retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Dr Yvette Dzokem Kueté : certaines infections peuvent entraîner la gingivite

Mutations | Cameroun | 26/05/2010 | Lire l'article original

Chirurgien dentiste en clientèle privée à Douala, elle parle de cette maladie qui est essentiellement due à une mauvaise hygiène dentaire.

Comment définissez-vous les maladies parodontales ?

Ce sont des maladies d'origine bactérienne qui se manifestent par une inflammation d'un ou de tous les tissus de soutien de la dent : la gencive, l'os alvéolaire, le desmodonte et le cément. Ce processus inflammatoire aboutit à la longue, si rien n'est fait, à une destruction de ces tissus et à une perte de la dent par mobilité.

Il convient de rappeler que ce qui est couramment appelé gingivite est une maladie parodontale limitée à la gencive, sans perte d'attachement. Dès lors que le processus inflammatoire entraîne une perte d'attachement, on parle de parodontite.

Quelles en sont les manifestations ?

Que ce soit une gingivite ou une parodontite, on a des formes légères et sévères. Pour le cas des gingivites légères, on a des saignements légers lors du brossage par irritation de la brosse à dents, une légère inflammation des papilles. Et lorsqu'elles sont sévères, il y a des saignements abondants accompagnés de douleurs. Ce qui va s'étendre à une rougeur, un œdème voire une ulcération de la gencive, et une halitose (mauvaise haleine) fétide. Ces ulcérations peuvent affecter les joues, les lèvres ou la langue, s'accompagnant de fièvre et de l'altération de l'état général. Il est à noter qu'une gingivite sévère n'aboutit pas nécessairement à une parodontite : avec un traitement adéquat, la gingivite est réversible.

Quelles sont les causes de ces maladies ?

Il y a des causes locales et générales. La cause locale est bactérienne, et très souvent due à une hygiène buccodentaire insuffisante ou inexistante. Le degré de gravité de ce type d'inflammation est fonction de l'abondance de la plaque qui est un facteur local direct, des types de bactéries présentes en bouche et de la résistance immunitaire de l'hôte. En rappel, les encombrements dentaires et les restaurations débordantes peuvent limiter le brossage et favoriser l'accumulation de la plaque et du tartre. Le tabac est aussi incriminé (irritation buccale par les goudrons).

Comme causes générales, on peut avoir des déséquilibres hormonaux. C'est ainsi qu'on aboutit à des formes variables de gingivite. Toutefois, certaines infections spécifiques peuvent entraîner des gingivites : herpès, candidoses, stomatite gonococcique. Des troubles métaboliques tels que le diabète, l'hypovitaminose, la fatigue et le stress psychologique sont quelques facteurs allergiques entraînant des gingivites dues aux saisons.

Quel en est le traitement ?

Un traitement local associant un détartrage vigoureux et un surfaçage des racines, suivi d'un curetage des poches, est préconisé en cas de parodontite. Des conseils d'hygiène bucco dentaire, la correction des facteurs irritants (obturations débordantes plombs, etc.) sont aussi à prescrire. Aussi, des bains de bouches à la chlorexidine, la prescription d'antibiotiques par voie générale et un traitement orthodontique destiné à corriger l'encombrement dentaire, peuvent s'avérer nécessaires. Et, dans certaines formes graves, un traitement chirurgical est nécessaire pour supprimer les poches gingivales ou parodontales.

Propos recueillis par Aristide Ekambi

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !