Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18133 articles.

Tuberculose : le Wacn-Benin outille les infirmières et sages-femmes

06/02/2014 | La nouvelle tribune | Afrique

La section béninoise du West african college of nursing (Wacn-Benin) organise depuis hier, un séminaire de deux jours au profit des infirmières et sages- femmes au sujet de leur implication dans la lutte contre la tuberculose.Une vingtaine d’infirmières et de sage- femmes suivent depuis ce mardi 4 février 2014 à l’Isba à Cotonou, un séminaire de formation sur le thème « Implication des infirmières et sages- femmes dans la prise en charge de la tuberculose. »
Mots clés : tuberculose

[ Lire l'article ]


Adèle Khudr (Unicef): "L’allaitement maternel réduit de 15% le taux de mortalité infantile"

06/02/2014 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

"Les enfants nourris exclusivement au sein peuvent éviter les maladies hydriques", a indiqué Mme Adèle Khudr. Avant de reconnaître que cette recommandation n’exclut pas le fait qu’on puisse donner un peu d’eau à l’enfant.
Mots clés : allaitement maternel, mortalité infantile

[ Lire l'article ]


Lutte contre l’excision : le gouvernement ivoirien prône "la tolérance zéro"

06/02/2014 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

30 millions de fillettes risquent toujours l'excision malgré une baisse importante de la pratique dans les pays concernés, a révélé l'Unicef lundi. « Tous, nous sommes concernés par la question des Mgf. N’ayons pas honte d’en parler. Engageons-nous pour refuser et stopper ces pratiques honteuses, rétrogrades, et néfastes à la santé des femmes et des filles », a-t-elle encore souligné.
Mots clés : excision

[ Lire l'article ]


Le cancer en net progression au Gabon

06/02/2014 | Gabonews | Gabon

Au Gabon, les données disponibles et incomplètes du fait de l'absence de véritable registre du cancer de population indiquent que le nombre de nouveau malade est en croissance continue, passant de 183 nouveaux malades en 2000 à plus de 1000 nouveaux malade en 2008.
Mots clés : cancer

[ Lire l'article ]


Baisse record de la mortalité par rougeole et progrès fragiles sur la voie de l’élimination mondiale

06/02/2014 | OMS | Congo-Brazzaville

6 février 2014 | Genève - Les nouvelles estimations de la mortalité publiées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) font apparaître une baisse historique du nombre annuel de décès par rougeole, qui ont chuté de 78%, passant de plus de 562 000 en 2000 à 122 000 en 2012. Pendant la même période, on estime que 13,8 millions de décès ont été évités grâce à la vaccination antirougeoleuse et les données de la surveillance montrent que le nombre de cas notifiés a baissé de 77%, passant de 853 480 à 226 722.
Mots clés : rougeole

[ Lire l'article ]


Le troisième tour de vaccination contre la Poliomyélite lancé

06/02/2014 | Cameroon tribune | Cameroun

Le ministre de la Santé publique a annoncé le démarrage de l’opération mardi à Yaoundé. Le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, a donné mardi un point de presse à son cabinet. Le Minsanté lançait officiellement le troisième tour des Journées nationales de vaccination de la poliomyélite.
Mots clés : vaccination, poliomyélite

[ Lire l'article ]


Service oncologie : 52% des victimes meurent

05/02/2014 | La gazette de la grande île | Madagascar

Le cancer constitue encore aujourd'hui la première cause de mortalité dans le monde. L’OMS estime que le cancer aura fait 84 millions de morts entre 2005 et 2015 si aucune mesure n’est prise, dont 70% des cas dans les pays en développement. Selon le service oncologie de l’HJRA, 52% des patients meurent, dont 28% du cancer de sein et 24% du cancer du col de l'utérus. Le taux de mortalité ne cesse d’augmenter car la plupart des patients ne disposent pas de ressources financières pour les soins nécessaires.
Mots clés : service oncologie

[ Lire l'article ]


Cancer : plus de 10 millions d’Ariary par patient pour les traitements ; 80% des décès dus au cancer sont enregistrés dans les pays moins développés.

05/02/2014 | Midi Madagasikara | Madagascar

Selon les explications des médecins, ce qui rend encore plus difficile la lutte contre le cancer est le fait que les malades du cancer ne consultent généralement les médecins que lorsque la maladie est à un stade avancé. En 2012, le cancer a été considéré comme la première cause de mortalité dans le monde et les pays en voie de développement sont les plus concernés, selon le Rapport Mondial du Cancer 2014, recueilli par l’Union Malagasy Contre le Cancer, (UMACC). En effet, en 2012, l’on a constaté plus de 8 millions de morts dus au cancer au niveau mondial. En ce qui concerne Madagascar, l’on a rapporté que cette maladie encore considérée comme taboue pour la plupart des malgaches, est responsable de 60% du taux de mortalité.
Mots clés : cancer

[ Lire l'article ]


En visite à l’hôpital de médecine traditionnelle de Keur Massar : le Pr. Montagnier n’écarte pas une collaboration

04/02/2014 | Le soleil | Sénégal

Le prix Nobel de médecine et de biologie, le Pr. Luc Montagnier, et d’autres passionnés des questions liées à la santé étaient, hier, l’hôte de l’hôpital de médecine traditionnelle de Keur Massar qui revendique de bons résultats dans le traitement des cancers, des hépatites, des hémorroïdes, du paludisme et, dans une moindre mesure, la prise en charge des malades du VIH/Sida. Le codécouvreur du VIH/Sida n’écarte pas une collaboration avec cet hôpital pour vérifier l’efficacité des traitements.
Mots clés : médecine traditionnelle

[ Lire l'article ]


Maladies cardiovasculaires : des cardiologues conseillent une prise en charge rapide

04/02/2014 | Le soleil | Sénégal

Le traitement des maladies coronariennes exige un temps de prise en charge rapide. Plus le malade perd du temps pour se faire soigner, plus il compromet ses chances de recevoir un traitement efficace. C’est ce qui ressort d’une table-ronde portant sur la prise en charge de l’insuffisance coronarienne aigüe. Le Syndicat des médecins privés du Sénégal (Symeps), en collaboration avec les laboratoires Servier, ont tenu, vendredi dernier, une table ronde sur la « Prise en charge de l’insuffisance coronarienne aigüe ». Cette maladie, selon le Pr. Abdoul Kane, chef du service de cardiologie à l’Hôpital général de Grand-Yoff, renvoie à un déficit d’apport de sang dans les artères. Ceci, poursuit-il, survient lorsqu’une artère est bouchée. Et dans ce cas, la personne atteinte ressent des douleurs dans la poitrine. Lesquelles, lorsqu’elles perdurent, provoquent une crise cardiaque.
Mots clés : maladies cardiovasculaires

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !