retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Coût élevé de leur prise en charge : des fistuleuses appellent l’Etat au secours

Le quotidien | Sénégal | 05/02/2010 | Lire l'article original

Des femmes porteuses de fistules souffrent en silence dans ce pays. Elles sont nombreuses à vouloir se faire prendre en charge, mais sont dépourvues de moyens financiers suffisants pour recouvrer leur dignité de femmes. Estimé à 150 000 francs Cfa, le coût de cette prise en charge est un vrai casse-tête pour elles, dont la plupart n’ont aucun soutien, parce qu’abandonnées par leur conjoint et leur famille.

A l’occasion d’une caravane de journalistes à la Clinique d’Urologie de l’Hôpital Aristide Le Dantec, le maître des lieux faisait cas de ces femmes, tout en relevant le «manque de volonté» de l’Etat à leur endroit. Et le plus «dramatique», note le Pr Baye Assane Diagne, c’est que les pays en développement comme le Sénégal, s’en sont remis aux organisations comme le Fnuap, pour endiguer le mal. Alors qu’ils devraient s’investir dans la lutte contre les fistules en facilitant l’accès aux soins à ces femmes, à l’image de ce qui se fait dans des pays comme le Maroc ou la Tunisie.

Souffrant d’un orifice anormal contracté au cours d’un accouchement difficile, le nombre de fistuleuses est aujourd’hui estimé à des milliers, à travers le pays. Les femmes du Sud sont plus touchées pour diverses raisons, qui vont de l’inaccessibilité des centres de santé au plateau technique très précaire. La clinique d’Urologie de Le Dantec qui les hospitalisait, n’étant plus fonctionnelle, seules les femmes présentant des cas de fistules complexes sont internées, les autres étant suivies à domicile. Selon le Pr Diagne, seules les fistuleuses qui ont les moyens de se faire soigner fréquentent encore son service.

A Kolda, 36 femmes, qui ont été récemment dépistées, attendent encore une assistance depuis des semaines dans la région médicale de Kolda, a signalé le correspondant de l’Agence de presse sénégalaise (Aps). Ces femmes, qui n’ont pas les moyens de se faire opérer, «ont le sentiment d’être abandonnées à elles-mêmes».

Raison pour laquelle, elles ont lancé un appel à l’endroit de l’Etat à qui elles demandent «soutien et assistance» pour les aider à retrouver leur famille.
A Kolda, le taux d’accouchement à domicile sans l’assistance d’un personnel médical qualifié, est estimé à environ à 58%. Ce qui est à l’origine, en grande partie, des cas de fistules recensés un peu partout dans la zone.

Lors de la caravane de sensibilisation et de plaidoyer des journalistes, organisée en 2009 par le Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap), Charles Diatta, responsable de la Commission médicale du Centre hospitalier régional déclarait : «Sur 20% des accouchements, au moins 9 femmes deviennent fistuleuses du fait d’un manque de suivi pendant la grossesse.»

Par Aly FALL

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !