← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 17/04/2010 | Lire l'article original
“Santé et développement en Afrique”, c’est le thème du forum sur les défis et les priorités dans les domaines du Vih Sida, de la santé publique et du développement en Afrique. cette rencontre Organisé hier, vendredi 16 avril, à Dakar par Family Health International (FHI), a permis aux participants d’exposer les bénéfices du renforcement des systèmes de santé pour les populations, de l’impact du développement sur les programmes de santé et de la prise de décision basée sur les données.
Toutes choses qui devra permettre de maximiser les interventions des acteurs en provenance de 15 pays dans le domaine de la prévention, de la prise en charge des Infections sexuellement transmissibles (Ist) et des malades du Sida etc. Il s’agit entre autres objectif rechercher de contribuer à réduire la transmission du Vih et à augmenter l’accès aux services de soins globaux pour les personnes vivant avec le Vih (Pvvih) etc.
D’après le docteur Bruno Bouchet, directeur de l’unité des systèmes de santé, “l’utilisation des 6 modèles de l’Organisation mondiale de la santé à savoir la pretation des services, les ressources humaines , le système d’informations , la mise en place des produits, vaccins et technologies, la disponibilité des financement ainsi que le leadership gouvernemental, constituent une bonne base de renforcement des systèmes de santé “ M. Bouchet ajoutera que “ l’intéraction entre les programmes de santé et les systèmes sanitaires assure également une bonne couverture sanitaire” .
Pour le docteur Abdoulaye Ciré Hann de Fhi Sénégal “ On a commencé à travailler sur le Vih depuis des années. Avec l’intégration de la Tuberculose, de la Santé reproduction “ C’est pourquoi, a-t-il précisé, “ le système sanitaire sénégalais est l’un des plus articulé et des plus cohérent en Afrique. Car allant du ministère de la Santé à la case de santé avec un système de référence et de contre référence”.
Il est à noter que la Fhi soutient les efforts nationaux de coordination, le renforcement du système de santé et l’amélioration de la qualité des soins de santé.
Au Sénégal, la Fhi apporte depuis 1993 un appui global et intégré du renforcement du système de santé. Il est axé sur le Vih – Sida, la Tuberculose et la santé de la reproduction en privilégiant l’approche du faire-faire basée sur le renforforcement des capacités des acteurs et des organisations.
par Mamadou Amadou DIOP
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux