Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18133 articles.

Mohamadou Guélaye Sall, grand prix du Chef de l’Etat pour les sciences : un pédiatre, «esclave» des enfants

26/05/2014 | Le soleil | Sénégal

Le Professeur Mohamadou Guélaye Sall a consacré une partie de sa vie à traquer les maladies infantiles. Il a coordonné plusieurs études qui ont permis de faire avancer la science. Lui et son équipe ont mis en évidence d’autres indicateurs de l’état nutritionnel de l’enfant. Ce travail a été primé par l’Organisation mondiale de la santé en 1989. Un an plus tard, le Grand Prix du chef de l’Etat du Sénégal pour les Sciences lui est attribué. Le chef du service pédiatrie de l’Hôpital Aristide Le Dantec explore aujourd’hui un nouvel axe de recherche.
Mots clés : pédiatre, Mohamadou Guélaye Sall

[ Lire l'article ]


Province Orientale : le taux de la lèpre a augmenté de 40% en 2013

26/05/2014 | Radio Okapi | Congo-Kinshasa

Une augmentation de plus de 40 % des cas de la lèpre ont été notés en 2013 dans les districts du Bas-Uélé, la Tshopo et la ville de Kisangani (Province Orientale), selon la revue annuelle des activités de lutte contre la tuberculose et la lèpre publiée le week-end dernier à Kisangani. Sans donner les causes de cette hausse, le coordonnateur du programme de lutte contre la lèpre et la tuberculose, Dr Jean Musafiri indique que sa structure a recensé trois cents malades de plus sur les sept cent cinquante de l’année dernière.
Mots clés : lèpre

[ Lire l'article ]


Fianarantsoa : un premier centre de soins et de prévention du cancer

26/05/2014 | Midi Madagasikara | Madagascar

Un premier centre de soins et de prévention du cancer dédié aux femmes et aux enfants, vient d’être inauguré dans la ville de Fianarantsoa, samedi dernier. Une réalisation qui s’inscrit dans le cadre du programme de lutte contre le cancer initié par la fondation Akbaraly. L’existence de centre est une aubaine pour la population fianaroise notamment les femmes dans la mesure où 24% des femmes sur un échantillon de 1 000 sont porteuses des virus responsables de cancer du col de l’utérus dans la ville, selon les données statistiques disponibles auprès de la fondation Akbaraly. Ce qui dépasse largement la moyenne en Afrique qui est de 9%.
Mots clés : prévention, cancer, centre de soins

[ Lire l'article ]


Équipements de la maternité et de la case des tout-petits de Ndondol : des projets issus des recettes des consultations médicales

26/05/2014 | Sud Quotidien | Sénégal

Prés de 6000 patients consultés et plus de 3 millions de Frs récoltés ,c'est le fruit de la participation des populations aux consultations médicales organisées durant les 3 ans de présence de l'association Bambey santé, en collaboration avec l'association française DEPART (développement et partage) pour Bordeaux dans la localité de Ndondol. L'argent récolté durant les différentes consultations médicales menées dans cette partie du département de Bambey a permis d'acheter du matériel sanitaire et scolaire destiné à la maternité et à la case des tout-petits de Ndondol.
Mots clés : maternité

[ Lire l'article ]


Journées médicales de Podor : 450 malades consultés

26/05/2014 | Le soleil | Sénégal

C’est un véritable camp médical composé d’une équipe pluridisciplinaire qui a offert gratuitement ses prestations à la population de Podor lors de la deuxième édition des journées médicales gratuites organisées par l’équipe médicale du centre médico-social de l’Ipres les 16 et 17 mai derniers. L’équipe médicale était composée de plusieurs spécialités dont la gériatrie, la médecine générale, la cardiologie, l’urologie, la pédiatrie, la gynécologie. En sus de ces différentes spécialités, les populations ont pu bénéficier d’une unité mobile de consultation à domicile et de l’unité mobile du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Les populations ont eu droit à des diagnostics pertinents et les médicaments leur étaient gratuitement offerts. Il s’agissait de médicaments génériques et de spécialité. Au finish, le camp a eu à consulter 450 malades.
Mots clés : journée médicale

[ Lire l'article ]


Code de santé publique : une relecture 20 ans après sa création

25/05/2014 | Le Faso | Burkina Faso

La relecture du Code de santé publique a été lancée le vendredi 23 mars à Ouagadougou. Mis en œuvre en 1994, ce document ne tenait plus compte des évolutions en matière de santé.
Mots clés : santé publique

[ Lire l'article ]


Souro Sanou : Mouvement de foule pour un hôpital en détresse

25/05/2014 | L'Observateur | Burkina Faso

Décidément, la question de la santé des populations n’est pas seulement l’affaire des seuls gouvernants. Pour s’en convaincre, il fallait tout simplement faire un tour ce samedi aux premières heures de la matinée devant le Centre hospitalier universitaire Souro-Sanou (CHUSS) de Bobo-Dioulasso. Une foule des grands jours s’était, en effet, rassemblée à l’appel du balai citoyen et du Mouvement en Rouge pour dénoncer la «léthargie» dans laquelle reste plongée le CHUSS et exiger des autorités «des solutions immédiates pour limiter les dégâts». Une plateforme revendicative a d’ailleurs été transmise au directeur général de l’hôpital et au gouverneur de la région à cet effet. Retour sur une matinée de toutes les incertitudes avec des manifestants surexcités et qui avaient visiblement du mal à cacher leur colère et leur indignation.
Mots clés : hôpital

[ Lire l'article ]


Fistule obstetricale : 47.000 femmes et filles ont subi une opération chirurgicale réparatrice

24/05/2014 | Le soleil | Sénégal

Il est possible d’éliminer le problème sanitaire que représente la fistule, si les femmes ont accès à des services de santé sexuelle et reproductive équitables et de haute qualité. Aujourd’hui, 47.000 femmes et filles ont subi une opération chirurgicale réparatrice, renseigne un communiqué du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), parvenu à la rédaction. L’UNFPA a lancé, depuis dix ans, avec ses partenaires, la Campagne mondiale pour éliminer les fistules. «La fistule obstétricale est une lésion dans la paroi vaginale généralement causée par l'arrêt d'un travail prolongé. Les femmes atteintes ne sont jamais soignées de toute leur vie. L’affection peut facilement survenir de nouveau chez les femmes et les filles qui ont été guéries par une opération chirurgicale s’il n’y a pas de suivi médical », a expliqué le Docteur Babatunde Osotimehin, Directeur exécutif de l'UNFPA.
Mots clés : fistule obstétricale, chirurgicale réparatrice

[ Lire l'article ]


1ères journées franco-sénégalaises de gynécologie-obstétrique : cancer du col utérin, fibrome et mortalité maternelle et néonatale au cœur des échanges

24/05/2014 | Le soleil | Sénégal

Les premières Journées franco-sénégalaises de gynécologie-obstétrique se tiennent, depuis mercredi, à Dakar. Organisée par l’Association Sénégalaise des Gynécologues-Obstétriciens (ASGO), en partenariat avec le Collège des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF), cette rencontre met l’accent sur le cancer du col utérin, le fibrome et la mortalité maternelle et néonatale. Dakar accueille, depuis mercredi, les 1ères Journées franco-sénégalaises de gynécologie-obstétrique. Lors de la Cérémonie d’Ouverture le président de l’Association Sénégalaise des gynécologues obstétriciens (ASGO), le Pr. Cheikh Ahmed Tidiane Cissé, a rappelé que cette rencontre qui regroupe 300 participants, est le fruit du partenariat étroit que cette association entretient, depuis quelques années, avec le prestigieux Collège des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF).
Mots clés : gynécologie-obstétrique, cancer du col utérin, fibrome et mortalité maternelle et néonatale

[ Lire l'article ]


Fistule obstétricale : le Congo enregistre 475 cas d’affections par année

24/05/2014 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Soixante opérations chirurgicales ont été réalisées contre la fistule obstétricale dans la période de janvier à mai 2014. L'annonce a été faite, le 24 mai à Brazzaville, par Laurenceau Barbara, représentante du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), dans le cadre de la célébration de la 2ème journée mondiale. D’autres femmes attendent d'être opérées. Et bien d’autres encore sont dans les villages et ont du mal à accepter une intervention chirurgicale à cause des pesanteurs sociales et culturelles. Et de la honte que cause cette affection handicapante.
Mots clés : fistule obstétricale

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !