← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 08/04/2010 | Lire l'article original
Désormais le coût du traitement de la dialyse est de 120.000 FCFA de nos francs au lieu de 600.000 FCFA. La mesure est effective depuis hier, mercredi 7 avril. La cérémonie de lancement a eu lieu à l’hôpital Aristides Le Dantec sous la présidence du ministre de la Santé Mamadou Diagne Fada, en présence du vice-président de l’Assemblée nationale, délégué par Mamadou Seck, le président de l’hémicycle, et d’autres acteurs du système de santé. En effet, dira Cheikh Tacko Diop, directeur de l’hôpital Aristides Le Dantec, « notre hôpital qui demeure la seule structure de référence dans la prise en charge de l’insuffisance rénale au Sénégal et dans la sous-région avec trois mille patients consultés en moyenne par année, était confronté à un dilemme cornélien lié à la forte demande ».
Ainsi, poursuit-il, « en hémodialyse, sur les deux cent malades à prendre en charge, moins d’un pour cent accède aux soins. En dialyse péritonéale, seuls vingt patients sont admis en moyenne par année ». Suffisant pour le docteur de soutenir qu’ « un grand pas vient d’être franchi au profit des malades souffrant d’insuffisance rénale ».
A propos de la dialyse péritonéale, il renseigne que le coût qui s’élevait à 650.000FCFA est subventionné à hauteur de 95%. Une initiative que l’association sénégalaise des hémodialysés et insuffisants rénaux, par la voix de son président Mouhamed Soumaré, « accueille avec une entière satisfaction ». De vifs remerciements ont été adressés au Président de l’Assemblée nationale qui a porté la proposition à l’hémicycle.
Après cette étape, l’extension de cette mesure sur presque toute l’étendue du territoire national est envisagée. Mamadou Diagne Fada, ministre de la Santé de faire part de l’ambition du gouvernement de doter de l’hôpital Aristides Le Dantec d’une deuxième unité de traitement de la dialyse, de rendre d’ici à l’année prochaine totalement gratuite le traitement de la dialyse.
par Assane MBAYE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux