Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18133 articles.

Sida : la RDC compte 600 000 personnes infectées

09/06/2014 | Radio Okapi | Congo-Kinshasa

Sit-in des personnes vivant avec VIH le 18/07/2012 devant la primature à Kinshasa, réclamant leur prise en charge par le Gouvernement. Radio Okapi/ Ph. John BompengoSit-in des personnes vivant avec VIH le 18/07/2012 devant la primature à Kinshasa, réclamant leur prise en charge par le Gouvernement. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo. Le directeur du Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida (PNMLS), Lievin Kapend, affirme que la RDC compte actuellement environ 600 000 personnes infectées par le virus du Sida. Il a fourni ce chiffre lundi 9 juin au cours d’une réunion à laquelle ont participé le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila, les membres du gouvernement et plusieurs acteurs impliqués dans la lutte contre le Sida pour discuter des stratégies à mettre en œuvre contre cette maladie.
Mots clés : sida, vih

[ Lire l'article ]


Médecins en guerre contre la polio

09/06/2014 | Cameroon tribune | Cameroun

« Après avoir été longtemps considéré par la communauté internationale comme un pays en voie d’éradication du virus de la poliomyélite, notre pays a régressé, à la grande surprise de tout le monde médical du Cameroun, au rang de pays qui exporte le poliovirus dans le monde ». Le Dr. Guy Sandjon, président de l’Ordre national des médecins du Cameroun s’est voulu franc lors du point de presse organisé récemment à Douala. Selon lui, des mesures draconiennes doivent être prises pour éradiquer la polio.
Mots clés : poliomyélite

[ Lire l'article ]


Dr Gabriel Nsakala, 1er professeur congolais en communication et santé publique

09/06/2014 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le vendredi 23 mai 2014, la communauté congolaise a été à l’honneur à l’Ecole de santé publique de l’Université Libre de Bruxelles, Campus Erasme. Face à un jury mixte des professeurs belgo-congolais (venus de Kinshasa), un compatriote médecin chercheur, Dr Gabriel Nsakala, a soutenu une thèse de doctorat en santé publique. Elle consacre ainsi une première expertise congolaise en communication et santé publique.
Mots clés : santé publique, thèse

[ Lire l'article ]


Ebola en Guinée : confusion dans la com'

09/06/2014 | Guinée Conakry Info | Guinée

L’épidémie hémorragique à virus Ebola continue sa progression dévastatrice en Guinée. Alors que les victimes continuent à succomber, les unes après les autres, la chaine de propagation, elle, est loin d’être maîtrisée. Cependant, nonobstant cette dimension à la fois tragique et dramatique, les autorités du pays et leurs partenaires ne trouvent pas mieux que de se lancer dans une communication contradictoire qui laisse l’opinion publique désorientée. Entre l’OMS qui annonce 208 morts et le comité national de gestion de la maladie qui, lui, n’en dénombre que 126 cas mortels, les populations ne savent plus à quelle source se fier. Avec un écart abyssal de 82 personnes dont on ne sait si elles sont vivantes ou mortes, la plaisanterie frise la criminalité. D’où la nécessité d’harmoniser les approches en faisant valoir la responsabilité qu’il faut.
Mots clés : ébola, guinée

[ Lire l'article ]


Un plaidoyer pour le partenariat public/privé dans le secteur santé

08/06/2014 | Cameroon tribune | Cameroun

Les ministres de la Santé et de l’Economie de la sous-région, réunis à Yaoundé vendredi dernier se sont engagés à susciter l’adhésion des politiques et des bailleurs de fonds au projet. Le forum sur le partenariat public-privé qui a réuni vendredi dernier à Yaoundé, les ministres en charge de la santé et de l’économie de la sous-région, était une grande première visant à mutualiser les efforts pour offrir les meilleurs soins aux populations. Les ministres, dans la déclaration de Yaoundé, ont pris un engagement fort : porter un plaidoyer auprès des autorités politiques et des partenaires techniques et financiers pour soutenir les actions en santé. Le plaidoyer sera notamment porté aux chefs d’Etat, aux institutions non-étatiques de la sous-région et à l’Union africaine.
Mots clés : secteur santé

[ Lire l'article ]


Lutte contre la tuberculose : des spécialistes prônent une réponse communautaire pour freiner la pandémie

06/06/2014 | Walfadjri | Sénégal

Les Asc de Mbour s’engagent à faire comprendre aux populations que le traitement de la tuberculose est disponible et gratuit dans les structures sanitaires. Les rapports de l’Oms attestent qu’au Sénégal la tuberculose touche essentiellement la tranche d’âge active de la population (15-49 ans). Les régions de Dakar et Thiès concentrent à elles seules 57,4 % des cas de tuberculose déclarés en 2013. Pour freiner la propagation de cette maladie, Plan Sénégal, responsable de la réponse communautaire, organise depuis 2012 des ateliers de plaidoyer en direction des leaders d’associations de jeunes.
Mots clés : tuberculose

[ Lire l'article ]


Lutte contre la mortalité maternelle : les sages-femmes, un personnel indispensable dans la réduction des décès

06/06/2014 | Le soleil | Sénégal

La délivrance de soins préventifs et d'entretien par une équipe de sages-femmes, l'accès immédiat aux services d'urgence en cas de besoin, l'achèvement des études postsecondaires, le retard de l’âge du mariage des femmes. Ce sont, entre autres, les recommandations formulées dans le rapport 2014 consacré aux sages-femmes. « L'état de la pratique de sage-femme dans le monde 2014 : Sur la voie de l'universalité – Le droit des femmes à la santé ». Tel est l’intitulé du rapport 2014 consacré à la situation des dames en blouse rose rendu public ce 3 juin.
Mots clés : mortalité maternelle, sage-femme

[ Lire l'article ]


Parmi les pays les plus avancés sur la prévention et l’introduction des ARV : le Sénégal cité en exemple

06/06/2014 | Le quotidien | Sénégal

Les journées scientifiques organisées par l’Agence Nationale de Recherche sur le Sida (ANRS) mercredi et jeudi derniers, à l’occasion de ses 20 ans d’existence, ont permis à des acteurs de la réponse de faire le point sur l’état du dépistage et du traitement. Ainsi, les résultats engrangés par le Sénégal en matière de prévention ont été salués par tous les intervenants à cette rencontre, qui a réuni plusieurs sommités de la recherche sur le Sida et à laquelle Le Quotidien a participé dans le cadre de la Convention qui le lie au Conseil national de lutte contre le Sida.
Mots clés : arv

[ Lire l'article ]


Centre hospitalier Souro Sanou de Bobo : le gouverneur rassure

05/06/2014 | Sidwaya | Burkina Faso

Le gouverneur des Hauts-Bassins, Nébilma Joseph Bakouan a animé, le 4 juin 2014 à Bobo-Dioulasso, une conférence de presse. Les échanges ont essentiellement porté sur la situation du Centre hospitalier universitaire Souro Sanou (CHUSS), qui rencontre actuellement de nombreuses difficultés. Le point de presse du gouverneur de la région des Hauts-Bassins fait suite au mouvement de protestation des organisations de la société civile, qui ont organisé un sit-in et une marche le 24 mai 2014 pour exiger la réhabilitation du Centre hospitalier universitaire Souro Sanou (CHUSS) de Bobo-Dioulasso. Une démarche tout à fait « compréhensible », selon le gouverneur Nébilma Joseph Bankouan, à l’introduction des échanges. Il a avoué que « la santé des populations relève au premier chef des fonctions régaliennes de l’Etat ». Conscient des difficultés qui assaillent aujourd’hui le CHUSS, le gouverneur des Hauts-Bassins a rassuré que le gouvernement a pris des mesures pour pallier les maux qui gangrènent son fonctionnement. Aidé par le directeur régional de la Santé des Hauts- Bassins, Yacouba Savadogo, le directeur général du CHUSS, Michel Bamogo et le directeur de l’hospitalisation et de la qualité des soins, le Dr Alexis Rouamba, le gouverneur a énuméré une batterie de mesures pour «soigner» cet hôpital construit en 1920.
Mots clés : centre hospitalier

[ Lire l'article ]


SIDA / Atelier régional sur l’initiative « tester et traiter » : les recommandations de la rencontre de Dakar

05/06/2014 | Sud Quotidien | Sénégal

L’atelier régional de partage sur les modalités de mise en œuvre de la stratégie « Tester et Traiter » a vécu. Organisé sous la houlette de l’Onusida, cette rencontre a donné lieu à de fortes recommandations pour l’avenir du VIH Sida en Afrique. Elle a été également une occasion pour les participants Sénégalais de fustiger le taux de dépistage national relativement faible, soit 12, 46 %. Des participants venus du Congo, de la Mauritanie, du Sierra Léone, du Gabon et du Sénégal ont pris part à l’atelier de deux jours sur la mise en œuvre de l’initiative « Tester et Traiter ». Organisé par l’Onusida, l’atelier qui avait pour thème « Tester et Traiter », vise à réduire d’une manière drastique la transmission du VIH/Sida dans les années à venir. Les participants des cinq pays ont eu à échanger leurs expériences de terrain afin de mieux réussir la mise en œuvre de cette initiative encore méconnue du public. Ils ont eu à évoquer les motivations et attentes de l’approche « Tester et Traiter ». La situation actuelle de leurs pays sur sa mise en œuvre, l’implication des politiques tout comme les goulots d’étranglement, entre autres, ainsi que le passage à l’échelle de cette initiative « Tester et Traiter » ; ont fait de discussions au cours des débats.
Mots clés : vih, sida

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !