retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Premières journées conjointes des départements de médecine et biologie : le cancer analysé dans toutes ses formes

Sud Quotidien | Sénégal | 11/05/2010 | Lire l'article original

Dakar abrite les premières journées conjointes des départements de Médecine et de Biologie Médicale, du 14 au 15 Mai, à la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontostomatologie. En prélude à ces journées dont le thème est "Biologie et Cancer", le comité d’organisation a rencontré la presse hier, mardi 11 Mai, pour échanger sur les enjeux d’une manifestation dont la finalité est de contribuer au renforcement dynamique de la prise en charge décentralisée des cancers.

Pendant deux jours ainsi, les journées scientifiques des départements de Médecine et de Biologie seront l’occasion de communications de haut label sur un thème complexe qui est d’ailleurs à la source d’une forte production scientifique.

Selon le Pr Mamadou Diop, membre du comité d’organisation, une centaine de communications orales et affichées seront de fait présentées par des spécialistes nationaux et étrangers autour d’une problématique d’enjeu majeur, surtout pour les pays en voie de développement. Le cancer représente en effet un lourd fardeau socio-économique dont la prise en charge requiert la participation de plusieurs spécialistes médicochirurgicales.

Au bout du compte, l’objectif poursuivi est de renforcer de manière dynamique les mécanismes de la prise en charge décentralisée des cancers. Une pathologie qui, rien qu’au Sénégal, représente la 2ème cause de mortalité après les maladies cardio-vasculaires, entre 30 et 50 ans.

Sous un autre angle, ont fait remarquer les membres du comité d’organisation, les journées scientifiques des départements de Médecine et de Biologie se fixent pour but de contribuer à la formation continue du personnel médical et de créer un cadre d’échanges entre les différents acteurs de la santé, qu’ils proviennent du Sénégal ou d’autres pays.

Trois cents (300) participants Sénégalais et étrangers sont attendus à ces journées scientifiques des départements de Médecine et de biologie de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontostomatologie, dont le budget tourne autour dune cinquantaine de millions de Fcfa.

Moctar DIENG

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !