Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18133 articles.

2 à 3% d’enfants naissent anémiques « SS » en RDC

20/06/2014 | Le phare | Congo-Kinshasa

La drépanocytose appelée également anémie SS, est présentement la maladie héréditaire la plus rependue dans le monde. Cette maladie ne se transmet à certains enfants que si les deux parents sont porteurs du gène de la drépanocytose avec 1 risque sur 4 à chaque naissance. Selon le programme national de lutte contre la drépanocytose, 2 à 3% d’enfants naissent drépanocytaires en RDC. Dans le monde, 300.000 bébés naissent atteints de la drépanocytose chaque année.
Mots clés : anémique

[ Lire l'article ]


Le directeur de la Santé à propos de la propagation du virus à Ebola en Guinée : « La fermeture de la frontière n’est pas à l’ordre du jour »

20/06/2014 | Le quotidien | Sénégal

Le Sénégal ne va pas fermer ses frontières avec la Guinée Conakry malgré la persistance du virus Ebola dans ce pays. « La fermeture n’est pas à l’ordre du jour », a dit Pape Amadou Diack, directeur général de la Santé sur un ton ferme en marge de la cérémonie de lancement de la Campagne de survie de l’enfant. Pourtant récemment, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a attiré l’attention des pays voisins de la Guinée sur la propagation du virus Ebola dans ce pays. « Nous avons constaté que l’épidémie à virus Ebola continue à se développer en Guinée en Sierra Léone et au Libéria ».
Mots clés : virus, ébola

[ Lire l'article ]


Coronavirus et pèlerinage en Arabie Saoudite : le Sénégal active la surveillance sanitaire depuis quelques jours

20/06/2014 | Sud Quotidien | Sénégal

A moins d’un mois de la Oumra, prévue au mois juillet prochain, soit à deux mois du grand pèlerinage à la Mecque, des signes d’inquiétude proviennent d’Arabie Saoudite du fait du coronavirus, une maladie dangereuse qui tue une personne atteinte sur trois. Signalé depuis quelques temps, il a fait quelque 300 morts, selon des chiffres publiés par voie de presse. Face à cette épidémie mortelle, les autorités sanitaires sénégalaises disent avoir activé le système de surveillance épidémiologique sur les sujets en provenance du royaume wahhabite. Elles affirment que des dispositions de prévention générale ont été prises depuis une dizaine de jours.
Mots clés : coronavirus

[ Lire l'article ]


Le Togo protège sa jeunesse

19/06/2014 | Républicoftogo | Togo

Le Premier ministre Arthème Ahoomey-Zunu était vendredi à Anié (150km de Lomé) pour participer au lancement de deux nouveaux vaccins contre le pneumocoque et le rotavirus. « L’administration aux enfants de moins d’un an de ces 2 vaccins devient effective partout au Togo », a-t-il indiqué, ajoutant que l’objectif était de contribuer à la réduction de la mortalité liée à ces infections.
Mots clés : vaccination

[ Lire l'article ]


L’épilepsie, une affection cérébrale non contagieuse

19/06/2014 | Actu Bénin | Bénin

Pendant longtemps, les épileptiques sont victimes des préjugés et des discriminations parce que la société estime qu’ils sont porteurs de germes transmissibles. Exclus donc de la communauté, ils n’arrivent plus à communiquer avec le monde extérieur. Une pratique qui prend de plus en plus une proportion inquiétante à Abomey, la cité de la féodalité.
Mots clés : épilepsie

[ Lire l'article ]


Contre la drépanocytose néo-natale : les acteurs pour une loi imposant le test prénuptial

18/06/2014 | Le quotidien | Sénégal

L’Association de lutte contre la drépanocytose et les médecins traitant de cette pathologie ne veulent plus enregistrer de nouveau-nés drépanocytaires. Ils ont lancé ce cri de cœur hier, au cours d’une conférence de presse, en prélude à la journée mondiale de la drépanocytose. Les patients et leurs médecins ont plaidé pour l’instauration d’une loi obligeant le test prénuptial, seul moyen d’éviter la transmission de l’hémoglobine rouge, vecteur de la pandémie, dont le taux de prévalence est de 10% au Sénégal.
Mots clés : drépanocytose néo-natale

[ Lire l'article ]


Le Premier ministre, super DRH du secteur de la santé

17/06/2014 | Républicoftogo | Togo

Le Premier ministre Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu a lancé mardi l’Observatoire des ressources humaines en santé. Cette structure s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement sanitaire 2012-2015, dont les ressources humaines constituent l’un des piliers stratégiques. « L’amélioration de la santé de nos populations dépend en grande partie de la disponibilité des ressources humaines en quantité, en qualité et équitablement réparties sur l’ensemble du territoire national », a indiqué le Premier ministre.
Mots clés : ressources humaines

[ Lire l'article ]


Bas-Congo : 700 000 enfants seront vaccinés contre la poliomyélite, la rougeole et fièvre jaune

17/06/2014 | Radio Okapi | Congo-Kinshasa

Environ 700 000 enfants seront vaccinés, du 24 au 29 juin, contre la poliomyélite, la rougeole, la fièvre jaune et autres maladies dans les 31 zones de santé du Bas-Congo. Le ministère provincial de la Santé du Bas-Congo a invité lundi 16 juin les parents à amener leurs enfants aux journées de santé au cours desquelles ces vaccinations auront lieu.
Mots clés : poliomyélite, rougeole, fièvre jaune

[ Lire l'article ]


Le téléphone mobile pour accompagner les diabétiques

17/06/2014 | Walfadjri | Sénégal

Le programme m-diabète est une application du programme mondial «Be Healthy Be Mobile». Afin de réduire la survenue du diabète chez les personnes à risques et d’aider les diabétiques connus ou dépistés à mieux gérer leur maladie pour en ralentir l’évolution..., le téléphone portable entre en jeu. Il s’agit avant, pendant et après le ramadan de sensibiliser et d’éduquer via cette technologie la population par la diffusion des messages électroniques.
Mots clés : application, diabète

[ Lire l'article ]


Mortalité maternelle : le déficit de sang, principale cause des décès au Sénégal

16/06/2014 | Sud Quotidien | Sénégal

Les femmes continuent de mourir en donnant des vies. D’après les chiffres révélés par l’OMS, une femme sur 38 meurt suite à des complications de la grossesse ; contre une femme sur 3700 dans d’autres parties du monde. La cause : beaucoup de femmes meurent, faute de sang ou sont infectées au cours des transfusions effectuées. Le ministre de la Santé et de l’action sociale a fait l’aveu en précisant que pays ne pourra atteindre les objectifs du millénaire liés à la mortalité maternelle dans le domaine sanitaire.
Mots clés : mortalité maternelle, sang

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !