparum

[ Lire l'article ]


Burkina/Santé : Bientôt des services de médecine traditionnelle au sein des formations sanitaires

22/05/2024 | Le Faso | Burkina Faso

Afin de renforcer l’intégration de la médecine traditionnelle dans le système de santé, le ministère de la Santé et de l’hygiène publique, a pris la décision de créer dans les établissements de soins, des services de médecine traditionnelle. Ces services devraient voir le jour dans les centres hospitaliers universitaires, les centres hospitaliers régionaux, les centres médicaux avec antenne chirurgicale ainsi que les formations sanitaires privées. Pour une mise en œuvre pratique de la décision, des textes sont en cours d’élaboration. Quant aux praticiens de la médecine traditionnelle, ils estiment que cette décision longtemps souhaitée vient élargir les possibilités des patients en matière de soins.
Mots clés : Plantes, thérapeutique, médecine traditionnelle

[ Lire l'article ]


Le Kwilu dispose désormais de son centre d’intelligence épidémiologique

21/05/2024 | Radio Okapi | Congo-Kinshasa

Le chef de division provinciale de la santé (DPS) du Kwilu, Jean-Paul Matela, lancé mardi 21 mai à Bandundu le centre d’intelligence épidémiologique pour la province du Kwilu. D’après le Dr Jean Paul Matela, ce centre utilise une nouvelle technologie, qui va consister à collecter en temps réel les informations sanitaires en provenance de toutes les aires de santé, via des tablettes, les analyser, les traiter en vue de donner une réponse appropriée le plus vite que possible aux problèmes de la santé publique.
Mots clés : Epidémiologie, épidémie, surveillance

[ Lire l'article ]


Vaccin contre la Polio : Plus d’un million d’enfants « zéro-dose » à Madagascar

21/05/2024 | Midi Madagasikara | Madagascar

« L’éradication de la polio nécessite une couverture vaccinale d’au moins 95% afin d’arrêter la circulation du virus ainsi qu’une forte vaccination de routine pour prévenir de nouvelles infections ». C’est ce qu’on peut lire dans une tribune conjointe d’Etleva Kadili, directrice régionale de l’UNICEF, Afrique orientale et australe et de Christopher J. Elias, MD, MPH, Président du Programme de Développement Mondial de la Fondation Bill & Melinda Gates.
Mots clés : Vaccin, polio, enfants

[ Lire l'article ]


Burkina/Santé : Le long combat des malades du lupus qui voient leurs organismes détruire leurs propres tissus

21/05/2024 | Le Faso | Burkina Faso

Le lupus érythémateux systémique est une maladie chronique auto-immune, c’est-à-dire que le système immunitaire attaque ses propres tissus. Elle peut toucher tous les organes du corps humain : la peau, les articulations, les reins, les poumons, le système nerveux. Au Burkina Faso, environ une centaine de patients de cette maladie handicapante sont enregistrés et suivis dans les formations sanitaires. Avant de découvrir la maladie qu’ils portent, les patients de lupus passent par des mois, voire des années, d’errance médicale, tant la maladie est rare et peu connue sous nos cieux.
Mots clés : Lupus, maladie auto-immune, maladie chronique

[ Lire l'article ]


Une dermatologue invite l’Etat à interdire la commercialisation des produits de dépigmentation

20/05/2024 | Infomed | Sénégal

La dermatologue Fatimata Ly a invité l’État du Sénégal à prendre ses responsabilités face aux effets dévastateurs de la dépigmentation, en interdisant la commercialisation des produits utilisés à cet effet. "Il faut qu’on interdise la commercialisation des produits de la dépigmentation. Il est temps que tout le monde se lève pour arrêter ce fléau qui continue de faire des victimes", a déclaré le professeur en dermatologie.
Mots clés : Peau, dépigmentation, dangers

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !