Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18133 articles.

Santé publique - Les produits génériques désormais disponibles dans les pharmacies du Congo

29/09/2014 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le directeur général de la société congolaise Générics Acces, le Dr. Michel Mpandi, a présenté, le 29 septembre à Brazzaville, la gamme des produits génériques. Ces produits vendus à moindre coût seront donc accessibles par la population.
Mots clés : pharmacie, médicament, générique

[ Lire l'article ]


Le médecin gynécologue congolais Denis Mukwege nominé pour le Prix Andrei Sakharov 2014

29/09/2014 | Congo24 | Congo-Kinshasa

Le gynécologue congolais, Denis Mukwege, a été nominé pour le "Prix Andrei Sakharov pour la liberté de l'esprit" 2014, au cours d'un débat au Parlement européen où sa candidature a été présentée par les groupes socialiste et libéral. Le deuxième candidat retenu est le mouvement ukrainien, Euromaidan, qui a occupé la place Maidan à Kiev durant la révolution en Ukraine.
Mots clés : gynécologue

[ Lire l'article ]


Assurance maladie universelle : les députés s’imprègnent

28/09/2014 | Sidwaya | Burkina Faso

Le Réseau Parlementaire d’Appui à la Mutualité (REPAM) avec le soutien de l’ONG ASMADE, a organisé les 25 et 26 septembre 2014 à Ouagadougou, un atelier de formation au profit des députés aux défis de la protection sociale. Au cours de la deuxième session parlementaire qui se tient du 24 septembre au 22 décembre 2014, les députés statueront sur le projet de loi portant régime d’Assurance maladie universelle.
Mots clés : assurance maladie universelle

[ Lire l'article ]


La RDC adopte un plan multisectoriel pour lutter contre la malnutrition

27/09/2014 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le problème de la malnutrition se pose avec acuité en République Démocratique du Congo (RDC). Selon l’étude sur la priorisation et analyse du coût/efficacité de différents scénarios de passage à l’échelle des interventions nutritionnelles en RDC, il ressort que la prévalence de la malnutrition chronique n’a presque pas changé depuis 2001. Les enfants, note cette étude, deviennent malnutris pendant les mille premiers jours de vie, fait remarquer l’Agence d'information d'Afrique centrale.
Mots clés : malnutrition

[ Lire l'article ]


Pr. Seydou Boubacar Badiane, coordonnateur de la cellule d’appui à la CMU : « Plus de 666.237 enfants de 0 à 5 ans ont été consultés gratuitement entre 2013 et 2014 »

27/09/2014 | Le soleil | Sénégal

La Couverture Maladie Universelle (CMU) va monter en puissance en 2015. L’assurance est donnée par le Pr. Seydou Boubacar Badiane, coordonnateur de la Cellule d’appui à la mise en œuvre de la Cmu. Il tire un bilan positif de la première année d’existence de cette initiative du président de la République, Macky Sall, fondée sur le souci de réduire les inégalités en termes d’accès aux soins de santé et de restaurer l’équité dans le système sanitaire.
Mots clés : cmu, couverture maladie universelle

[ Lire l'article ]


Traitement de l’Alzheimer : une grande réticence chez les Malgaches

24/09/2014 | Midi Madagasikara | Madagascar

Peu de Malgaches qui sont atteints des maladies mentales acceptent encore être traités car, soit ils les qualifient de honteuses, soit ils n’en ont pas les moyens. L’Alzheimer est une maladie neurodégénérative ou perte progressive de neurones. Elle est incurable et affecte le tissu cérébral, qui de ce fait, entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment, de la mémoire. Elle touche généralement les personnes âgées. «Certes, jusqu’ici, il n’existe pas encore de médicaments pour la traiter.
Mots clés : alzheimer

[ Lire l'article ]


RDC : 27 malades d’Ebola guéris

24/09/2014 | Radio Okapi | Congo-Kinshasa

Vingt-sept personnes atteintes du virus d’Ebola à Djera (Equateur) sont guéris, a affirmé mardi 23 septembre le conseiller médical du ministre de la Santé, Dr Roland Shodu Lomami à Radio Okapi. «De 68 cas, si vous soustrayez 41, nous avons 27 cas qui ont été traités par nos services et guéris», a-t-il déclaré.
Mots clés : ébola

[ Lire l'article ]


Lutte contre l'épidémie à virus Ebola - L'Union Européenne souhaite collaborer avec le Congo

23/09/2014 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le ministre de la Santé et de la population, François Ibovi, a reçu, le 23 septembre à Brazzaville, une délégation de l'Union Européenne, conduite par son chef de délégation, De Lange Saskia, accompagné du représentant du PNUD au Congo, venu s'entretenir avec lui concernant les mesures prises pour combattre et prévenir le virus Ebola en République du Congo.
Mots clés : ébola

[ Lire l'article ]


Ebola : l’Unicef fait de la prévention auprès des enfants

23/09/2014 | Radio France internationale | France

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a diffusé un nouveau bilan des victimes d'Ebola. Depuis le mois de mars, 2 811 personnes sont mortes sur un total de 5 864 cas. Dans les pays concernés par le virus Ebola, les mesures pour endiguer l'épidémie se multiplient comme des quarantaines, des fermetures d'écoles et des fermetures de frontières. Pourtant, le meilleur moyen de lutter contre la fièvre hémorragique, c'est la prévention.
Mots clés : ébola

[ Lire l'article ]


L’UNFPA mobilise contre les fistules obstétricales

23/09/2014 | Cameroon tribune | Cameroun

Le partenariat privé est sollicité pour plus d’efficacité dans l’action contre ce problème de santé publique. Lundi une rencontre a eu lieu au siège du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), réunissant les représentants des différents bureaux Afrique de l’Ouest et centrale. Objectif : établir un partenariat privé pour lutter contre la fistule obstétricale en Afrique. Environ deux à trois millions de femmes et filles en souffrent dans les pays en développement. Depuis 2010, environ 360 femmes en ont été soulagées au Cameroun. Mais la maladie n’en est pas moins considérée comme un problème de santé publique dans le pays, d’après le Pr. Mbu, directeur de la Santé familiale au ministère de la Santé publique.
Mots clés : fistules obstétricales

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !