← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 05/05/2010 | Lire l'article original
Maîtriser les infections liées aux soins, c’est le pari que se sont fixé les autorités en charge du Programme national de lutte contre les infections nosocomiales (Pronalin). D’après ces autorités en effet, 5% des patients présentent au Sénégal des infections d’origine bactérienne alors que plus de 1,4 million de personnes dans le monde souffrent d’infections contractées à l’occasion de soins. Des raisons suffisantes qui ont poussé à instaurer la Journée mondiale d’hygiène des mains.
C’est dans ce cadre d’ailleurs que la deuxième édition de ce rendez vous annuel a été célébrée hier, mercredi, au Sénégal avec comme thème « Pratiquons l’hygiène des mains avant tout contact avec les patients ». A travers ce thème, un accent particulier a été mis sur les 5 éléments fondamentaux préconisés par l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) que sont la pratique du lavage des mains avant tout contact avec les patients, avant le geste aseptique, après le risque d’exposition à un liquide biologique. Il est recommandé également de se laver les mains après tout contact avec le patient et après contact avec l’environnement des patients.
Selon Moussa Mbaye, le Secrétaire général du ministère de la Santé, « aujourd’hui, il s’agit pour nous, en particulier pour nos hôpitaux et districts sanitaires, de lancer des actions concrètes dans les processus de sécurisation des patients ». Quant à Babacar Ndoye, le Coordonnateur du Pronalin, il a affirmé que « Si tous les praticiens arrivaient à pratiquer le lavage des mains, ça éviterait ces infections ». Malang Coly, le représentant de l’Oms dira pour sa part que « le traitement et la prise en charge de centaines de millions de patients sont perturbés par des infections contractées au cours des soins.
Ces infections ont des causes multiples, liées à la fois aux procédures de soins et à certains comportements ». Et M.Coly d’ajouter : « C’est pourquoi, la célébration de la Journée mondiale de lavage des mains est instituée pour sensibiliser et mobiliser les personnels de santé autour de la pratique du lavage des mains ». Il est à noter que, depuis 2004, le Sénégal a mis sur pied le Programme national de lutte contre les infections nosocomiales (Pronalin) pour prévenir et faire face à ces types d’infections.
Mamadou Amadou DIOP
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux