← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 01/06/2010 | Lire l'article original
Deux mois après sa visite à l’hôpital régional Amadou Sakhir Mbaye, le ministre de la Santé et de la Prévention médicale est revenu à Louga pour procéder au lancement officiel de la télémédecine à la maternité. Cette heureuse initiative vient renforcer les nombreuses actions en faveur d’une meilleure prise en charge de la santé de la mère et de l’enfant.
Voilà, selon Modou Diagne Fada, un important outil d’aide à la pratique pour les prestataires. « Notre pays, malgré les importants efforts consentis, enregistre encore des taux de décès maternels et infantiles élevés », a souligné le ministre.
Mais avec cet outil, le service de la maternité, qui dispose aussi d’un second gynécologue, sera beaucoup plus performant et en temps réel pourra bénéficier de la compétence et de l’expertise d’éminents médecins et professeurs qui, via Internet, pourront apporter des solutions aux problèmes qui se posent à Amadou Sakhir Mbaye. Idem pour ce qui est du programme e-santé communautaire qui consacre le démarrage d’un projet pilote portant sur l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication dans la politique nationale de santé. En partenariat avec le ministère, le projet des villages du millénaire, le centre de recherches pour le développement international (Acdi) et l’université de Dakar, ce projet permet un meilleur accès à des informations sanitaire fiables, complètes et utiles.
« L’objectif général est de développer un système d’information sanitaire et médicale intégré et de télé santé, pour l’amélioration des soins aux citoyens dans la perspective de l’atteinte des Omd en matière de santé maternelle et infantile », a expliqué la représentante de l’Acdi.
Pour Modou Diagne Fada, du moment que, pour l’essentiel, les décès maternels et infantiles sont évitables dans une approche multisectorielle et pluridisciplinaire, ils peuvent être évités aussi grâce à l’accouchement assisté et la prise en charge rapide des complications par des soins obstétricaux d’urgence, qu’offrent ces différents instruments.
Ousmane MBENGUE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux