← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 27/04/2010 | Lire l'article original
Modou Diagne Fada a lancé un appel aux autorités, aux élus, entre autre, afin que cette volonté du président de la République soit effective dans toutes les structures sanitaires du pays.
Combien d’efforts aura-t-il fallu depuis 2000 pour en arriver là En référence, le ministre a cité l’élaboration du plan stratégique quinquennal 2006-2010 avec comme objectif de réduire, sensiblement, les taux de morbidité et de mortalité dus au paludisme. C’est ainsi que de 1.678 cas de décès en 2006, le Sénégal est arrivé à 577 cas en fin 2009.
Vers l’éradication du paludisme
D’autres actes ont été posés avec l’introduction des médicaments Act, du Test de diagnostic rapide (Tdr), la distribution de 3 millions de moustiquaires imprégnées aux enfants, etc.
Pour Modou Diagne Fada, les objectifs du plan stratégique 2006-2010 ont été largement atteints et ceci, grâce à un engagement politique fort. Ces données, toujours selon le ministre, ont été confirmées par la dernière enquête sur le paludisme menée au Sénégal sur financement de l’Usaid. Cette étude révèle un taux de prévalence de 5,7 pour cent, alors qu’avant 2000, il était de 30 pour cent. Ainsi, si le compte à rebours a commencé, pour arriver à l’élimination, voire l’éradication du paludisme au Sénégal, il faut nécessairement une participation accrue des communautés, a fait noter le ministre de la Santé qui se dit, par conséquent, rassuré par la présence et l’engagement du ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales, M. Aliou Sow qui a appelé les collectivités locales à mettre l’accent sur la prévention, la réalisation d’infrastructures et le renforcement en personnel.
450.000 doses du traitement
Après avoir salué les efforts du gouvernement du Sénégal dans la croisade contre le paludisme, le directeur de l’Usaid au Sénégal, M. Kewin, a indiqué que cette organisation va exécuter trois actions au Sénégal, dont la fourniture de 450.000 doses de traitement contre le paludisme. Il y aura surtout le renforcement de la coopération entre les Etats-Unis et le Sénégal et la fourniture d’un million de moustiquaires imprégnées.Le clou de la manifestation a été le play-back de Coumba Gawlo Seck qui a invité les femmes à s’investir dans la lutte en tant que mères mais aussi en tant que groupes vulnérables.
Mamadou CISSE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux