retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Dr. Faustin Dong à Zok : "Les risques de la médecine nucléaire sont étudiés et encadrés"

Cameroon tribune | Cameroun | 15/09/2006 | Lire l'article original

Le Dr. Faustin Dong à Zok, chef du service de la médecine nucléaire à l’Hôpital général de Yaoundé, situe sur les enjeux et les risques de cette pratique.

Qu’est-ce que la médecine nucléaire ?
C’est une branche de la médecine d’apparition récente qui a pour origine les derniers développements du nucléaire liés à la catastrophe de Tchernobyl. Il s’agit d’une branche de l’imagerie médicale, dite fonctionnelle. Cette médecine utilise des avancées technologiques de pointe dans son fonctionnement. Elle intervient surtout dans le traitement des maladies à coût élevé.

Quelle est sa place dans le processus de développement nucléaire ?
Sa place est excessivement importante. C’est l’un des domaines en santé humaine où le nucléaire a et aura toujours de nombreuses applications. En effet, les diagnostics en médecine nucléaire sont beaucoup plus raffinés et permettent par conséquent un meilleur traitement.

La médecine nucléaire présente-elle des dangers pour la santé ?
Comme toute pratique, la médecine nucléaire présente des revers. Ce sont essentiellement des effets secondaires liés à l’exposition aux sources nucléaires. Il s’agit principalement de l’irradiation et des risques de malformation. Mais, ces effets ont une justification car si l’acte n’est pas justifié, il ne faut pas le poser. Par ailleurs, ces méfaits sont très bien étudiés et encadrés.

Y a-t-il des risques de manipulation pour le personnel ?
A cause de l’exposition aux produits irradiants, les risques existent non seulement pour le personnel, mais également pour le patient et le public. D’où la nécessité de se protéger. Le personnel doit porter un dosimètre qui est un appareil mesurant la dose d’irradiation à laquelle sont exposés les personnels pendant un mois. Les patients et leur famille sont également protégés, ainsi que le public d’une façon générale.

Comment sont traités les déchets provenant des outils de cette médecine ?
Les produits utilisés en médecine nucléaire sont essentiellement radioactifs et la radioactivité est une question de temps. Après une période de dix jours à un mois, ces produits n’ont plus d’effet. Nos déchets sont donc isolés dans un coin éloigné de toute personne pendant au moins un mois. Après ce temps d’isolement, ces déchets sont devenus inoffensifs et peuvent être traités comme tout déchet médical.

En pratiquant la médecine nucléaire, le Cameroun ne court-il aucun risque ?
Non, bien au contraire. Au-delà de l’application dans les hôpitaux, on est obligé d’avoir un service comme celui-là parce qu’en cas de catastrophe avec irradiation, il permettrait de prendre rapidement en charge et de la meilleure manière, les personnes affectées.

Propos recueillis par Jocelyne NDOUYOU-MOULIOM

Lire l'article original

Tous les articles

Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !