Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18133 articles.

Le «Dialogue pays», voie du salut

22/04/2014 | Walfadjri | Sénégal

Comme les autres pathologies que sont le sida et la tuberculose, le paludisme constitue une cible du «Dialogue Pays» Pour la pérennisation des acquis dans la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme au Sénégal, au Burundi, à Madagascar, en Mauritanie et au Niger, une équipe d’experts travaillent depuis hier à Dakar à l’harmonisation du concept «Dialogue Pays» du nouveau modèle de financement du Fonds mondial.
Mots clés : sida, tuberculose, paludisme

[ Lire l'article ]


Couverture maladie universelle : les populations satisfaites, mais souhaitent la baisse des prix des médicaments ; Une aubaine pour les couches vulnérables

22/04/2014 | Le soleil | Sénégal

Lancée par le chef de l’Etat, Macky Sall, qui s’est inspiré de ce qui se passe dans d’autres pays comme le Rwanda, la Tunisie, la Couverture médicale universelle (Cmu) vise à assurer à la population sénégalaise, un plus grand accès à des soins de qualité. En effet, la couverture sanitaire universelle n’est rien d’autre qu’une volonté de permettre aux populations d’accéder à des prestations de qualité, tout en travaillant à lever les entraves financières qui en limiteraient la portée. Or, la santé est le premier facteur de compétitivité et donc de développement. Car, un peuple malade ne peut rien réaliser. Pourtant, au Sénégal, 80 % de la population ne bénéficient d’aucune couverture maladie. Avec la gratuité actuelle des soins pour les enfants de 0 à 5 ans, la réforme des Institutions de prévoyance maladie (Ipm), le bien-être des familles s’améliore puisqu’elles ne paient plus les soins et les médicaments. Ce qui a, pour conséquence, d’augmenter le pouvoir d’achat des familles. L’on comprend alors la ruée des familles vers les centres de santé.
Mots clés : couverture maladie universelle

[ Lire l'article ]


La cartographie de l’épidémie d’Ebola est en ligne

22/04/2014 | Radio France internationale | France

L’épidémie de fièvre hémorragique due au virus Ebola en Guinée est suivie à la trace par les internautes volontaires d'Openstreetmap qui cartographient les régions du pays les plus touchées, afin d’aider les soignants à se repérer sur le terrain, en localisant les différents foyers d'infection. Il n'existe aucun traitement ou vaccin contre la fièvre Ebola, qui se transmet par contact direct avec le sang ou les tissus biologiques des sujets infectés, qu’ils soient humains ou les animaux, vivants ou morts. La seule parade possible consiste à isoler les malades afin de limiter la propagation du virus mortel.
Mots clés : épidémie, Ebola

[ Lire l'article ]


Isangi : 13 décès d’enfants suite au tétanos néonatal en 2013

22/04/2014 | Radio Okapi | Congo-Kinshasa

Treize enfants sont décédés en 2013 suite au tétanos dans la zone de santé d’Isangi, a annoncé le médecin chef de cette zone de santé située à une centaine de Km à l’ouest de Kisangani (Province Orientale) mardi 22 avril matin lors du lancement de la campagne de vaccination contre le tétanos maternel et néonatal. Cette campagne cible 31 000 femmes âgées de 14 à 49 ans.
Mots clés : tétanos néonatal

[ Lire l'article ]


Congo-Brazzaville : le rôle des vaccins anticholériques au centre d'une réunion

22/04/2014 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Les représentants des pays d'Afrique centrale et de l'Ouest, les officiels de l'alliance globale pour la vaccination et l'immunisation, les représentants du système des Nations unies et les autres partenaires œuvrant dans le secteur de la santé prennent part à cette réunion de haut niveau ouverte le 22 avril au Fleuve-Congo Hôtel par le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi.
Mots clés : vaccins anticholériques

[ Lire l'article ]


Congo-Brazzaville : semaine africaine de vaccination - Les femmes en âge de procréer seront vaccinées contre le tétanos

22/04/2014 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

À l'instar d'autres pays africains, la RDC organise cette semaine de vaccination lancée depuis le 21 avril par le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, au centre de santé Élonga à Masina. Durant cette semaine, les enfants ne sont pas les seuls à être ciblés pour la vaccination. Les femmes en âge de procréer vont aussi être vaccinées contre le tétanos maternel. Cela pour non seulement protéger la femme surtout celle qui est enceinte mais aussi l'enfant qu'elle porte en son sein, car le tétanos néonatal est l'une de causes de mortalité infantile.
Mots clés : vaccination, tétanos

[ Lire l'article ]


Un atelier pour renforcer la prise en charge de l'Ulcère de Buruli et les plaies chroniques

21/04/2014 | Cameroon tribune | Cameroun

Le secrétaire général du ministère de la Santé publique a ouvert les travaux lundi à Yaoundé. « Plus vite soigner, plus vite guérir.» C’est dans cette logique que s’inscrit le deuxième atelier de prise en charge de l’ulcère de Buruli et des plaies chroniques ouvert lundi à la Faculté de médecine et de sciences biomédicales (FMSB) à Yaoundé. 28 médecins et infirmiers venus des zones endémiques du pays seront outillés pour une meilleure prise en charge des cas d’ulcère de Buruli qui, s’ils sont traités tardivement, peuvent conduire à des amputations ou à des décès.
Mots clés : ulcère de Buruli, plaies chroniques

[ Lire l'article ]


Congo-Brazzaville : lancement de la Semaine africaine de la vaccination

21/04/2014 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

C'est devant les députés, le représentant du ministre provincial de la Santé, les représentants du système de Nations unies et les membres de la société civile que le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabangé-Numbi, a lancé officiellement la Semaine africaine de vaccination (SAV) prévue du 21 au 27 avril avec pour thème « Vaccination : responsabilités partagées » au centre de santé Élonga dans la commune de Masina.
Mots clés : vaccination

[ Lire l'article ]


Interview: « Il faut que les populations adhèrent aux traitements »

20/04/2014 | Cameroon tribune | Cameroun

Dr Etienne Nnomzo’o, Sous-directeur chargé de la lutte contre le paludisme et les maladies tropicales négligées, Ministère de la Santé.
Mots clés : traitement

[ Lire l'article ]


Près de 500 sages-femmes recyclées

20/04/2014 | Cameroon tribune | Cameroun

C’était à l’occasion de leurs 6èmes journées scientifiques qui se sont achevées vendredi dernier à Ngaoundéré. C’est pratiquement les larmes aux yeux que l’inspecteur général des services du gouverneur de l’Adamaoua a présenté l’état des lieux de la santé de reproduction de cette région. C’était à l’occasion des 6èmes journées scientifiques de l’Association des sages-femmes et assimilées du Cameroun (ASFAC) qui ont été organisées les 17 et 18 avril 2014 à Ngaoundéré.
Mots clés : sages-femmes

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !