Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18133 articles.

Le professeur Abdou Niang néphrologue : «L'insuffisance rénale devient un fléau national»

21/03/2014 | Sud Quotidien | Sénégal

La Journée mondiale de lutte contre l'insuffisance rénale a été l'occasion pour les néphrologues et autres spécialistes de l'hypertension et du diabète, de monter au créneau pour alerter les sénégalais sur ce mal insidieux qui fait planer une grande menace sur la santé de 25% de la population. Le plus inquiétant c'est que les victimes ne viennent vers les hôpitaux que lorsqu'elles atteignent la phase ultime. Et le manque de sensibilisation favorise l'expansion de cette pandémie qui n'a pas encore dévoilé sa véritable ampleur. Aussi, en plus du déficit d'appareillages pour la prise en charge en hémodialyse, le Sénégal tarde à autoriser l'unique alternative pour la guérison qu'est la transplantation d'organe. Le professeur Abdou Niang, un des spécialistes de la pathologie en service au Chu de l'Hôpital A Le Dantec, a donné toutes les caractéristiques de cette maladie qui fait des ravages au sein de la population.
Mots clés : insuffisance rénale

[ Lire l'article ]


Assurance maladie obligatoire : les femmes au cœur de la sensibilisation

21/03/2014 | L'essor | Mali

Elles représentent une proportion importante des assurés et aussi des ayants droit aux prestations. L’Assurance maladie obligatoire (AMO) séduit de plus en plus de nos compatriotes. C’est la preuve que ce régime de protection sociale, notamment de prise en charge du risque maladie chez les fonctionnaires et autres travailleurs régis par le Code du travail, donne satisfaction aux assurés.
Mots clés : assurance maladie

[ Lire l'article ]


Lutte contre le Sida : la Rti et Voa s’unissent pour plus d’efficacité

21/03/2014 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

« Le niveau de connaissance globale du VIH des Ivoiriens est bas. Seulement 14% de femmes et 24% d’hommes ont une connaissance approfondie de la maladie », a déclaré Terence P. McCulley. L’ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Terence P. McCulley a présidé, ce vendredi 21 mars, au siège de ladite ambassade à Abidjan-Riviera Golf, la cérémonie de lancement officiel de l’émission "Spotlight sida" (« lumière sur le sida »). L’émission a pour objectif d’accentuer la sensibilisation relative à la lutte contre le VIH/Sida en Côte d’Ivoire.
Mots clés : vih, sida

[ Lire l'article ]


Lutte contre la cécité : renouvellement de partenariat entre le LSFM et Ny Havana

19/03/2014 | Midi Madagasikara | Madagascar

Le Lions Sight First Madagascar (LSFM) et la compagnie d’Assurances et de Réassurances « Ny Havana » ont procédé à la signature d’une convention pour le renouvellement de partenariat, dans le cadre de la lutte contre la cécité, hier. En fait, depuis 2012, le LSFM a déjà bénéficié de l’appui moral et financier de ladite compagnie. Ce qui a abouti à la remise d’un chèque de trois millions d’Ariary au LSFM afin de lui permettre de poursuivre ses activités dans cette lutte. Pour cette année, un nouveau financement à hauteur de 3,5 millions d’Ar a été remis. Le but est ainsi de contribuer à aider les citoyens malgaches à bas revenus à recouvrer la vue.
Mots clés : cécité, partenariat

[ Lire l'article ]


Les médecins menacent de centraliser les urgences

19/03/2014 | Le soleil | Sénégal

En mouvement d’humeur depuis plusieurs semaines, les médecins sont passés à la vitesse supérieure en organisant, hier, à Dakar, une marche pour réclamer de meilleures conditions de travail et l’amélioration de leur statut social. Ils menacent de paralyser le secteur le 26 mars avec une grève de 72 heures et de centraliser les urgences si le gouvernement n’apporte pas de réponses à leurs doléances.
Mots clés : urgence, grève

[ Lire l'article ]


La cataracte atteint les enfants : la fille de Tahiry Razafiarisoa hospitalisée à cause d’une cellulite orbitaire

19/03/2014 | L'express de Madagascar | Madagascar

Un bébé de deux mois a subi une opération de cataracte, à l’hôpital d’Ampefiloha. Cette année, 4000 opérations y sont en vue. Les maux visuels sont des problèmes de tout âge. Alors qu’on parle souvent d’opération cataracte, chez les personnes du troisième âge, les nouveaux-nés, les enfants, et les jeunes peuvent en être victimes.
Mots clés : cataracte

[ Lire l'article ]


Répression des mutilations génitales féminines : seuls 8 cas ont été jugés depuis 1999

19/03/2014 | Sud Quotidien | Sénégal

Depuis 1999, date de la promulgation de la loi n°99-05 interdisant la pratique de l'excision au Sénégal, seuls 8 cas (de contrevenants à la loi) ont été portés à la connaissance des autorités judiciaires. Abdoulaye Ba, le Directeur des affaires criminels et des grâces au ministère de la Justice l'a annoncé hier, mardi 18 mars 2014, en marge d'un atelier de plaidoyer pour l'application de la loi interdisant l'excision au Sénégal.
Mots clés : mutilations génitales

[ Lire l'article ]


Accès difficile aux soins médicaux

19/03/2014 | La gazette de la grande île | Madagascar

Bien que peu nombreux, bon nombre de médecins malgaches préfèrent encore le chômage à l'installation en brousse. À Madagascar, plus d'un médecin sur trois est au chômage. Si, en ville, on rencontre une formation médicale tous les 300 mètres environ, en brousse il faut souvent parcourir 25 voire 50 km. Mais se fixer en brousse est loin d'être évident pour tout le monde. Les médecins refusent de s'installer en brousse à cause du manque d'infrastructures et de sécurité et du faible pouvoir d'achat des bénéficiaires, l’inaccessibilité en voiture, l’électricité et le réseau téléphonique inexistants. Tous ces facteurs sont découragent les médecins.
Mots clés : accès aux soins médicaux

[ Lire l'article ]


Réduction de la mortalité infantile: les sages-femmes se dotent de nouvelles stratégies

18/03/2014 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Pour la présidente de l’association, Tiémoko Oulaï Philomène, il s’agit de combler les lacunes des sages-femmes en matière de droit de l’homme et de communication envers les patientes pour garantir une maternité sans risque. L’Association des sages-femmes ivoiriennes (Asfi) veut réduire les causes de la mortalité maternelle, néonatale et infantile. A cet effet, elle organise, depuis lundi, avec ses partenaires, un atelier de formation en droit humain, au siège de l’Association ivoirienne pour le bien-être familial (Aibf) à Treichville.
Mots clés : mortalité infantile, sages-femmes

[ Lire l'article ]


Thèse de Parasitologie médicale à l’INSSA : « Mention très honorable » pour le Dr Da Dari Yannick

18/03/2014 | Le Faso | Burkina Faso

Mars 2014, le Dr Da Dari Yannick a soutenu et ce pour la première fois à l’INSSA sa thèse de doctorat en parasitologie médicale. La « Mention très honorable avec félicitation du jury » a récompensé les travaux de l’impétrant. L’Institut national des sciences de la santé (INSSA) continue de jouer sa partition dans la formation universitaire au Burkina Faso.
Mots clés : parasitologie médicale, thèse

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !