← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 22/04/2010 | Lire l'article original
Organisée par le Conseil national de lutte contre le Sida (Cnls), l’Agence pour le développement du marketing social (Ademas) et la Society for women against Aids in Africa (Swaa), la manifestation a réuni diverses institutions et organisations actrices de la réponse nationale au Vih, les partenaires au développement et les Personnes vivant avec le Vih. Pour le ministre d’Etat Ndèye Khady Diop, le préservatif féminin Fagaru 2 peut être, dans un contexte de féminisation du Vih/Sida, « un moyen de protection efficace à la disposition des femmes ».
Toutefois, a-t-elle fait remarquer lors de la cérémonie officielle de lancement du préservatif féminin Fagaru 2, si une certaine frange de la population comme les relais communautaires de base, les pairs éducateurs ou autres travailleuses du sexe connaissent bien l’existence du préservatif féminin, il n’en est pas de même pour la population en général. D’où la nécessité de lever les barrières qui prospèrent sur le chemin de la promotion et de la distribution du préservatif féminin, relèvera le ministre.
Abondant dans la même perspective, la directrice exécutive de l’Ademas, Seynabou Mbengue Sow, a souligné pour sa part que l’objectif visé par ce produit reste spécifiquement d’améliorer la connaissance et l’utilisation du préservatif féminin auprès des jeunes femmes. Pour autant, a-t-elle souligné, un vaste programme de communication sera exécuté autour de Fagaru 2, toute chose que le partenariat entre l’Ademas et la Swaa tendra à renforcer pour davantage diversifier les canaux de sensibilisation et de promotion du préservatif. Relevons pour finir que la mise en place de la nouvelle marque Fagaru 2 entre dans le cadre de l’atteinte des objectifs du Conseil national de lutte contre le Sida (Cnls).
Une structure dont le coordonnateur, le docteur Ibra Ndoye, a salué lors de la cérémonie de lancement la justesse d’une initiative grâce à laquelle il est possible d’améliorer la connaissance et l’utilisation du préservatif par les femmes et les groupes cibles vulnérables afin de se protéger contre les Ist/Vih/Sida et les grossesses non désirées.
Moctar DIENG
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux