Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18133 articles.

Plus de 450 000 enfants ciblés pour le vaccin contre la polio à l’Ouest

23/09/2014 | Cameroon tribune | Cameroun

907 mobilisateurs sociaux et environ 1000 équipes de vaccination sont à pied d’œuvre depuis vendredi dernier dans la région de l’Ouest. Objectif : atteindre 456 944 enfants âgés de 0 à 5 ans, et informer au moins 95% des parents sur les dangers de la poliomyélite. C’est dans le cadre des journées nationales de vaccination synchronisées de riposte contre la poliomyélite, qui se déroulent en deux phases : du 19 au 21 septembre et du 30 octobre au 02 novembre 2014. La particularité de cette campagne est qu’elle est également organisée dans les neuf autres régions du pays et dix pays plus ou moins voisins : Gabon, Guinée équatoriale, Congo, RCA, RDC, Angola, Tchad, Sao-Tomé, Burundi et Nigéria. Les populations doivent comprendre que ce n’est pas que l’affaire du Cameroun, mais un problème de santé publique qui interpelle tous les pays, a relevé le responsable de la communication à la délégation régionale de la Santé publique pour l’Ouest, Adalbert Tchetchia.
Mots clés : vaccin, polio

[ Lire l'article ]


La Côte d’Ivoire épargnée, mais préparée à Ebola

22/09/2014 | Radio France internationale | France

La Côte d'Ivoire est toujours épargnée par Ebola, mais pour combien de temps ? Le pays se prépare depuis plusieurs mois déjà. De nombreux experts internationaux se relaient à Abidjan, des médecins épidémiologistes du CDC - le centre pour la prévention des maladies, basé à Atlanta -, mais aussi des médecins de la sous-région. S'ils sont unanimes pour saluer le bon niveau de préparation de la Côte d'Ivoire, ils ont identifié plusieurs points que le gouvernement pourrait améliorer. Avec l'arrivée du virus, il y a quelques jours, dans un district libérien frontalier de la Côte d'Ivoire, la tension monte.
Mots clés : ébola

[ Lire l'article ]


Kikwit - Les vingt zones de santé ont vacciné les enfants contre la poliomyélite

22/09/2014 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Les journées nationales de vaccination organisées par le ministère de la Santé publique à travers son programme élargi de vaccination avec le concours des partenaires dont l'OMS et l'Unicef ont vécu. Lancée par le vice-gouverneur de la province du Bandundu, Alexis Kiala, cette campagne de vaccination synchronisée avec le Congo-Brazza et l'Angola a concerné tous les enfants âgés de 0 à 5 ans déjà vaccinés ou non. Le cadre choisi pour le lancement de ces journées de vaccination, qui ont ciblé toutes les vingt zones de santé de la ville de Kikwit, était la cour de la maison communale de Nzinda. Pour toute la ville de Kikwit, au total 722 744 enfants âgés de 0 à 5 ans et c'est la stratégie porte à porte qui était appliquée. Trois discours ont marqué le lancement de cette campagne de vaccination. Le maire de la ville qui a remercié le gouvernement pour avoir choisi la ville de Kikwit comme lieu du lancement national a rappelé que la poliomyélite est une maladie invalidante et le seul remède demeure la vaccination. Il a, en outre, invité les parents à faire vacciner les enfants contre la poliomyélite en accueillant chez eux les vaccinateurs.
Mots clés : poliomyélite

[ Lire l'article ]


Riposte contre Ebola : des obstacles demeurent…

22/09/2014 | Guinée Conakry Info | Guinée

Ces dernières semaines ont vu l’intérêt de la communauté internationale pour l’épidémie à virus Ebola évoluer de manière croissante. Le monde a mis du temps à se mobiliser. Mais il semble bien décidé à rattraper le retard. Toutes les grandes puissances rivalisent désormais d’initiatives. Les institutions internationales et régionales, s’y mettant également, les dons affluent de partout. L’ONU pourrait même y consacrer une bonne partie de son Assemblée générale. Mais parallèlement à cette grosse mobilisation, de nouveaux types de problèmes apparaissent, alors que certains de ceux qui s’étaient déjà manifestés, résistent. Parmi les nouveaux, nous avons la question de la transparence dans la gestion des fonds alloués et la féminisation de la maladie. Au sujet des anciens, on a notamment le déni de l’épidémie.
Mots clés : ébola

[ Lire l'article ]


Katanga : deux zones de santé dotées de médicaments contre la tuberculose

21/09/2014 | Radio Okapi | Congo-Kinshasa

Les zones de santé de Kalemie et Nyemba au Katanga ont été approvisionnées depuis vendredi 19 septembre des médicaments contre la tuberculose. Cet don de 15 cartons permettra à cette structure sanitaire de soigner près de trois cents malades qui attendent le traitement depuis plus d’un mois.
Mots clés : tuberculose

[ Lire l'article ]


Prévention contre la fièvre à virus Ebola aux frontières de la RDC

20/09/2014 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le Programme National Hygiène aux Frontières (PNHF) a installé une fiche sanitaire du voyageur, reprenant notamment l’identité, l’état de santé et quelques autres informations sur cette personne, en vue de la prévention contre la fièvre hémorragique à virus Ebola aux frontières du pays, a appris jeudi 18 septembre 2014 l’Agence Congolaise de Presse (ACP) de source sanitaire officielle à Kinshasa. Cette fiche est assortie d’un certificat de santé délivré gratuitement par l’autorité sanitaire.
Mots clés : ébola

[ Lire l'article ]


La RDC lance le nouveau test de dépistage rapide de la maladie du sommeil : mis au point par l’INRB et le PNLT

20/09/2014 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

La République démocratique du Congo vient, par le canal de l’Institut National bio-médical (INRB) et le Programme National de Lutte contre la Trypanosomiase (PNLT), de mettre au point un nouveau test de dépistage rapide de la trypanosomiase ou maladie du sommeil. Un des grands avantages de ce test est la détection rapide d’un grand nombre de malades et leur prise en charge médicale précoce.
Mots clés : maladie du sommeil

[ Lire l'article ]


Coopération - Orange appuie l'Institut Pasteur pour des Cours régionaux médicaux

20/09/2014 | Midi Madagasikara | Madagascar

La signature de convention relative à ce projet a eu lieu hier, à l'Institut Pasteur Avaradoha. Pour renouveler son engagement d'entreprise citoyenne, responsable et solidaire, l'association Orange Solidarité Madagascar a offert un soutien financier à l'Institut Pasteur de Madagascar. Cela se traduit par son appui pour le Cours Régional de Bactériologie Médicale.
Mots clés : institut pasteur, cours, formation

[ Lire l'article ]


Ebola, paludisme, fièvre typhoïde, grippe, dengue : des signes semblables mais distinctifs

19/09/2014 | Le Faso | Burkina Faso

L’apparition de la fièvre à virus Ebola dans certains pays Ouest-africains, est source de légitime inquiétude chez nombre de Burkinabè. Afin d’en savoir davantage sur cette maladie qui provoque la panique au moindre saignement chez certaines personnes, nous avons rencontré le Dr Rigobert THIOMBIANO ; chef de service des Maladies infectieuses du CHU-Yalgado OUEDRAOGO. Dans l’entretien qui suit, le spécialiste nous éclaire sur les manifestations, les modes de transmission et les méthodes de prévention à mettre en place pour lutter contre Ebola.
Mots clés : ébola, paludisme, fièvre typhoïde, grippe, dengue

[ Lire l'article ]


Le Cameroun rouvre ses frontières avec le Sénégal

18/09/2014 | Journal du cameroun | Cameroun

Yaoundé a décidé d’ouvrir à nouveau son espace aérien et maritime au Sénégal le 17 septembre. La mesure fait suite à la guérison du cas d'Ebola recensé dans ce pays d'Afrique de l'Ouest. Bonne nouvelle pour les Sénégalais et les autres citoyens vivant au pays de la Téranga qui souhaitent se rendre au Cameroun. Yaoundé a décidé d’ouvrir son espace aérien et maritime au Sénégal. «A compter d’hier (17 septembre 2014), le gouvernement camerounais a décidé de lever les mesures de suspension de tous les voyages par voie aérienne, maritime et terrestre vers et en provenance du Sénégal et à destination du Cameroun ou en transit au Cameroun», lit-on dans un communiqué signé par Jean Koe Ntonga, l’ambassadeur du Cameroun au Sénégal.
Mots clés : ébola

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !