← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Walfadjri | Sénégal | 04/06/2010 | Lire l'article original
Alors, le salut passerait donc par l’harmonisation des médecines traditionnelle et moderne pour venir à bout de ce problème. Dans ce sens, Prometra international bénéficie d’un appui de 1,6 million de dollars de la Fondation Bill et Melinda Gates pour mener le plaidoyer. D’où la tenue d’un séminaire d’évaluation dudit projet portant sur le plaidoyer en immunisation : sauver les vies des enfants africains dans les trois pays bénéficiaires que sont le Sénégal, le Bénin et le Nigéria.
Il s’agit pour cette rencontre de deux jours, d’évaluer le dispositif mis en place et de réfléchir en vue de proposer des solutions en adéquation avec les réalités sociologiques et socio anthropologiques des pays concernés. Pour le projet, il s’agit pour les tradipraticiens de jouer leur rôle d’interlocuteurs privilégiés en matière de prévention médicale, d’autant que 85 % des populations les consultent en priorité.
Pour le docteur Erick Gbodoussou, président de Prometra International, ‘il est important aujourd’hui que le système de santé dans nos Etats africains intègre la médecine traditionnelle dans ses différentes variantes, pour réussir une bonne politique d’immunisation en faveur des femmes et enfants africains’. Car, selon lui, les savoirs endogènes constituent une alternative sur laquelle la médecine conventionnelle doit s’appuyer pour réussir une bonne immunisation des femmes et des enfants. Et de confirmer que ‘c’est parce que la vaccination ne règle pas la question de l’immunisation que le projet existe’.
Ce que confirme le représentant du ministre de la Santé : ‘L’immunisation est au cœur de notre politique de santé qui prend en compte deux cibles essentielles que sont les femmes et les enfants’. Et de déclarer : ‘Le ministère ne doute pas que les objectifs de cette rencontre seront atteints. Nous resterons très attentifs aux conclusions de cette rencontre’. Dr Virginia Davis Floyd, au nom de la Fondation Bill et Mélinda Gates, réaffirmera leur engagement à accompagner le processus jusqu’à son terme.
Ibrahima DIAW
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux