Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18133 articles.

Centre national d’appareillage orthopédique : une ambition affichée de se donner plus de moyens

11/03/2014 | L'essor | Mali

Le Centre national d’appareillage orthopédique du Mali (CNAOM) est le centre de référence en matière de rééducation et de réadaptation fonctionnelle dans notre pays. L’établissement qui continue de se distinguer dans l’offre de soins de qualité pour les personnes handicapées, a tenu hier la 10è session de son conseil d’administration dans ses propres locaux. La session était présidée par le ministre du Travail et des Affaires sociales et humanitaires, Hamadoun Konaté. C’était en présence du secrétaire général du département, Amadou Rouamba, et du directeur général du CNAOM, le Dr Youssouf Konaté.
Mots clés : appareillage orthopédique

[ Lire l'article ]


Santé de la reproduction : la ménopause peut être influencée par l’hérédité

10/03/2014 | Le soleil | Sénégal

La survenue de la ménopause dépend en général de l’âge. Toutefois, les praticiens de santé ne sous-estiment pas l’influence de l’hérédité. La ménopause, une étape de la vie d’une femme, est angoissante. Pourtant, elle s’inscrit dans la logique d’évolution de cette dernière. C’est la quintessence des mots introductifs de la sage-femme d’Etat Maïmouna Samb qui introduisait une communication sur ce sujet à l’occasion d’une conférence organisée, le 8 mars, par l’Association nationale des femmes de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas). « La ménopause n’est pas la fin du monde pour une femme. Elle ne doit pas entrer dans un état dépressif. C’est durant cette phase qu’elle doit plus prendre soin de son corps en insistant sur son hygiène corporelle », conseille la sage-femme.
Mots clés : santé de la reproduction, ménopause, hérédité

[ Lire l'article ]


Planification familiale : 350 000 femmes ciblées d'ici 2015

08/03/2014 | Sud Quotidien | Sénégal

Au moment où la journée internationale de la femme est célébrée ce samedi 8 mars, 350 000 femmes au Sénégal sont ciblées pour faire passer le taux de prévalence de l'utilisation des produits contraceptifs de 12 % en 2010 à 27 % en 2015. Dans les 14 régions du pays, les objectifs phares du Plan d'action national de la Planification familiale (PANPF) élaboré en 2012 sont bien cadrés avec 16 % de femmes qui utilisent déjà ces méthodes contraceptives avec une augmentation annuelle de 4%.
Mots clés : planification familiale

[ Lire l'article ]


Des parlementaires au chevet des enfants malnutris

07/03/2014 | Cameroon tribune | Cameroun

La visite des formations sanitaires de Tokombéré et de Maroua leur a permis de mesurer l’ampleur du problème. Selon l’OMS, quand le taux d’enfants malnutris dans une circonscription donnée est de 10%, la situation est déclarée préoccupante. Or, dans la région de l’Extrême-Nord, les données fournies au ministère de la Santé Publique font état de 42% d’enfants souffrant de malnutrition.
Mots clés : enfants malnutris

[ Lire l'article ]


Professeur Françoise Barré-Sinoussi : « Ce qui bloque encore aujourd’hui la découverte d’un vaccin contre le VIH/SIDA, c’est la méconnaissance de la défense immunitaire »

07/03/2014 | Le Faso | Burkina Faso

Le Burkina Faso, à l’instar de nombreux autres Etats de la planète, commémore ce 8 mars 2014 la Journée internationale de la femme. Et il y a treize jours, une grande dame de l’humanité, une grande scientifique, en l’occurrence la française Françoise Barré-Sinoussi de l’Institut Pasteur, était de passage à Ouagadougou pour prendre part à la première réunion du comité de pilotage du « Programme de prévention des infections sexuellement transmissibles (IST) dont le VIH auprès des routiers du Burkina ». Avec le Prix Nobel de médecine 2008 pour la découverte en 1983 du virus du SIDA, nous avons fait le point de son séjour ouagalais et échangé sur les perspectives en matière de recherche sur la problématique de la lutte contre le VIH/SIDA. Entretien.
Mots clés : défense immunitaire

[ Lire l'article ]


Hôpital du Mali : très sollicité

07/03/2014 | L'essor | Mali

Qu’il s’agisse des examens, des consultations, des hospitalisations ou des interventions chirurgicales, l’établissement hospitalier a de loin dépassé ses prévisions en 2013. L’Hôpital du Mali est un des fleurons de la coopération sino-malienne et de l’amitié qui lie les peuples malien et chinois depuis des décennies. L’établissement hospitalier (le seul sur la rive droite du fleuve Niger à Bamako) qui a ouvert officiellement ses portes le 23 septembre 2010, a tenu hier la 5è session de son conseil d’administration à l’hôtel Tinbouctou.
Mots clés : hôpital

[ Lire l'article ]


Causes de la mortalité maternelle en RDC

07/03/2014 | Radio Okapi | Congo-Kinshasa

Selon les statistiques du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), quatre femmes meurent par heure des suites de complications liées à la grossesse ou l’accouchement. Les causes de ces complications sont généralement liées à l’hémorragie et l’éclampsie. A la base de cette situation, notent les experts de l’UNFPA, il y a ce qu’on appelle le 4 trop. Donc, vous avez les grossesses trop précoces, les grossesses trop tardives, les grossesses trop rapprochées et les grossesses trop nombreuses.
Mots clés : mortalité maternelle

[ Lire l'article ]


Opération gratuite de la cataracte : le District d’Abidjan et Médecins du désert s’activent

07/03/2014 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

La délégation de Medecins du désert lors de la Conférence de presse du Jeudi 6 mars 2014. Le président de Médecins du désert explique que, l’objectif recherché « c’est d’opération des gens, qui sans notre venue ne retrouveraient pas la vue. Et la joie de voir des personnes aveugles depuis 20, 30 à 40 ans, retrouver la vue. Après l’intervention chirurgicale, leur joie est contagieuse », a témoigné M. Bovy. A la mi-octobre prochaine, 200 personnes issues des couches vulnérables de la population ivoirienne et malades de la cataracte pourront bénéficier d’une intervention chirurgicale gratuite. Cette action sociale sera possible, grâce à Médecins du désert, une Ong de Liège (Belgique) en partenariat avec le District d’Abidjan. Et ce, dans le cadre d’un accord de jumelage signé entre les deux villes.
Mots clés : cataracte

[ Lire l'article ]


Santé publique - La mise en œuvre du projet Pharma-Comeg confrontée à un problème de financement

06/03/2014 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Réunis le 6 mars au ministère du Plan, les membres du comité de pilotage du projet d'appui au secteur pharmaceutique et à la Congolaise des médicaments essentiels et génériques (Pharma-Comeg) ont noté que le non versement de la contrepartie de l'État congolais était une des causes qui met à mal le décollage de ce projet.
Mots clés : santé publique

[ Lire l'article ]


Quinze millions de PVVIH accèderont au traitement d'ici 2015

06/03/2014 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Une année nous sépare des objectifs de millénaire pour le développement. À l'approche de cette échéance, des stratégies sont en train d'être peaufinées pour réaliser même partiellement ces objectifs. Pour ce qui est de la lutte contre le sida, les initiatives louables sont prises pour que d'ici 2015, quinze millions de personnes vivant avec le VIH-sida (PVVIH) puissent accéder au traitement antirétroviral. Pour concrétiser cet objectif, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et le Programme commun des Nations Unies sur le VIH-sida (ONUsida) viennent de signer un protocole d'accord visant à intensifier les efforts entrepris pour améliorer l'accès au dépistage et au traitement du VIH. En signant cet accord, les deux organisations entendent ainsi mettre en commun leur expertise et leurs capacités pour soutenir la mise en œuvre de l'initiative traitement 2015 et développer un modèle communautaire permettant d'élargir l'accès au traitement du VIH.
Mots clés : vih, sida

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !