retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

VIH/SIDA à Sédhiou : peu de séropositifs observent le suivi médical

Le soleil | Sénégal | 28/01/2010 | Lire l'article original

La discrimination, la stigmatisation sont des freins au suivi du traitement du Vih/Sida dans la région de Sédhiou. Les praticiens de la Santé affichent ainsi des inquiétudes sur la santé des perdus de vue. Le suivi des Personnes vivant avec le Vih/Sida (PvVih) est une véritable équation pour les praticiens de la Santé dans la région de Sédhiou. Beaucoup de malades ne reviennent pas après leur première consultation.

« Nous avons eu 87 cas de femmes enceintes séropositives en 2009. Il y a moins d’une trentaine qui ont accouché dans les structures de Santé. Nous n’avons pas ce que nous cherchions c’est-à-dire la protection de l’enfant », révèle le Dr Khalidou Konté, directeur de la Région médicale de Sédhiou.

Les femmes dépistées ne se rendent pas dans les hôpitaux par peur de susciter des suspicions sur leur état sérologique. « Ces femmes sont dépistées en stratégies avancées, c’est-à-dire que les agents les trouvent dans leur village. On leur demande de venir accoucher à l’hôpital. Elles ne le font pas parce qu’elles ne partagent pas leur statut sérologique avec leur mari. C’est l’enfant qui perd parce qu’il sera infecté », explique le Dr Khalidou Konté.

Le non-suivi médical est aussi observé chez les hommes dans cette région. Ceux qui ont pris conscience de la nécessité de prendre les médicaments de façon régulière peuvent être comptés du bout des doigts.

« Nous avons de nombreux perdus de vue dans les départements de Sédhiou et de Goudomp. Si certains reviennent une fois, d’autres pas. Il y a un problème pour le partage du statut sérologique », ajoute le Dr Konté qui travaille dans cette région depuis plus de 9 ans.

Aujourd’hui, les responsables des programmes de lutte contre le Sida doivent élaborer des stratégies idoines pour convaincre les malades à se rendre dans les structures de Santé pour le suivi médical. Pour cela, il faut d’abord s’attaquer aux préjugés qui entourent cette affection. « Sur 400 personnes, nous avons 150 perdues de vue, malgré la mise en place d’une association de Personnes vivant avec le Vih/Sida », note le Dr Konté.

Idrissa SANE

Lire l'article original

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !