Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18133 articles.

Ebola, Ecomib en Guinée-Bissau, éruption volcanique au Cap-Vert : les recommandations de la CEDEAO

15/12/2014 | Sud Quotidien | Sénégal

L’épidémie de fièvre à virus Ebola, la situation en Guinée-Bissau et l’éruption volcanique au Cap-Vert sont entre autres thèmes au menu de la 33ème session du Conseil de Médiation et de Sécurité (CMS) de la CEDEAO qui s’est achevée vendredi 12 décembre 2014 à Abuja au Nigéria. D’importantes recommandations ont été formulées à cet effet. Le Conseil de Médiation et de Sécurité (CMS) de la CEDEAO exhorte la Commission de la CEDEAO à accélérer les mesures de mise en œuvre du Plan régional intégré des opérations de l’organisme sous régional ainsi que des autres initiatives rapides pour répondre à l’épidémie de fièvre à virus Ebola qui a franchi la barre des 6000 morts. Réunie à Abuja (Nigéria) le vendredi 12 décembre dernier, la CMS exprimé sa compassion et sa solidarité pour les pertes en vies humaines dans les pays affectés, lit-on dans un communiqué.
Mots clés : ébola

[ Lire l'article ]


Lutte contre les cancers de l’utérus et du sein : la CNSS veut faire de son personnel soignant, des acteurs de première ligne

15/12/2014 | Sidwaya | Burkina Faso

La Caisse nationale de sécurité sociale organise, du 15 au 20 décembre 2014 à Loumbila, une session de formation sur les techniques de dépistage et les méthodes de prise en charge du cancer du col de l’utérus et du sein au profit de son personnel soignant. Une formation assurée par Dr Claude-Linda Yaméogo/Traoré, gynécologue-obstétricienne en service au CMA de Pissy. Selon une thèse de Yacouba Sawadogo, réalisée au Centre hospitalier universitaire Yalgado-Ouédraogo, sur la période de janvier 1999 à décembre 2000, 906 tumeurs malignes ont été histologiquement confirmées dont 138 cancers du sein, soit 15,23% et de 72 cancers du col de l’utérus, soit 7,95%.
Mots clés : cancers de l’utérus et du sein

[ Lire l'article ]


Guinée-Bissau : cas suspect d'Ebola à la frontière avec la Guinée

13/12/2014 | Radio France internationale | France

La Guinée-Bissau a officiellement rouvert mardi 09 décembre ses frontières avec la Guinée, fermées le 12 août à cause de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest. Un homme venant de Conakry avec une forte température a été pris en charge par le poste de santé de Buruntuma près de la frontière. La frontière terrestre de la Guinée-Bissau avec la Guinée est longue de plus de 300 km. Depuis sa réouverture le 9 décembre, des dizaines de camions chargés de marchandises, dont des denrées et des médicaments, et des véhicules de transport de passagers sont arrivés, en provenance de Guinée.
Mots clés : ébola

[ Lire l'article ]


Cote d'Ivoire : L'harmattan s'installe, les maladies et les feux de brousse aussi

13/12/2014 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Vent sec, froid chargé de particules poussiéreuses venant du Sahara soufflant sur toute la zone soudano-sahélienne, l'harmattan arrive à grand pas dans le nord et le centre de la Côte d'Ivoire. Chaque année, cette période fait craindre les maladies respiratoires, la méningite. Mais surtout les feux de brousse qui ravagent des milliers d'hectares de plantations et occasionnent très souvent des pertes en vies humaines. En Côte d'Ivoire, « l'harmattan s'étend de la mi-novembre à la fin du mois de mars », explique Dr Hervé Konin, un climatologue. Avant de souligner qu'il est plus rude sur le centre et le nord du pays. Selon lui, cette poussière est généralement composée de particules végétales (herbes, fleurs sèches, pollen), animales (plumes d'oiseaux, déchets de toutes sortes), de microbes, de virus, de parasites, de champignons microscopiques;
Mots clés : harmattan, allergène, pollen, poussière, acarien

[ Lire l'article ]


CAMEG : des agents récusent la nomination de Mahamadou Compaoré

13/12/2014 | Le Faso | Burkina Faso

Des agents de la Centrale d’Achats des Médicaments Essentiels Génériques ne sont pas d’accord avec la nomination du nouveau directeur général. A travers un arrêt de travail, ils l’ont fait savoir dans la matinée du 12 décembre. La nomination de Mahamadou Compaoré au poste de directeur général de la CAMEG n’est pas du goût de certains employés. Dans la matinée du 12 décembre au siège de la centrale à la Zone d’Activités Diverses (ZAD), les employés ont déserté les bureaux pour se retrouver en petits groupes dans la cour.
Mots clés : centrale d’achats des médicaments essentiels génériques

[ Lire l'article ]


Promotion de la santé au Burkina : vers une synergie d’actions des acteurs communautaires

13/12/2014 | Le Faso | Burkina Faso

Lutte contre le VIH/SIDA et les IST, promotion de Santé sexuelle de la reproduction et maintenant prévention de la maladie à virus Ebola. Ce sont entre autres préoccupations du ministère de la santé, appuyé par des organisations de la société civile. Le réseau Convention communautaire du Faso a organisé la 4e journée communautaire le 12 décembre 2014 sous le thème : « la synergie des actions des acteurs communautaires dans la promotion de la santé au Burkina Faso ». Objectif : unir les forces afin de combattre plus efficacement ces différentes maladies.
Mots clés : vih, sida, ébola, ist

[ Lire l'article ]


Prévention contre Ebola à Tambacounda : AFLK « assiste » le Centre Hospitalier Régional

12/12/2014 | Sud Quotidien | Sénégal

Le centre hospitalier régional de Tambacounda continue de jouer sa partition dans la croisade contre la fièvre hémorragique à virus Ebola. Un de ses partenaires stratégiques, l’ONG américaine AFLK lui a offert un important lot de produits de prévention d’une valeur de plus de 7 millions de nos francs.
Mots clés : prévention, ébola

[ Lire l'article ]


Malformations uro-génitales : 15 cas opérés à HGOPY

12/12/2014 | Cameroon tribune | Cameroun

C’est avec un sourire radieux que la maman de Khloe Boeny Kouam, âgée de trois ans, a accueilli l’équipe conduite par le ministre de la Santé publique (Minsanté), André Mama Fouda jeudi à l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé (Hgopy). Cette fillette vient de subir une vaginoplastie, opération du vagin pour libérer les voies de l’accouchement. « Dès sa naissance, nous avons constaté que ses parties vaginales n’étaient pas visibles pourtant toutes les radiographies ont montré que les parties internes à l’exemple de l’utérus n’ont aucun problème. Ce qui veut dire qu’elle ne pouvait pas faire d’enfants sans opération », explique la mère de la fillette. Dans la salle d’hospitalisation attenante, c’est Jacques Melong, âgé d’environ 17 ans qui fait des mouvements sans ressentir aucune douleur au niveau de ses parties génitales. « Je me sens bien », assure-t-il fièrement.
Mots clés : malformations uro-génitales

[ Lire l'article ]


La pharmacopée africaine en vitrine

12/12/2014 | Cameroon tribune | Cameroun

Un tour au niveau des stands dédiés à la pharmacopée installées à Promote et plus besoin d’aller au bout du monde ou de parcourir les plus grands spécialistes pour guérir le paludisme, la prostate, le surpoids, les IST, le rhumatisme et même la « malchance ». L’affirmation n’est pas gratuite. « Plusieurs clients malades témoignent des bienfaits de mes sirops, gélules et pommades. J’ai même remporté plusieurs prix grâce au succès de mes inventions, qui sont reconnues et protégées à l’OAPI », témoigne Ernest Aroga. N’allez pas croire qu’il s’agit d’un marabout ou d’un sorcier qui manipule les forces de la nature. Ernest Aroga est un naturopathe.
Mots clés : pharmacopée africaine

[ Lire l'article ]


Journée internationale du volontariat : Ebola, le SNV en campagne de sensibilisation des élèves à Kinshasa

11/12/2014 | La prospérité | Congo-Kinshasa

D’un point à un autre, la lutte est ainsi âpre. Mais, le SNV y tient. Voilà pourquoi, ses hauts cadres sont en campagne. Hier, en effet, c’est la hauteur de la 13ème rue, dans la commune référentielle de Limete, que le SNV a décidé de mettre son artillerie lourde contre Ebola, cette maladie virale qui, comme tout le monde le sait, a été domptée à Djera, à Boende, à l’Equateur. L’idée est de poursuivre ces efforts engagés à l’intérieur, pour épargner Kinshasa, la capitale, du spectre de ce mal qui, vraisemblablement, aurait la peau dure sous d’autres cieux. Là où le SNV semble avoir compris Kabila, Matata et Félix Kabange Numbi, c’est qu’avec des moyens de bord, il utilise la stratégie de la sensibilisation des élèves, dès le bas âge. La perspective tracée consistera à laisser des mesures préventives se propager de bouche à l’oreille.
Mots clés : ébola

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !