← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 06/05/2010 | Lire l'article original
Le Pr. Moréra a défini le cancer de l’enfant comme une prolifération incontrôlée de cellules anormales, avant de donner ses différences avec le cancer de l’adulte. A cet effet, il souligne que la différence réside essentiellement dans les localisations, de l’évolution rapide et des causes inconnues .Sous ce rapport le médecin a précisé qu’il n’y a pas de prévention possible pour le cancer de l’enfant.
Le Pr. Moréra a tenu à renseigner qu’il y a 200.000 cas chaque année dans le monde et la moitié meurt dont les 2/3 sont dans les pays en voie de développement. Pour le Sénégal il a noté 800 cas dont 20% seulement bénéficient de la prise en charge. En outre, il a aussi précisé que la moitié des cancers survient avant l’age de 5 ans.
Le professeur Moréra a souligné qu’il a plusieurs cancers de l’enfant dont le plus répandu est le Lymphome qui est un cancer des ganglions. Se prononçant sur le traitement du cancer de l’enfant, le Pr. estime que le but c’est de guérir tout en minimisant les effets secondaires. Selon lui les différents moyens de traitements sont la chimiothérapie, la radiothérapie, la chirurgie et en greffes de moelles. Il informe à cet effet que le coût global du traitement sans prise en charge est environ 4 millions de Fcfa et l’évacuation en France est estimée entre 50 à 100 millions. Quant le traitement est prise en charge le patient n’aura qu’à payer environ de 300.000 F CFA ce qui reste toujours inaccessible pour la majorité des cas car provenant de familles diminues, soutient-il
Précisons que le G 1000 est un groupe à vocation humanitaire, apolitique, non confessionnel, mixte et international. Il est aussi un groupe d’amitié qui veut faire connaître la culture sénégalaise et regroupe des personnes de bonne volonté de tous les horizons, désireuses d’agir concrètement et directement en faveur de l’enfance déshéritée. Le G1000 soutient directement des structures reconnues pour leur travail en direction des femmes et des enfants de milieux particulièrement démunis.
Cheikh NDONG
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux