Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18133 articles.

Centrafrique : Les personnes vivant avec le VIH de Nola se plaignent de la rupture des ARV

21/05/2014 | Remastpca | Centrafrique

Nola, 21 mai (RJDH) – Les personnes vivant avec le VIH/SIDA de la ville de Nola (sud) se disent en danger à cause de la rupture des Anti Retro Viraux (ARV). Des cas de décès liés à cette situation sont déjà signalés dans la ville. Il y a rupture des ARV dans la ville de Nola. Selon le médecin chef de l’hôpital de la ville, Julien Iya « c’est depuis quatre mois que l’hôpital de Nola n’est pas ravitaillé ». Les personnes vivant avec le VIH/SIDA de cette ville s’inquiètent.
Mots clés : vih, sida, arv

[ Lire l'article ]


Vers une légère baisse du taux de mortalité maternelle : la mère et l’enfant sont les premiers bénéficiaires du projet de l’Undaf

21/05/2014 | L'express de Madagascar | Madagascar

« Le Plan cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (UNDAF) s’attendra à réduire… à 400 le nombre de décès maternels pour 100 000 naissances vivantes contre 478 en 2012, d’ici 2019 ». C’est l’un des objectifs fixés par l’UNDAF lors de la validation des travaux de l’atelier, hier, à l’hôtel Colbert. Cette réduction du taux de mortalité maternelle donne ainsi un second souffle à la mère de famille. Une dizaine de femmes meurent chaque jour en accouchant. Le taux de mortalité maternelle fait ainsi partie de l’un des objectifs le plus éloigné des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) de 2015. L’OMD vise 122 décès maternels pour 100 000 naissances, l’année prochaine.
Mots clés : mortalité maternelle

[ Lire l'article ]


SIDA - Prévenir le VIH à partir de projets à base communautaire : Promise affiche des résultats prometteurs

21/05/2014 | Le quotidien | Sénégal

Promise, qui signifie en anglais (Peers reaching out and modeling interventions strategies) et qui est un projet à base communautaire, conduit par l’association de professionnels du sexe Awa, a largement contribué à l’information et l’éducation de leurs pairs, en vue d’un changement de comportement relatif aux pratiques sexuelles. Le projet a été un succès pour les intervenants, qui n’ont qu’un seul souhait : que l’Etat s’approprie les résultats, pour passer à l’échelle supérieure.
Mots clés : vih, sida

[ Lire l'article ]


L’accès aux soins de santé pour les enfants : à quand la levée de la ‘’barrière financière’’ dans notre pays ?

21/05/2014 | Le Faso | Burkina Faso

Le droit à la santé est un droit fondamental de l’Homme dont l’effectivité de la jouissance à travers notamment la couverture universelle exigée des Etats, peine à être une réalité même pour les enfants. Il en est ainsi, du moins, au pays des Hommes intègres où l’extrême pauvreté de la grande majorité des populations compromet quotidiennement l’accès de leurs enfants aux soins de santé appropriés, et où l’heure est encore au plaidoyer auprès des pouvoirs publics dont l’Assemblée nationale et des organisations de la société civile qui font du bien-être de l’enfant, leur crédo.
Mots clés : accès aux soins

[ Lire l'article ]


Kasai-Oriental : 200 cas de rougeole enregistrés chez les enfants en 5 mois

20/05/2014 | Radio Okapi | Congo-Kinshasa

Deux cent trente-trois enfants sont frappés par la rougeole, dont deux décès, dans le district de Kabinda au Kasai-Oriental depuis cinq mois. Le médecin chargé de la surveillance épidémiologique de cette cité, Jean-Michel Muembu, qui a livré cette information mardi 20 mai, a indiqué que cent quarante et un parmi eux sont âgés de moins de cinq ans et quatre-vingt-douze de plus de cinq ans.
Mots clés : rougeole, enfant

[ Lire l'article ]


Lutte contre le paludisme : le laboratoire Sanofi primé lors de la cérémonie des « Jambars »

20/05/2014 | Le soleil | Sénégal

Les acteurs publics et privés engagés dans la lutte contre le paludisme au Sénégal ont été célébrés lors de la cérémonie des « Jambars ». Cette cérémonie, présidée par le ministre de la Santé et de l'Action sociale, le Pr Awa Marie Coll Seck, est organisée dans le cadre des célébrations de la journée mondiale du paludisme. A cette occasion, le laboratoire Sanofi a reçu un trophée, rapporte un communiqué transmis à notre rédaction. «Ce trophée symbolise l’engagement de Sanofi à nouer des partenariats solides avec le gouvernement sénégalais dans son combat quotidien contre le paludisme », a témoigné Aboubacar Tio-Touré, directeur général Sanofi Afrique de l’Ouest.
Mots clés : paludisme, laboratoire, sanofi

[ Lire l'article ]


Cinquante cas de choléra enregistrés en une semaine à Baraka

20/05/2014 | Radio Okapi | Congo-Kinshasa

Le centre de traitement du choléra de Baraka (Sud-Kivu) a enregistré la semaine dernière 50 cas. Le responsable de ce centre qui l’a annoncé à la presse lundi 19 mai se dit inquiet de la résurgence de cette maladie. Les quartiers les plus touchés par la maladie sont Mwemezi, Aebaz et Macampagne où les robinets d’eau ne sont pas installés. Les habitants s’approvisionnent donc au lac Tanganyika. Ce qui justifierait le nombre élevé de malades dans ces quartiers.
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


Hygiène bucco-dentaire : pour consulter un dentiste, il ne faut pas attendre d’avoir mal

20/05/2014 | Le phare online | Congo-Kinshasa

L’hygiène de la bouche en général et des dents en particulier est essentielle pour l’état général du corps humain et la qualité de la vie. Pourtant, bon nombre de personnes ne prennent pas en compte les règles générales d’hygiène en vue de prévenir les maladies qui en découlent. En clair, la santé bucco-dentaire se caractérise par l’absence de douleur buccale ou faciale, de cancer buccal ou pharyngé, d’infection ou de lésion buccale, de parodontopathie (affection touchant les gencives), de déchaussement et perte de dents, et d’autres maladies et troubles qui limitent la capacité de mordre, mâcher, sourire et parler d’une personne , et donc son bien-être psychosocial. Et de toutes ces maladies de dents, la carie dentaire s’avère la plus courante. Selon les statistiques de l’OMS, 60 à 90% des enfants scolarisés dans le monde et près de 100% des adultes souffrent des caries qui entraînent souvent des douleurs et une sensation de gêne.
Mots clés : Hygiène bucco-dentaire

[ Lire l'article ]


Santé publique : des Chinois découvrent un médicament révolutionnaire contre le paludisme

20/05/2014 | Le soleil | Sénégal

GUANGZHOU (Chine) - Le Professeur Li Guoqiao, scientifique en chef de la compagnie pharmaceutique chinoise Artepharm, a découvert un « médicament révolutionnaire » contre le paludisme dénommé Artequick. Aux Comores, le produit a permis de guérir la maladie à 97%. Cependant, le médicament n’a toujours pas reçu l’aval de l’Organisation mondiale de la santé (Oms).
Mots clés : santé publique, paludisme

[ Lire l'article ]


Congo-Brazzaville : VIH/SIDA - Le Congo et le Brésil évaluent la première étape de leur coopération

19/05/2014 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

En mission de travail à Brazzaville depuis le 12 mai, la délégation de l'Agence brésilienne de coopération a échangé le 16 mai, avec la partie congolaise représentée par la Secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre le sida (CNLS), Marie Franck Puruhence. Objet d'un protocole d'accord conclu en 2011, la première phase du projet « Renforcement de la réponse nationale au VIH/sida au Congo », consacrée aux voyages d'études et d'échanges d'expérience des cadres congolais et brésiliens dans le domaine de la santé, notamment dans la lutte contre le VIH en faveur des populations vulnérables, est arrivée à son terme. En effet, après avoir effectué cinq voyages au pays du Roi Pélé, entre 2012 et avril 2014, pour s'imprégner de l'expérience brésilienne en matière de lutte contre le VIH, le sida, les Infections sexuellement transmissibles (IST) et les hépatites, les cadres et leaders de la société civile congolaise ont échangé la semaine dernière avec leurs collègues du Brésil.
Mots clés : vih, sida

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !