Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18133 articles.

HJRA - Trois éditions de chirurgie d’articulation à effectuer ; Jean Claude Razafimahandry, grand spécialiste de la chirurgie d’articulation

08/04/2014 | L'express de Madagascar | Madagascar

La chirurgie d'articulation haut de gamme continue. L'hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona prévoit d'effecteur une trentaine d'opérations cette année. Après le succès de la première édition de la campagne de chirurgie d'articulation, le professeur Jean Claude Razafimahandry, chef de service orthopédie traumatologie de l'hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA) et son équipe, prévoient de poursuivre leurs actions cette année. « Nous envisageons de mener une chirurgie d'articulation, notamment de la hanche et du genou, à la fin de ce mois. Une dizaine de personnes pourraient en bénéficier. Une deuxième et troisième éditions seront également envisagées vers le mois de juillet et de septembre », a-t-il expliqué lundi 7 avril.
Mots clés : chirurgie, articulation

[ Lire l'article ]


Chiffres de l’Oms : 36 500 décès imputables au paludisme et à la maladie du sommeil en 2012

08/04/2014 | Le quotidien | Sénégal

La commémoration de la Journée mondiale de la santé est centrée cette année, sur le thème : «Maladies à transmission vectorielle : petite piqûre, menace grave.» Ce slogan vise, selon le docteur Luis Gomes Sambo, directeur régional de l'Oms pour l'Afrique, à sensibiliser sur la menace que représente un groupe de maladies transmises par des insectes et autres vecteurs…
Mots clés : paludisme, maladie du sommeil

[ Lire l'article ]


Journée mondiale de la santé : le Sénégal toujours malade de son système

08/04/2014 | Le quotidien | Sénégal

Le monde entier a célébré hier, la Journée mondiale de la santé au moment où le Sénégal se débat encore dans des difficultés pour offrir aux populations, les services de santé dont elles ont besoin. La Journée mondiale de la santé, célébrée hier, à travers le monde, est quasiment passée inaperçue au Sénégal. Voilà deux ans en effet, qu'aucune festivité n'est organisée, pour célébrer cette journée, si chère à l'Organisation mondiale de la santé (Oms). Les nouvelles autorités ont sans doute compris que la santé des populations ne se célèbre pas, elle se réalise.
Mots clés : Journée mondiale de la santé

[ Lire l'article ]


Ebola en Guinée : questions-réponses sur le virus mortel

08/04/2014 | Guinée Conakry Info | Guinée

Le Ministère de la Santé vient de publier, dans le cadre de sa stratégie de communication, pour endiguer le virus Ebola, un jeu de questions- réponses sur le virus mortel. Cet exercice a pour but de mieux préparer les citoyens à une attitude responsable, afin d'éviter d'attraper le virus par des gestes simples, ou une fois malade d'éviter d'en être le vecteur. Les dernières statistiques concernant l'épidémie de la fièvre hémorragique selon le Directeur de la Division de la prévention, Dr Sakoba Kéïta, sont de 101 décès sur 151 cas notifiés.
Mots clés : Ebola, virus

[ Lire l'article ]


Une campagne lancée pour le pansement des plaies compliquées

07/04/2014 | Cameroon tribune | Cameroun

Une campagne lancée contre cette maladie par l'hôpital protestant de Ngaoundéré est effective depuis lundi dernier. Oummou Aïssatou, 18 ans, originaire de Galim-Tignère dans le département du Faro et Déo, traîne avec elle une plaie qui la ronge depuis une dizaine d'années. Elle fait partie des 20 premiers patients enregistrés pour le compte d'une campagne lancée par l'hôpital protestant de Ngaoundéré pour la prise en charge de toutes les pathologies de l'appareil locomoteur et du rachis ». Dans le cadre de cette opération, cinq domaines sont particulièrement ciblés, notamment la traumatologie, la chirurgie des brûlés, l'orthopédie, la chirurgie reconstructive et la chirurgie de la main. Il s'agit là des pathologies qui font des ravages au sein des populations de l'Adamaoua, ce qui a motivé l'ouverture depuis septembre 2012, d'un département de traumatologie et d'orthopédie dans cet hôpital, placé sous la direction du Dr Yves Ombiobock.
Mots clés : appareil locomoteur, rachis

[ Lire l'article ]


Le Minsanté met en garde contre un antibiotique

07/04/2014 | Cameroon tribune | Cameroun

Dans un récent communiqué, André Mama Fouda appelle à vérifier le nom du fabricant du Zinnat 250 mg en comprimés. Un lot contrefait est en circulation. Contre les angines, otites, sinusites et les infections respiratoires, le Zinnat est souvent prescrit pour soulager l'enfant ou l'adulte. Seulement, alors que les effets de cet antibiotique sont salués par plus d'un, la contrefaçon a gagné le marché. Des comprimés nocifs sont en circulation dans le triangle national. Le tour effectué ce jeudi dans certaines pharmacies et vendeurs de la rue de Yaoundé a démontré que le vrai et le faux sont bien disponibles. Seulement, chez le vendeur ambulant, l'on ne différencie pas le bon du mauvais. « Zinnat égal Zinnat. Nous le conseillons généralement aux adultes et après deux à trois jours de traitement, ils nous disent qu'ils ont retrouvé la forme », explique l'un d'eux.
Mots clés : antibiotique

[ Lire l'article ]


La menace Ebola plane en Afrique de l'Ouest

07/04/2014 | Cameroon tribune | Cameroun

Avec des cas de maladies enregistrés en Afrique de l'Ouest en février dernier, le virus signe son retour. Alors qu'on le croyait éradiqué, le virus Ebola a refait surface. C'est en Afrique de l'Ouest, précisément dans le Sud de la Guinée que la maladie a fait son nid cette fois, avec près de 86 morts pour 137 cas recensés en février dernier. Le génome du virus Ebola contient sept gènes qui codent sept protéines différentes.[] Entre autres, les gêne Ebola-Zaïre et Ebola-Soudan, sont responsables de la quasi-totalité des décès.
Mots clés : Ebola

[ Lire l'article ]


Fièvre d’Ebola en Afrique de l’Ouest : Kinshasa dépêche quatre experts en épidémiologie

07/04/2014 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

La République démocratique du Congo va envoyer quatre experts en Guinée pour l'assister dans sa lutte contre une épidémie de fièvre hémorragique, partiellement due au virus Ebola, qui s'étend en Afrique de l'Ouest. « La RDC vient de décider, en partenariat avec l'OMS (Organisation mondiale de la santé), d'envoyer une équipe en Guinée-Conakry, qui sera composée de quatre » experts en surveillance épidémiologique, a déclaré le Dr Félix Kabange Numbi, ministre de la Santé publique dans le gouvernement central.
Mots clés : Fièvre, Ebola

[ Lire l'article ]


Journée mondiale de la santé : patients et personnels toujours victimes d’agressions

06/04/2014 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Le rapport repose sur des informations recueillies en 2012 et en 2013 sur 1.809 incidents survenus dans 23 pays, où des actes de violence ont été perpétrés à l'encontre des patients, des personnels de santé, des ambulances ou des structures médicales. En prélude à la célébration de la Journée mondiale de la santé, ce lundi 7 avril, le Comité international de la Croix-Rouge (Cicr) a publié un rapport sur la violence qui touche les personnels de santé. Il révèle: « en 2013, les personnels de santé ont été victimes de plus de 1.800 incidents violents ».
Mots clés : journée mondiale de la santé

[ Lire l'article ]


Le Togo attentif à l’évolution de l'épidémie : déjà 86 morts en Guinée

05/04/2014 | Républicoftogo | Togo

La France a annoncé samedi le déploiement d'équipes médicales à l'aéroport de Conakry pour limiter le risque d'une arrivée sur le sol français du virus Ebola. Cette mesure permettra aussi de limiter la propagation du virus à d'autres pays d'Afrique de l'Ouest. Le Togo est mobilisé contre l'épidémie de fièvre hémorragique partiellement due au virus Ebola qui a fait 86 morts en Guinée. Des cas suspects ont été détectés au Liberia, en Sierra Leone et au Mali.
Mots clés : épidémie, ébola

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !