← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 23/04/2010 | Lire l'article original
Le second round de la campagne de vaccination synchronisée contre la poliomyélite va débuter ce samedi dans 17 pays africains. Elle vise à immuniser plus de 77 millions d’enfants âgés de moins de cinq ans. Mais ce qui semble inquiétant c’est l’annonce récente de l’OMS qui fait état de la propagation du poliovirus de type-1, dont la transmission est une des plus active. Le communiqué de l’Organisation Mondiale de la Santé renseigne que depuis le début de cette année, le Sénégal, la Mauritanie, le Mali et la Sierra Léone, ont tous enregistré des cas de poliovirus sauvage, alors que d’autres pays comme le Burkina Faso, le Tchad, la Guinée et le Liberia sont par contre considérés comme des centres d’épidémie de polio active.
Face à cette situation d’urgence, le Dr Luis Sambo du Bureau Afrique de l’OMS a invité, à l’occasion de cette seconde campagne que les leaders religieux et traditionnels, les autorités politiques et administratives, la Société civile et la population, à s’engager dans l’éradication de la poliomyélite en Afrique. Cette campagne, qui va durer trois jours, entre dans le cadre d’une nouvelle initiative visant à éradiquer la poliomyélite en Afrique centrale et de l’Ouest, précise l’OMS.
La campagne de vaccination se déroulera simultanément au Bénin, au Cameroun, au Cap-vert, en Centrafrique, au Tchad, en Côte d’Ivoire, en Gambie, au Ghana, en Guinée, en Guinée-Bissau, au Liberia, au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Nigeria, au Sénégal et au Togo. Tandis que Le Burkina Faso et la Sierra Leone ont reporté leurs campagnes jusqu’au 7 mai à cause du retard accusé dans la distribution des vaccins lié à la fermeture de l’espace aérien européen. La précédente campagne de vaccination synchronisée contre la poliomyélite s’était déroulée en mars dernier. "Nous faisons des progrès, mais beaucoup reste encore à faire", a déclaré le directeur du Bureau Afrique de l’OMS dans le communiqué rendu public. "Une vaccination de routine efficace, une qualité de surveillance et la participation de tous est essentiel aux efforts d’éradication de la polio", a-t-il ajouté.
Cheikh Tidiane MBENGUE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux